Caroline Schirman

  • Au cours de ces dernières années, je suis régulièrement intervenue auprès des institutionnels de la diffusion artistique et des futurs « managers » du marché de l'art. J'ai pu constater qu'il y avait peu d'outils simples et efficaces pour les artistes eux-mêmes, au coeur de la culture, du marché.
    Mon premier livre « exposition mode d'emploi » paru chez Filigranes Éditions, s'adressait aux professionnels du monde de l'art, à ses organisateurs et diffuseurs ; celui-ci se veut un outil au service de l'artiste plasticien, du photographe, du designer plasticien, du vidéaste plasticien, et de ses créations. Il lui permet de se définir au sein du marché de l'art, de savoir protéger ses créations, de comprendre les relations avec ses premiers représentants (galeries, curators, agents) et les acteurs successifs du marché.
    Du premier cercle introspectif sur l'organisation professionnelle du créateur, j'ouvre à chaque nouveau cercle un peu plus la description des relations de l'artiste avec ses différents interlocuteurs. De l'artiste avec sa galerie, ses curators, ses collectionneurs, avec les foires d'art contemporain, les maisons de vente mais aussi avec les institutions publiques et les entreprises. De la création à la diffusion et enfin à la vente, chaque cercle décrit sa propre organisation et dévoile de multiples conseils stratégiques et juridiques simples.

  • Cet ouvrage se veut un outil à l'usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l'exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l'organisation, la gestion d'une exposition. L'idée de ce livre est née d'une demande forte d'un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d'outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d'une exposition. Il a pour but de donner une vision d'ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l'exposition en brossant tour à tour de manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des oeuvres et des artistes ; du contenu de l'exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance).
    L'ouvrage se veut un manuel pratique dans lequel le manager culturel pourra trouver, à chaque moment clef de l'exposition, une technique simple, claire, schématique et répétitive ce qui permet d'asseoir un raisonnement repris dans chaque chapitre.

  • Cet ouvrage se veut un outil simple et pratique pour toute personne, société ou institution publique se lançant dans la valorisation de son patrimoine immatériel et l'augmentation de ses ressources par le développement de produits dérivés. Du Musée ou de la Fondation souhaitant développer des objets à partir de ses collections ; du créateur artiste-designer souhaitant se diversifier et produire un "objet-oeuvre", une oeuvre dérivée d'un autre créateur, une oeuvre en édition limitée ; des Archives souhaitant valoriser des oeuvres orphelines ; de l'entreprise souhaitant apposer son nom et son logo sur une ligne de produits et développer une licence ; ce livre permettra à chacun d'appréhender juridiquement le produit, le créateur, les droits de propriété intellectuelle, le type de relation contractuelle, la rémunération et la fiscalité.

empty