Kourtney Roy

  • The tourist

    Kourtney Roy

    Certains contextes indiquent si clairement nos intentions que nous n'avons même pas besoin de les exprimer pour être compris. Avec The Tourist, Kourtney Roy se distingue une fois encore comme une virtuose de la création contextuelle.

    Les vacances devraient être un moment de détente ; mais quand on est une touriste à la recherche d'un mari, elles se muent en un labeur harassant...The Tourist contient toutes les marques de fabrique de Roy que nous aimons et attendons : l'autoportrait, une approche cinématographique, sa palette colorée bien particulière, ainsi qu'une tension entre le clin d'oeil spirituel et l'atmosphère sinistre, la convention et le bizarre, le chic et le toc, les frontières entre la réalité et l'imaginaire sont brouillées. La qualité hors pair de The Tourist tient à l'organisation méticuleuse du moment où nous quittons notre monde extensif et pénétrons dans son monde intensif. Roy crée une métaphore visuelle d'un univers que nous croyons connaître.

  • California

    Kourtney Roy

    « Fashion Eye », dernière née des éditions Louis Vuitton, vient compléter le spectre des publications dédiées au voyage conçues par la maison. Après des City Guides au ton libre et décalé, et des Travel Books qui revisitent l'esprit du carnet d'artiste, c'est aujourd'hui la photographie de voyage qui se pare de nouveaux effets, grâce au talent de photographes habituellement reconnus pour leur travail dans le domaine de la mode.
    Confié à un directeur d'ouvrage faisant autorité, chacun des titres de la collection comprend une cinquantaine de photographies présentées dans un grand format, complétées d'une notice biographique et d'un entretien avec le photographe ou d'une note critique. Le tout sous une direction artistique soignée fidèle à la ligne graphique des City Guides et Travel Books.

  • Impossible de résister au charme de la photographe canadienne Kourtney Roy. Avec sa chevelure rebelle, son regard perçant et son rire contagieux, elle est l'exemple de l'artiste décomplexée et sincère qui ne se prend pas au sérieux. Star montante de la photographie de mode et commerciale, elle a été lauréate de la Carte Blanche PMU en 2013.
    Modèle et photographe à la fois Jouer, expérimenter, s'amuser, ces mots semblent guider les recherches personnelles de cette photographe singulière. Exposés partout dans le monde, ses autoportraits sont des films à image unique. "J'ai commencé à faire des autoportraits à l'université," se rappelle-t-elle. "Je suis un peu timide, je n'aime pas vraiment diriger les gens pendant les séances photo.
    En plus, avoir un modèle est assez démodé comme concept. L'idée d'être photographe et sujet en même temps me semble plus intéressante."

empty