Marché de l'art / Collections / Collectionneurs
40 produits trouvés
-
Dans un court article publié en 1909, Heinrich Wölffl in (1864-1945), qui n'est pas encore devenu l'immense historien de l'art qui marquera toutes les générations à venir, s'insurge contre un enseignement de l'histoire de l'art tourné exclusivement vers l'histoire. Il égratigne au passage les musées, condamne le tourisme « cultivé » et ses guides qui ne font qu'alimenter chez le profane une boulimie de voir et une illusion historienne de pseudo connaisseur. Son texte n'a pas pris une ride... Que reste-t-il de l'expérience esthétique aujourd'hui ? Comment voir encore les oeuvres ? Où peut-on encore les contempler ? Comment les comprendre ? quand le savoir fait écran au regard...
« On se sent obligé de tout voir, écrit Wölffl in, et c'est fort dommage, car ce faisant on voit trop, ce qui revient à ne rien voir du tout. [...] Voyager devient un supplice, [...] Les guides de voyage prescrivent la quantité de ce qui doit être « fait » chaque jour, et pas question de rester à la traîne ! », lit-on plus loin. « Si le public a donc les yeux plus grands que le ventre, il me semble par ailleurs qu'un tel vernis de culture en matière d'histoire de l'art a engendré une sorte de fausse posture de connaisseur, qui fait obstacle, plus qu'elle n'y prépare, à la connaissance véritable des choses. [...] Pour comprendre l'art, peu importe de savoir ce qui fait la particularité des mains d'un Botticelli, et en quoi elles se distinguent de celles d'un Filippino Lippi ; ce qui importe, c'est de savoir ce qu'est une main bien dessinée, et nous devrions employer toute notre énergie à éduquer le jugement en ce sens. » C'est une erreur, nous dit Wölffl in, d'accorder plus d'importance à l'attribution d'une oeuvre et à la description savante de son style qu'à sa valeur ! C'est l'éducation de l'oeil et l'exercice de la compréhension qu'il nous faut développer. En nous expliquant comment le regard devant l'oeuvre est saisi par une apparition claire et immédiate (qui a elle-même sa dimension historique), Wölffl in nous donne ici les clés de l'explication de l'oeuvre d'art. Rien de moins.
Le ton, très virulent, est celui du Nietzsche de la 2e des Considérations inactuelles. Quant au texte suivant, qui donne son titre au volume, c'est un classique, inédit en français . Il ne fait ici que développer et approfondir l'ensemble des questions évoquées par le premier, les ouvrir. Ces deux textes nous livrent « les buts essentiels de l'éducation du sens artistique » et annoncent les Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (à paraître en 2019, dans une traduction inédite).
-
Connaissance des arts Hors-Série n.1004 : le marché de l'art 2022
Collectif
- Connaissance Des Arts
- Connaissance Des Arts
- 2 Novembre 2022
- 9782758011385
Lancé lors de la nouvelle foire d'art contemporain Paris+, ce numéro annuel à vocation donner les clés et permettre de mieux comprendre l'art et son marché : ou acheter ? quels conseils pour le XVIIIe siècle, les tableaux anciens, la photo, le design ou l'art contemporain ? ...
Ce numéro bilingue s'adresse aussi bien aux collectionneurs confirmés et qu'aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'achat d'oeuvres d'art.
Numéro bilingue. -
Le monde des galeries : art contemporain, structure du marché et internationalisation
Alain Quemin
- Cnrs
- 7 Octobre 2021
- 9782271132161
À l'heure de la mondialisation, marquée par l'essor des grandes foires internationales, quelles transformations ont affecté le marché de l'art contemporain et ses acteurs?? Conduisant de Paris à New York, en passant par Londres, Berlin, Los Angeles mais aussi Hong Kong, Venise et Bâle, la présente enquête dessine la nouvelle géographie des galeries et livre une ethnographie du travail quotidien des galeristes et de leurs collaborateurs.
Pénétrant les «?coulisses?» invisibles, elle dévoile le type de relations que les professionnels nouent avec les collectionneurs, le rôle de l'amitié - et du champagne - dans cette activité marchande qui court paradoxalement en permanence le risque d'être disqualifiée comme «?commerciale?». Elle met ainsi en lumière la place des galeries, à côté des maisons de vente, des institutions publiques et de la critique, dans la création de la «?valeur?» de l'art aujourd'hui et leur rôle toujours croissant dans la définition de l'art contemporain.
Cette recherche de grande ampleur n'hésite pas à affronter des questions sensibles?: est-il possible d'objectiver la «?qualité?» de galeries qui, pour les plus grandes d'entre elles, concurrencent désormais les musées?? Comment les hiérarchiser, établir un palmarès?? Et, dès lors, quelles sont à ce jour les «?meilleures?» galeries d'art contemporain, en France et dans le monde??
À toutes ces interrogations, et à bien d'autres encore, ce travail apporte des réponses inédites, en conjuguant aux différents outils de l'analyse sociologique une connaissance intime que seule rend possible la fréquentation au long cours, en insider, d'un monde méconnu.
-
La face cachee du marche de l'art ; controverses, intrigues, scandales...
Georgina Adam
- Beaux Arts Editions
- 10 Octobre 2018
- 9791020404916
Dans une enquête documentée auprès des artistes, des collectionneurs, des banquiers ou des contrefacteurs, la journaliste révèle les trafics liés à l'expansion du marché de l'art contemporain. Entre évasion fiscale, blanchiment d'argent et faux, elle dresse un panorama de la marchandisation de l'art.
-
Les nouvelles tendances du marché de l'art : les ventes aux enchères en France et à l'international
Colllectif
- Beaux Arts Editions
- Grand Theme
- 6 Juillet 2022
- 9791020407443
Qu'ont en commun les ventes de dinosaures, de pièces de haute couture dessinées par Chantal Thomass, ou encore de NFT ? Certainement l'engouement qu'elles suscitent auprès des collectionneurs et du public ! À travers de multiples enquêtes, ce nouveau panorama du marché de l'art en France et à l'international se penche sur les principales tendances du secteur. C'est l'occasion de confirmer qu'au-delà des confinements, l'explosion des ventes en ligne est un phénomène durable, qui révèle une mutation profonde des pratiques des maisns de ventes et de leurs clients. Et pour séduire des consommateurs qui se tournent désormais spontanément vers le canal numérique, les maisons de ventes ont plus d'un atout. Notre ouvrage apporte ainsi un éclairage sur la formation singulière des commissairespriseurs qui, dotés d'une vaste culture artistique, sont capables d'exhumer et de valoriser des trésors en tous genres. La pratique de la préemption, spécificité du marché français permettant d'enrichir les collections françaises, est également décryptée. Par ailleurs, les nouvelles thématiques sur lesquelles se concentrent les ventes aux enchères, comme les femmes artistes ou à l'art africain contemporain, sont autant de marqueurs de l'inscription des ventes aux enchères dans les questions de société. L'analyse proposée par le Conseil des Ventes Volontaires et Beaux Arts Éditions apporte ainsi une mise en lumière globale sur ce secteur fascinant.
-
à la conquête du marché de l'art : le Pari(s) des enchères (1830-1939)
Léa Saint-Raymond
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 19 Mai 2021
- 9782406108177
Comment expliquer le succès - ou l'échec - de tel ou tel artiste, ou de tel ou tel objet ? S'appuyant sur les archives des commissaires-priseurs, cet ouvrage pousse la porte des ventes aux enchères publiques à Paris et décompose les rouages du marché de l'art entre 1830 et 1939.
-
Les restitutions des collections muséales
Clémentine Bories, Claire Bougle-Le Roux, Philippe Charlier, Mélanie Clément-fontaine
- Mare & Martin
- 24 Février 2022
- 9782849345177
La question des restitutions concentre aujourd'hui l'attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d'un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l'art et des musées.
La restitution aux pays d'origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d'autant que l'histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s'affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l'illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d'embrasser la diversité des points vue avant d'explorer des voies nouvelles pour penser la place, l'accès et la circulation de ces objets.
-
Self made man, magnat des affaires avisé et insatiable, businessman collectionneur, François Pinault est aussi fascinant que l'aventure artistique qui fait désormais de lui l'un des acteurs les plus puissants de la scène internationale de l'art contemporain.
Mais qu'est-ce qui fait courir ce condottiere qui conçoit sa collection, dont une partie n'a jamais été présentée au public, comme une oeuvre à même de lui survivre, entretenant savamment ce halo de mystère qui entoure sa personnalité ?
José Alvarez, lui-même collectionneur et éditeur d'art, nous fait pénétrer l'univers d'un homme où le mécène, l'ami des artistes, le marchand, le collectionneur, le bâtisseur... cohabitent jusqu'à faire de lui un artiste à part entière.
Tout en brossant le portrait de François Pinault, spéculateur et amateur d'art revendiqué, l'auteur propose une réflexion sur notre société culturelle et artistique à travers ses dérives, ses enjeux et ses obsessions.
-
L'artiste, l'institution et le marché
Moulin Raymonde
- Flammarion
- Champs Art
- 8 Mai 2009
- 9782081227743
Décrit la situation de l'art contemporain en France, ses institutions culturelles, l'action de l'Etat dans le secteur des arts plastiques, et démonte les mécanismes économiques et sociaux de construction de la valeur de l'art.
-
Après Galeristes (2010) et Collectionneurs (2012), voici Artistes, qui clôt la trilogie d'Anne Martin-Fugier sur le monde de l'art contemporain en France au début du xxie siècle et tente de répondre à cette question essentielle : Qu'est-ce qu'être un artiste français à l'époque de la mondialisation ?
Pour cette étude, l'auteur a rencontré douze artistes français, vivant en France même si certains passent beaucoup de temps à l'étranger. Les différentes générations sont représentées : de Fabien Mérelle, 32 ans, à François Morellet, 87 ans, tous les artistes bénéficient d'une notoriété dans leur classe d'âge. Toutefois, si le marché mondial de l'art contemporain est euphorique, les artistes français sont trop faiblement reconnus au niveau international, et l'auteur a voulu nous faire partager leur état d'esprit face à la crise économique et au discours sur le déclin français. Comment perçoivent-ils la spectaculaire accélération de la dernière décennie et leur propre situation ? Leur élan créatif allant de pair avec une gestion contraignante du réel, ils sont solitaires et exposés, guettés par la précarité. D'où l'importance des proches, des interlocuteurs, des conservateurs et parfois des collectionneurs.
On constate que leur périmètre d'action s'est considérablement étendu, grâce aux expositions, aux commandes et aux résidences en France ou à l'étranger, sans pour autant supprimer leur attachement à l'atelier, lieu d'ancrage, espace de concentration solitaire ou centre d'une ruche. Ils attendent des galeristes qu'ils investissent sur eux, les aident à produire, éditent des catalogues, communiquent auprès des médias et leur procurent des ouvertures hors des frontières en les emmenant dans des foires. Ils sont partagés vis-à-vis des institutions françaises, se défiant des fonctionnaires de la culture mais affirmant qu'entrer dans les collections publiques est une preuve de reconnaissance. Si l'espace s'est agrandi, le temps s'est rétréci. Le rythme d'une carrière a changé. Les modes se démodent aussitôt, la lente progression des prix et des réputations a disparu. Le souci des artistes concerne leur créativité : ils veulent préserver leur élan et le plaisir qu'ils trouvent à travailler, sans lequel leur production n'aurait plus de sens. Ainsi, ces trois ouvrages nous permettent d'affirmer que l'activité créatrice occupe une place de plus en plus importante dans la vie de chacun. Le besoin d'art s'est généralisé. Ce travail auprès des passionnés - artistes, galeristes et collectionneurs - souligne leur relation étroite et fertile et permet de dresser un panorama attentif du milieu artistique français contemporain et des rapports intimes, parfois complexes, qui existent entre ses différents acteurs.
-
Artistes et mécènes ; regards croisés sur l'art contemporain
Martine Renaud-boulart
- Ellipses
- 19 Novembre 2013
- 9782729883140
Enquête sur l'Art contemporain et son devenir auprès de grands mécènes et artistes français : François Pinault, la fondation Ricard, Fabrice Hergott, Pierre Boncompain, Gérard Garouste, Nicolas Bourriaud, Claude Mollard, etc.
-
Ernst Beyeler ; la passion de l'art ; entretiens avec Christophe Mory
Ernst Beyeler
- Gallimard
- 22 Octobre 2009
- 9782070119349
L'un des plus grands marchands du XXe siècle, Ernst Beyeler, a commencé sa carrière comme libraire en 1944. Abandonnant les livres au profit du commerce d'estampes, il transforme la librairie en une galerie dans le centre de Bâle. Là, il organise plus de deux cents expositions dont la qualité ne se démentira jamais. En 1997, il fait don de toute sa collection (l'une des plus belles du monde) à travers une Fondation construite par Renzo Piano dans la campagne bâloise. Christophe Mory a eu l'idée de faire raconter pour la première fois à cette personnalité hors pair son parcours exceptionnel. La publication d'une première édition de La passion de l'art, par les Editions Gallimard en 2003, a permis de mieux faire connaître Ernst Beyeler, à la discrétion légendaire. Ces entretiens décrivent ses relations avec les artistes (Picasso, Giacometti, Tobey, Dubuffet, etc.), les marchands (Castelli, Matisse, Janis, etc.) et ses nombreux clients. Ernst Beyeler raconte avec détails et pudeur, mêlant la plus grande simplicité à la clarté de son esprit. Pour la collection " Témoins de l'art ", il paraissait indispensable de publier une édition entièrement revue et corrigée par les auteurs, augmentée d'un chapitre inédit, et enrichie de nombreuses photographies illustrant la vie de la galerie.
-
« Je ne suis pas marchand d'art, je suis galeriste » avait coutume de répéter Leo Castelli. Il a régné sur l'art contemporain international pendant plus de quarante ans, au point d'en changer toutes les règles. Après avoir vécu dans de grandes villes d'Europe (Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris), aux prises avec les convulsions historiques du siècle, ce grand bourgeois dilettante rejoint les États-Unis en 1941, où il ouvre sa propre galerie à New York, en 1957, à l'âge de cinquante ans. Fasciné par les artistes, ses « héros », il découvre les grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvements esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le cours de l'histoire de l'art. Organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et devient une institution incontournable.
En quelques années, le galeriste transforme le statut de l'artiste aux États-Unis, assurant à l'art américain, pendant près de quatre décennies, une absolue hégémonie sur la scène internationale. Les consécrations à la Biennale de Venise pour Robert Rauschenberg en 1964, et Jasper Johns en 1988, sont de nouveaux coups de maître pour Castelli, jusqu'à ce que le marché de l'art américain s'emballe dans la fièvre de la montée des prix. Pourtant, derrière la personnalité d'un personnage érudit, affable et médiatique, se cache une histoire beaucoup plus complexe et mystérieuse qu'il ne le laissait paraître.
Grâce à de nombreux entretiens réalisés dans le monde entier et à des documents d'archives inédits, Annie Cohen-Solal, biographe de Sartre et auteur de « Un jour ils auront des peintres », nous transporte d'Italie en Hongrie, en Roumanie, en France et aux États-Unis, pour raconter la passionnante trajectoire du galeriste, découvrant que sa fonction ressemblait étrangement à celle de ses propres ancêtres, et de ces agents qui travaillaient auprès des Médicis, dans la Toscane de la Renaissance.
-
Après un détour par l'écriture de fictions, Pierre Nahon revient à l'art avec L'Histoire de la Galerie Beaubourg (1936-2009). Dans ce livre en trois tomes, Pierre Nahon raconte son enfance, ses débuts en tant que collectionneur avec Marianne, sa femme, le parcours qui les a conduits à ouvrir la Galerie Beaubourg en 1973, et l'histoire de cette galerie qui a joué un rôle considérable sur la scène parisienne.
Avec 1800 illustrations, photographies et reproductions d'oeuvres d'art, ce livre est à la fois un beau livre d'art et le témoignage de la vie d'un des plus grands marchands d'art parisien.
Les mille et une facettes de la vie d'un grand marchand d'art.
Un témoignage unique sur les quarante dernières années de l'art contemporain et de l'évolution du marché en France et dans le monde.
1800 illustrations (photographies et reproductions d'oeuvres d'art), souvent inédites.
-
-
40 % des oeuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux. C'est du moins l'opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s'il n'est pas en-deçà de la vérité. Huit scandales mettant en scène de tristement célèbres faussaires sont racontés ici, pour lutter contre deux idées : non, il n'existe pas de "génie" du faux (sauf ceux qu'on n'a pas attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables...
-
Cette autobiographie signée Beltracchi permet de se glisser dans l'alchimie du fameux couple de faussaires, qui met à nu tout le système de marchandisation de l'art où experts, galeristes et investisseurs se donnent la main - par appât de gain.
-
Fondation Cartier : trente ans pour l'art contemporain Tome 1 et Tome 2
Collectif
- Fondation Cartier
- 4 Octobre 2014
- 9782869251083
À l'occasion de son trentième anniversaire, la Fondation Cartier pour l'art contemporain publie un coffret réunissant deux livres richement illustrés relatant son histoire à travers ses valeurs les plus significatives : audace, curiosité et engagement auprès des artistes.
Le premier volume témoigne du caractère unique de ce lieu de création et de rencontres, qui a le premier fait le choix de soutenir les artistes et de proposer une programmation ouverte à tous les domaines de la pensée contemporaine. Construit autour d'entretiens avec les acteurs majeurs de l'histoire de la Fondation Cartier, ce livre revient sur trente années d'expositions et d'événements exceptionnels et invite à découvrir le bâtiment de verre du boulevard Raspail au fil du temps et des expositions qu'il accueille, révélant ainsi son extraordinaire modularité, éternelle source d'inspiration pour les artistes.
Le second volume propose d'entendre les voix de personnalités proches de la Fondation Cartier - artistes, conseillers, critiques et amis de l'institution - qui ont participé à l'écriture de son histoire. Réunissant environ 2000 images d'archives, de nombreuses photographies inédites ainsi que des documents rares (croquis de scénographie, archives personnelles d'artistes), ce livre propose un parcours chronologique retraçant l'intégralité des expositions, performances et événements marquants qui ont été présentés au cours des trente dernières années.
Réunis dans un coffret doré, ces deux volumes constituent des ouvrages de référence sur la Fondation Cartier et son histoire et témoignent de la diversité de sa programmation, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde et de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.
-
Le guide de l'artiste ; tout savoir pour émerger dans l'art
Frédéric Brière
- Pyramyd
- 28 Mai 2015
- 9782350173382
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art. sans jamais oser le demander » : telle est la promesse de cet ouvrage, qui allie des conseils pratiques et stratégiques à un carnet d'adresses indispensables.
Après avoir dressé le panorama des différents acteurs du monde de l'art contemporain, l'auteur explique à tout artiste débutant comment choisir son positionnement (dans l'art, le marché, le réseau.). Il présente ensuite les principaux points à connaître en termes d'organisation au quotidien (trouver un atelier, gérer son planning, connaître ses droits.). Enfin, il pose la question de l'émergence, qu'elle se fasse à la sortie de l'école ou plus tardivement.
L'ensemble de ces conseils est mis en regard d'interviews de personnalités majeures du monde de l'art contemporain.
Enfin, l'ouvrage est complété par un carnet de plus de 700 adresses, en France, mais aussi à Berlin, Londres et Bâle-Zürich : résidences, foires, prix, galeries.
Frédéric Brière est collectionneur d'art contemporain et expert en développement d'industries culturelles depuis plus de quinze ans.
Grand format 24.90 €Indisponible
-
Une histoire des espaces alternatifs a new york - de soho au south bronx (1969-1985)
Chevalier Pauline
- Les Presses Du Reel
- 1 Juin 2017
- 9782840666868
-
Icônes de l'Art moderne ; la collection Chtchoukine
Anne Baldassari, Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 5 Octobre 2017
- 9782072744143
Le 21 octobre 2016 s'ouvrait à la Fondation Louis Vuitton de Paris « Icônes de l'art moderne. la collection Chtchoukine », une exposition destinée à marquer les esprits des visiteurs français et de ceux venus du monde entier pour admirer cet ensemble d'oeuvres unique. À la veille de cette manifestation, le nom de Sergueï Chtchoukine n'évoquait pas grand chose au grand public. Cet incroyable personnage, marchant de tissus et collectionneur éclairé, avait réuni entre la fin du xixe siècle et 1917 un ensemble exceptionnel d'oeuvres des plus grands artistes de l'époque.
Confisquée par les révolutionnairs, et conservée depuis l'après-guerre au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et au Musée Pouchkine à Moscou, la collection a été enfin réunie et présentée au grand public lors de cette exposition unique. Il a fallu toutes les énergies d'Anne Baldassari et de la Fondation Louis Vuitton pour convaincre l'État Russe à prêter ces chefs-d'oeuvre qui font désormais partie du patrimoine de l'humanité.
Une manifestation qui a attiré plus d'un million de visiteurs et dont le catalogue a été un énorme succès à la Fondation comme en librairie. Cet ouvrage imposant, malgré les nombreuses réimpressions, est aujourd'hui épuisé.
Pour prolonger ce grand événement, la Fondation Louis Vuitton et les Éditions Gallimard s'associent de nouveau et publient une nouvelle édition de ce catalogue devenu désormais un livre de référence. De plus, un cahier richement illustré d'images en couleurs de l'accrochage de l'exposition, souvenir impérissable de cette manifestation majeure, vient enrichir le contenu et met physiquement en scène la passion pour l'art de Sergueï Chtchoukine.
-
L'invention du curateur ; mutations dans l'art contemporain
Jérôme Glicenstein
- Puf
- Hors Collection Puf
- 9 Septembre 2015
- 9782130653189
Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et les modes d'action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. Le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur. Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. S'intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.
-
. Comment intervenir sur le marché et réaliser une bonne acquisition.
. Fiscalité des oeuvres d'art, des objets d'antiquité et de collection.
. Régime juridique du patrimoine artistique.
Investir dans l'art est le guide indispensable pour tous ceux qui cherchent des réponses claires et précises à toutes les questions qui se posent dans le marché de l'art. Il s'adresse aux amateurs d'art, à ceux qui veulent investir dans l'art, aux propriétaires d'objets d'art qui souhaitent vendre, aux étudiants du monde de l'art, bref à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché de l'art.
Comment acheter ou vendre des oeuvres d'art ? Où acheter, où vendre ?
Aux enchères ou de gré à gré ? Quels sont les acteurs du marché de l'art ?
Quelle est la fiscalité des oeuvres d'art ? Quelles sont les grandes tendances internationales du marché ? Authenticité, assurance, import-export : comment s'organiser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Quelle est la place d'internet ? Comment fixer le prix d'une oeuvre d'art ? Existe-t-il une rentabilité des oeuvres d'art ? Comment discerner les enjeux dans un marché de l'art en pleine mutation ? etc.
-
Jean Pigozzi dans la peau d'un collectionneur
Catherine Grenier
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 6 Mai 2017
- 9782081413191
Jean Pigozzi est une personnalité hors norme. Héritier de la firme Simca, il est le plus grand collectionneur au monde d'art africain contemporain et partage sa vie entre Paris, Londres, New York, Genève, Le Panama et le cap d'Antibes. Sa collection compte les plus grands chefs-d'oeuvre de Chéri Samba, de Seydou Keïta, de Romuald Hazoumè ou encore de Frédéric Bruly Bouabré, dont sont reproduites ici quelques pièces majeures.Élaboré à partir d'entretiens menés par Catherine Grenier pendant plusieurs années, cet ouvrage brosse un portrait intime, dans lequel Jean Pigozzi évoque son enfance, sa passion de la photographie, sa collection mais aussi sa relation à l'art et à ses amis célèbres.
Grand format 25.00 €Indisponible