Un panier de palmes tressées, des lettres, un miroir, un coffret à bijoux, cachés, pendant près de deux mille ans, dans une grotte du désert de Judée, proche de Massada et de Qumran. Une inconnue entre dans l'histoire... elle s'appelle Babatha. Dans ce roman Anne Guénégan donne toute leur place aux sources anciennes, associées à une enquête sur le terrain, sur les rives de la mer Morte et dans les wadis du désert de Judée. Elle nous fait revivre les combats et les rêves de Babatha.
Marcher pour écrire. Telle pourrait être la devise de Monsieur qui s'en va chercher l'inspiration sur les chemins du bord de mer et s'arrête les jours de marché hebdomadaire afin d'observer avec joie sa ville changer de visage pour une matinée.
Un jour, un SMS arrive sur son portable annonçant un attentat à Paris qui va chambouler sa vie ainsi que celle de son épouse et transpercer son coeur de part en part.
Mais il croit en la vie qui doit être au-dessus de tout. Alors il écrit encore, toujours, des poèmes pour celle qu'il aime et un matin au marché, Madame tombe sous le charme d'un chat qu'elle emporte avec elle afin que la confiance et l'amour soient les plus forts.
Monsieur s'inspire en marchant, en jouant et en observant son chat et les gens les jours de marché mais de la ville, il en a cure. Il se décide alors de se mettre en retrait, de prendre le direction de lieux de ressourcement comme le Carmel de Morlaix et l'île blanche à Locquirec afin de renouer avec la vraie vie.
Jean-Albert Guénégan, pour qui la poésie fait partie d'un patrimoine génétique commun, est né à Morlaix dans le Finistère en 1954. Il a publié de nombreux recueils de poésie, des récits autobiographiques et des livres d'artiste. Ses deux derniers ouvrages sont Dimitri et les livres en 2008 (La clé du jardin) et Conversation à voix rompues avec le poète Jean-Claude Tardif chez Éditinter. Certains ouvrages ont été traduits en langue bretonne, portugaise, arabe et italienne. On peut le retrouver aussi dans diverses revues comme Avel IX, À l'index, Le Coin de table, Diérèse, Friches, etc. Il a également participé à plusieurs anthologies dont Poètes de Bretagne par Charles Le Quintrec à La Table ronde en 2008, Visages de poésie par Jacques Basse chez Rafaël de Surtis en 2010, etc.
De même, il intervient en établissements sco-laires, en médiathèques ou en centres culturels pour diverses lectures notamment à l'occasion du Printemps des poètes.