Bijoux
-
Bijoux contemporains, une passion
Chantal Bizot, Nadine Coleno
- Le Regard
- 13 Septembre 2018
- 9782841053636
Cette collection de bijoux de créateurs contemporains accueille à travers bagues, colliers, broches, bracelets... les créations les plus exigeantes et créatives, d'un fleuron d'artistes d'aujourd'hui, faisant appel à une étonnante variété de matériaux et de formes.
La collection de bijoux de créateurs contemporains appartenant à Solange Thierry-de-Saint Rapt, compte parmi les plus importantes d'Europe , si ce n'est la plus importante par sa qualité et sa diversité.
Elle accueille à travers bagues, colliers, broches, bracelets...les créations les plus exigeantes et créatives, d'un fleuron d'artistes d'aujourd'hui, faisant appel à une étonnante variété de matériaux et de formes.
Nous ne citerons, ici, que quelques noms, tant la liste est longue ; autour de 180 créateurs : Alina Alamorean , Jacques An Lanh, Christiane Billet, Jean Boggio, Taher Chemirik, Valérie Egée, Henri Gargat, Sophie de Kinkelin, Claude Wesel, Hervé van der Strarten...
S'il existe des ouvrages sur les bijoux d'artistes plasticiens, de couturiers, de designer... Celui-ci est le premier, à s'intéresser aux créateurs de bijoux de notre temps et qui plus est avec une telle richesse et exigence. -
Des grands Moghols aux Maharadjas : joyaux de la collection Al Thani
Collectif
- Rmn Éditions
- 24 Mars 2017
- 9782711863723
-
Dictionnaire international du bijou
Marguerite de Cerval, Collectif
- Le Regard
- Mode
- 27 Novembre 1998
- 9782903370985
Sentimental, arme de la séduction, attribut du pouvoir, patrimoine culturel, monnaie d'échange, ornement de la beauté païenne, représentation symbolique des religions, objet rituel, instrument initiatique ou simple parure.
En or, en bronze, en plumes, en ivoire, orné de pierres précieuses, en cristal de roche, de verre. ou de matières insolites sinon vulgaires, le bijou se déplie à travers toutes les civilisations et ceci depuis - pourrait-on dire - la création du monde. afin de mieux se mouvoir dans ce paysage au spectre illimité, il était nécessaire de disposer d'un outil simple permettant d'embrasser sa culture, sa technique, son histoire, son économie, sa géographie ou son actualité au travers de 2 500 entrées représentatives de ces différents champs d'action.
Ce dictionnaire propose, auprès des entrées biographiques, des entrées thématiques inscrites dans l'ordre alphabétique, qui abordent des sujets nécessitant un développement plus ample tels que les entités stylistiques, les courants historiques, les ethnies, les continents, les gemmes. le vocabulaire du bijou, les matériaux - précieux ou pauvres -, les auteurs qui se sont penchés sur le sujet, les institutions, les collections sont également abordées.
Le dictionnaire international du bijou se veut être un outil concret dont l'opulente iconographie permet au lecteur d'un simple regard d'en apprécier aussi toute la richesse.
-
Paul Brandt, artiste joaillier et décorateur moderne
Bleue-Marine Massard
- Norma
- 6 Décembre 2022
- 9782376660699
Pilier de la joaillerie moderne dans les années 20, Paul Brandt a exercé aux côtés des plus grands noms tels que Fouquet, Templier ou encore Sandoz. Né à la Chaux-de-Fonds en Suisse, il s'installe très jeune à Paris où il poursuit une formation éclectique (joaillier, peintre, sculpteur, graveur en médailles et sur pierres fines, émailleur...). Séduit par les arts appliqués, il se spécialise dans la création de médailles, puis de bijoux. D'abord dans un style Art nouveau, puis Art déco, il participe aux différents événements artistiques qui animent la capitale. Membre du jury, mais aussi participant de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, il est présenté comme un des acteurs de la « transformation complète » et acquiert une renommée internationale. Paul Brandt pense ses bijoux comme des oeuvres d'art et théorise leur présentation à l'occasion de scénographies avant-gardistes pour lesquelles il collabore avec les plus grands architectes modernes de l'époque tels qu'Éric Bagge et Djo-Bourgeois. À partir des années 1930, il revient à un art plus « industriel » et étend son activité à la décoration intérieure.Cette première monographie illustre le talent de cet artiste majeur, tant dans la joaillerie que dans le domaine des arts décoratifs français et international. Retraçant l'ensemble de son parcours, elle montre l'étendue des compétences de Paul Brandt, dans le domaine du bijou, mais aussi dans les domaines de la médaille, de la décoration et de l'aménagement intérieur. Elle s'appuie sur un travail de recherche inédit et illustré par un important corpus de 350 documents iconographiques tiré de sources journalistiques, muséales ou issues d'archives publiques ou privées. Si son nom se fait discret dans l'actualité, il est aujourd'hui l'un des plus respectés et recherchés parmi les marchands et les spécialistes de la joaillerie moderne, comme en témoigne l'engouement pour ses créations sur le marché de l'art.
-
-
Fondée en 1847, la maison Cartier est à l'origine une humble bijouterie artisanale. Au tournant du XXe siècle, les trois petits-fils du fondateur reprennent l'entreprise avec pour devise : « Ne jamais copier, toujours créer. » Leur rêve : conquérir le monde grâce à leurs talents complémentaires. Louis, l'aîné, créateur de génie et esprit rebelle, reprend la boutique du 13, rue de la Paix à Paris. Pierre, le cadet, a le sens du commerce et est entrepreneur dans l'âme : il s'installe sur la Ve Avenue à New York. Jacques, le benjamin, le globe-trotter de la fratrie, prend ses quartiers à Londres, au plus près de la cour de l'Empire britannique. Ses connaissances en gemmologie permettent d'accéder aux meilleurs rubis, émeraudes et saphirs du monde.
Ensemble, les trois frères donnent naissance au « style Cartier » : un subtil mélange de classique et de moderne, une fabrication hors pair, une élégance intemporelle et une légèreté toute parisienne. Francesca Cartier Brickell a parcouru le monde entier à la recherche de l'histoire de sa famille, ses drames, ses passions, ses intrigues et ses trahisons.
Cette saga riche d'archives inédites nous plonge dans l'histoire des bijoux les plus emblématiques et de celles et ceux qui les ont portés. Un livre déjà best-seller en langue anglaise. -
Cartier : beautés du monde, haute joaillerie et objets précieux
François Chaille
- Flammarion
- Styles Et Design
- 26 Octobre 2022
- 9782080286246
Fidèle à la fascination des frères Cartier pour le monde et ses beautés, cette nouvelle collection fait dialoguer, tel un extraordinaire cabinet de curiosités contemporain, les merveilles de la nature et les splendeurs des cultures lointaines. De cette esthétique polymorphe jouant d'influences multiples surgit une «universalité» des formes qui infuse le style de Cartier pour donner jour à des compositions stylisées ou abstraites sublimées par le jeu des pierres. Un récif de corail serpente le long d'un collier flamboyant, une peau d'iguane mue en une matrix géométrique, un casse-tête chinois révèle une bague kaléidoscopique. Trésors naturalistes et fruits de la création humaine se rencontrent dans l'épure de combinaisons inédites, dévoilant les facettes originales d'un univers composite qui donne à voir toute la richesse de ses inspirations.
-
-
-
L'abécédaire de Victoire de Castellane ; Dior joaillerie
Victoire Castellane, Olivier Gabet
- Rizzoli Fr
- 9 Septembre 2020
- 9780847868032
Sous forme d'abécédaire, cet ouvrage présente vingt années de créations joaillières de V. de Castellane pour la maison Christian Dior. Ces bijoux évoquant des thèmes puisés dans la culture pop sont photographiés sur fond noir afin d'en faire ressortir les couleurs étincelantes et les formes surprenantes.
-
Véritable artiste, Dominique Favey Blackmore s'est formée à la sculpture auprès d'Isabelle Waldberg à l'école des Beaux-arts de Paris. Elle a ensuite, comme par évidence, étendu le champ de son d'action sculpturale au monde du bijou.
Trouvant que la technique du moulage est trop « policée » et qu'elle impose trop de distance avec l'objet final, la créatrice veut éliminer toutes les étapes intermédiaires. Elle privilégie donc l'immédiateté du geste, le modelage, le travail du plâtre direct, de la matière à cru, la cire perdue, et plus récemment le métal soudé.
La plupart de ses bijoux sont des pièces uniques. Seules quelques créations emblématiques de sa démarche font l'objet de petites éditions. Mais toutes ont la vertu d'être résolument addictives.
C'est d'une façon poétique qu'Anita Castiel - journaliste dans les domaines culturels, productrice d'émissions sur France-Culture et écrivain - présente l'oeuvre de Dominique Favey Blackmore.
-
-
Catalogue d'une exposition au Palazzo Madama de Turin à l'hiver 2017. Aspect moins connu de la créativité de l'italien Gianfranco Ferré, les bijoux tiennent une place pourtant primordiale dans les réalisations du couturier. Cet ouvrage met en avant ses objets-ornements qui traduisent une recherche poussée du matériau appliqué à la forme et des connaissances approfondies en technique et en iconographie. Le résultat donne lieu à des bijoux surprenants, entre innovation et fascination.
-
-
Depuis 85 ans, la maison FRED incarne l'audace et la joie de vivre. Fidèle à l'esprit avant-gardiste de son fondateur Fred Samuel, le célèbre joaillier parisien brille par sa vision d'un art de vivre à l'élégance décontractée, avec des collections inspirées par la lumière et la mer. Pour la première fois, est dévoilée dans ce livre la remarquable histoire de ce créateur iconoclaste, depuis l'Argentine, terre natale de Fred Samuel, jusqu'aux rives de la Californie et de la French Riviera. Illustré de nombreux documents d'archives et photos de famille, mais aussi de créations emblématiques et de pièces uniques de haute joaillerie, cet ouvrage nous fait découvrir un joaillier libre et visionnaire.
-
Grills incrustés de diamants, «chaînes en or qui brillent», montres Rolex et Patek Philippe ou colliers Tiffany, la joaillerie est une pierre angulaire de la culture hip-hop. Les bijoux outranciers sont l'éblouissant signe extérieur d'une identité collective qui s'affirme sans complexe ni demi-mesure et d'un charisme qu'imprègne la sagesse du bitume.
Ice Cold raconte l'histoire du bijou hip-hop de ses débuts dans les années 1980 à nos jours, grâce à une sélection sans pareil de témoignages et d'images. Des centaines de clichés de toutes les têtes d'affiche de ce genre visionnaire montrent combien «tout ce qui brille» est devenu un outil d'affirmation identitaire et d'expression individuelle.
Depuis les pendentifs Adidas en or massif de Run-DMC, les épaisses chaînes torsadées et les médaillons mercedes d'Eric B. & Rakim, cette joaillerie née de la rue s'est épanouie dans l'univers de la culture et du design. La tradition de la parure ostentatoire - « se montrer et en montrer » - s'est transformée pour atteindre de nouveaux sommets au contact d'un milieu créatif effervescent et d'artistes pointus comme Pharrell Williams, Jay-Z, Gucci Mane et Cardi B. Les pièces exubérantes qu'ils portent, et conçoivent parfois en partenariat avec des plasticiens comme Takashi Murakami, mêlent emblèmes de la culture populaire et matériaux anticonformistes.
L'auteure Vikki Tobak révèle - dans les moindres détails - le travail de joailliers novateurs comme Tito Caicedo chez Manny's, Eddie Plein ou Jacob the Jeweler, et beaucoup d'artisans moins connus, parmi lesquels Avianne & Co., Ben Baller/IF & Co., Greg Yuna, Johnny Dang ou Eliantte.
Ice Cold expose un style éblouissant et inspiré, à travers l'objectif des plus grands photographes contemporains, dont Wolfgang Tillmans, Janette Beckman, Jamel Shabazz, Timothy White, Gillian Laub, David LaChapelle, Danny Clinch, Chris Buck, Mike Miller, Phil Knott, Raven B. Varona, Al Pereira et Albert Watson. L'avant-propos de la superstar du hip-hop Slick Rick et les essais d'AAP Ferg, LL COOL J, Kevin «Coach K' Lee» et Pierre «P» Thomas de Quality Control Music nous plongent dans le monde singulier du bling-bling. Ice Cold dépasse le signe ostentatoire de richesse pour dévoiler sa facette talismanique et transformatrice. -
Ce catalogue présente à taille réelle et détaille 600 objets et dessins de pièces de joaillerie de la collection Cartier.
-
Once upon a diamond : a family tradition of royal jewels
Prince Dimitri, Mark Roskams
- Rizzoli
- 2 Septembre 2020
- 9780847866915
Renowned jewelry designer Prince Dimitri of Yugoslavia recounts the enthralling exploits of his beloved family members and describes their extraordinary jewelry collections. Among the many royals whose stories are richly illustrated in this volume are his paternal grandparents Prince Regent Paul and Princess Olga of Yugoslavia; Grand Duke Vladimir and Grand Duchess Maria Pavlovna of Russia; his great-grandparents Prince Nicolas and Princess Helen of Greece as well as his maternal grandparents King Umberto II and Queen Marie-José of Italy. The exquisite photography and family albums of Grand Duchess Elena of Russia (later Princess of Greece and Prince Dimitri's great-grandmother) present remarkable never-before-seen images of prerevolutionary life of the Russian imperial family, their court, and their many European royal family members and friends. This luxurious tome also includes exclusive and previously unpublished designs by Prince Dimitri, which juxtapose uncommon materials and color in imaginative yet timeless forms.
-
Piaget ; horlogerie et joaillerie depuis 1874
Philippe Garcia, Florence Müller
- Éditions de la Martinière
- 27 Novembre 2014
- 9782732462530
Le livre est structuré en 6 chapitres :
- Piaget, une élégance stylée : interview du PDG actuel de la marque - Une dynastie horlogère et joaillière depuis 1874 : "il était une fois..." - "Faire toujours mieux qu'il n'est nécessaire" : dans les coulisses d'une manufacture d'exception - L'infiniment fin : Piaget, l'innovateur de l'horlogerie avec l'invention de la montre la plus fine du monde (4,8 mm) - Or, couleur et extravagance : les pièces les plus spectaculaires de la marque - Piaget et les artistes : les liens entre la marque et les artistes contemporains - Piaget Society : de Paris à New York, de Genève à Pékin, l'histoire d'amour entre la marque et la jet-set
-
Cette monographie présence les créations et les archives de la maison de bijoux Pomellato, qui se spécialise dans l'usage des pierres de couleur.
-
For the past six decades, gemologist Alexandre Reza has been one of Paris's-and indeed, the world's-most exclusive jewelers, a master artisan and purveyor of exclusive gemstones based in Place Vendôme, the heart of fashion and luxury. To experience his ornaments is to discover history reborn: the diamonds, sapphires, emeralds, and rubies of his collections have seen the most extravagant centuries and epochs, from French monarchies and Persian dynasties to the Italian Renaissance. And yet Reza's precious stones are never meant to be an antiquated homage to a prestigious past; a creator by instinct, Reza takes history as inspiration rather than for reproduction. His handcrafted pieces mix ages and eras to create something special-a «harmonization of contradictory forces,» according to historian, and longtime Reza collaborator, Arlette Seta. This monumental edition, part of Assouline's Ultimate Collection, presents more than one hundred rare pieces of Reza's creations, and includes a history of the famed gem house in archival documents and vintage photography. Stunning, hand-bound, and nestled in a linen display case, Alexandre Reza is a limited-edition title that is worthy of the most discerning collector.
Complimentary white gloves and signature canvas tote bag are included with each purchase from Assouline's Ultimate Collection. -
Raymond Templier, le Bijou Moderne
Véronique Ristelhueber, Laurence Mouillefarine
- Norma
- 2 Septembre 2005
- 9782909283920
Surnommé « le sculpteur du bijou », Raymond Templier, fils et petit-fils de joailliers parisiens, (1891-1968) est un des grands créateurs de la période Art déco. Présent dans toutes les expositions majeures, dès sa sortie de l'École nationale des arts décoratifs en 1912 et jusqu'en 1960, membre fondateur de l'Union des artistes modernes en 1929, il participe d'une avant-garde qui va bouleverser l'histoire des arts décoratifs. Ses formes épurées, ses lignes géométriques, l'utilisation de matières inédites, comme l'argent laqué de noir, typiques du nouveau style Art déco séduisent immédiatement la critique et une clientèle parisienne avertie et cultivée. Amateur de sport, Templier dessine également des trophées pour des compétitions de ski, de boxe, de golf et des affiches pour la Fédération nationale de tennis dont celles de Roland-Garros. Cette première monographie consacrée à Raymond Templier reproduit près de 600 oeuvres, broches, bracelets, bagues, pendants, colliers, boîtes et étuis, qui figurent aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.
-
-
This book presents the legendary jewelry and precious objects of Van Cleef & Arpels, and how they relate to time, nature and love. Time is a fundamental element for both creativity and craftsmanship. Time gives objects their shape; defines their style; determines their function, social utility, and the choice of materials and techniques; indicates origin; hones taste; and reveals context. Time is interpreted through ten concepts, some of which are inspired by Italo Calvino's Lezioni Americane, or Six Memos for the Next Millennium, to honor the iconic pieces created by Van Cleef & Arpels over the years, from Art Deco masterpieces to the illustrious Zip necklace, gravity-defying Mystery Set technique or celebrated Minaudières-some of the most important innovations in the history of 20th century jewelry-making.
Nature plays an equally important role for Van Cleef & Arpels as an ever-present source of inspiration, embodied in unique gems and timeless jewels drawing on flora and fauna. Van Cleef & Arpels is founded on love, the most powerful energy in the world. Each object is handcrafted with love, and Van Cleef & Arpels jewelry has sealed some of the century's most legendary love stories.
In a brilliant historical and critical essay, illuminated by a stunning iconographic selection of jewelry, precious objects and archive materials, this work describes the Maison's eternal values.