Joël Huthwohl

  • Situé à la croisée des domaines de l'artisanat d'art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, l'art de la marionnette reste insaisissable. Etudier son rôle et ses avatars au cours de l'histoire, tel est l'objectif des experts qui ont uni leurs voix dans cet ouvrage. Grâce à des points de vue multiples, le lecteur perçoit toute la complexité et la richesse de cette pratique artistique. Comment un tel objet a-t-il réussi à entrer dans les musées et de quelle manière lui octroyer la place qu'il mérite dans ce nouvel espace ? La question du statut de la marionnette, au delà du champ patrimonial, est au coeur de cet ouvrage qui nous dévoile tous les secrets de ce « théâtre du monde en réduction ».

  • Durant la deuxième moitié du xviiie siècle, le Paris et l'Europe des arts et de la littérature gravitent autour de la vie théâtrale, alors foisonnante et animée comme rarement. Ce livre en témoigne à travers une collection de fines « miniatures » (des gouaches sur vélin) qui font revivre les grandes scènes de l'époque, à commencer par celle de la Comédie-Française. Leurs auteurs, portraitistes de talent, font oeuvre originale en saisissant des arrêts sur image de comédiens en pied dans le mouvement de l'action dramatique.
    Et ils éclairent cet acteur clé de l'illusion théâtrale qu'est le costume. Ainsi cet ouvrage complète-t-il L'art du costume à la Comédie-Française, « beau livre » publié simultanément à l'occasion de l'exposition au Centre national du costume de scène de Moulins.

empty