Nous pensons trop souvent que la seule réponse aux difficultés conjugales est que notre conjoint s'efforce de changer de comportement. Qui n'a pas désiré très fort que son compagnon de vie change enfin telle manie, telle habitude qui agace ou tel défaut qu'il faut supporter à longueur de journée ? Nos différences de caractère, qui ont pu nous attirer au départ, deviennent dans le temps l'objet d'incompréhension et de souffrance ! Par ailleurs, notre approche de la foi peut être si différente qu'elle nous pousse parfois, en vain, à demander au Seigneur la conversion de l'autre.
Et si nous décidions de nous changer nous-même pour nous adapter à l'autre plutôt que de vouloir à tout prix le changer ? Le véritable amour est patient. Ainsi, vivre ses valeurs personnelles les fait transpirer sur l'autre, les époux s'influençant l'un l'autre au long des années jusqu'à se supporter dans leurs différences et même de s'en réjouir un jour.
L'amour s'use-t-il avec le temps ou au contraire est-il appelé à grandir ? Voici un cheminement concret pour entrer dans une dynamique de croissance, éclairé pas à pas par l'encyclique Amoris Laetitia du pape François. 9 jours privilégiés pour prier, se rapprocher l'un de l'autre, se fortifier.
La prière est la rencontre de deux soifs : celle de Dieu et la nôtre. Piégés par un rythme quotidien « endiablé » et d'incessantes sollicitations, trop de couples ignorent la joie de prier ensemble ou ont abandonné la bonne habitude de se tourner vers Dieu qui les poursuit de son amour bienveillant. La messe dominicale remplacerait pour certains la prière en couple. Pourtant, c'est bien chez nous que le Seigneur nous attend pour vivre une intimité avec Lui. Les difficultés ne manquent pas, mais les fruits de cette prière sont largement à la hauteur des dispositions à prendre. Donner à manger à notre âme, comme nous le faisons tous les jours pour notre corps, permet de devenir un seul coeur, une seule âme devant Dieu qui nous a unis. Ce livret, qui contient des conseils concrets et un rosaire adapté aux couples, est un outil idéal pour grandir dans la communion. AUTEUR Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
« Si nous permettons aux mauvais sentiments de pénétrer nos entrailles, nous donnons lieu à cette rancoeur qui vieillit dans le coeur... Le contraire, c'est le pardon, un pardon qui se fonde sur une attitude positive, qui essaye de comprendre la faiblesse d'autrui et cherche à trouver des excuses à l'autre personne, comme Jésus qui a dit : «Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font» (Lc 23, 34) ».
Pape François, Amoris Laetitia 105.
Le pardon est un merveilleux moyen pour renouer les fils de la communion conjugale ! Encore faut-il, parce qu'il s'agit d'un moyen difficile et coûteux, bien en comprendre le sens et la façon de procéder. Ce livret nourrit l'envie de se demander pardon sur le canapé non sans avoir pris le temps d'examiner les circonstances et les failles qu'il faut bien reconnaître dans la communication et dans les gestes de toute la vie conjugale. Du confiteor peut alors jaillir la joie de la réconciliation.
La vie de couple peut rendre paresseux et enclin à la routine et, par ailleurs, la vie moderne y ajoute fatigue et stress. Les époux se retrouvent alors, au coeur de leur foyer, épuisés et distants. Ce régime de désamour s'installe insidieusement et les conjoints s'endorment à côté d'un capital de tendresse qui leur est disponible et toujours renouvelé par l'Auteur de leur sacrement de mariage : « Ils ne sont plus deux, mais une seule chair. » (Mc 10, 8) Bien plus profondément que le rapport sexuel, la tendresse nourrit le quotidien, rend l'amour concret et pacifie les relations. Sourires, gestes et paroles sont toujours à réapprendre. Des exercices pratiques et un rituel conjugal aideront les couples de tout âge à vivre de la tendresse divine.
AUTEUR Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
Chaque semaine, prenez soin de votre couple en piochant une carte Vitamine. Un conseil pour grandir dans l'amour Une résolution pour se mettre en marche concrètement. A vivre seul ou à deux, lors de temps de qualité. Ces vitamines sont préconisées dans le traitement de certaines affections du coeur. Posologie : une vitamine par semaine à s'offrir l'un à l'autre. Recommandations : à utiliser avec détermination et bienveillance. Composition : audace, humour, volonté, désir, bienveillance, joie. Excipient à effet notoire : amour. Effets secondaires possibles : dilatation du cÅ«ur, réduction des tensions. Ces cartes ont été crées en lien avec le Parcours Tobie et Sara. Le Parcours Tobie et Sara se déroule sur cinq jours et en neuf étapes pour conduire les couples meurtris, en toute confidentialité, sur le chemin du dialogue et du pardon. Ainsi dans le Seigneur, renaissent la confiance et l'intimité par une feuille de route réaliste qui établit la paix. Plus d'information : www.parcourstobieetsara.org Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d'accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
Un livre pour tous ceux qui sont en instance de séparation ou séparés, vivant seuls ou dans une seconde union.
-Si les mauvaises habitudes ont pris le dessus sur la communion conjugale ;
-Si les incompréhensions et les déceptions se sont installées dans le secret des coeurs ;
-Si la méfiance grandit, parfois jusqu'au conflit et à la souffrance ;
-Si la crise laisse apparaître ses combats et son espérance...
Il est alors temps de faire le point. Le Parcours Tobie et Sara propose neuf étapes pour reconstruire la confiance, entamer le chemin du pardon et recréer une intimité nouvelle au sein du couple. Les différences peuvent créer des différends mais alimenter aussi les attirances fécondes de la vie conjugale. Dans la Bible, l exemple de Tobie et Sara nous éclaire car les épreuves n ont pas été plus fortes que leur union. Ils ont triomphé de la mort malgré les nombreux obstacles rencontrés sur leur chemin. Exprimer ses besoins, retrouver les règles du dialogue, se réconcilier profondément et rebâtir ensemble la maison conjugale quand l'amour vient à manquer, voilà comment l'Amour peut alors renaître. « Le Seigneur nous a restaurés dans une forme étonnante de premier amour enfin correctement ajusté à notre fin. » Jean-françois et Christine témoignent du Parcours Tobie et Sara.
Plus que jamais les parents cherchent des moyens pour éviter la routine ou l'essoufflement dans la prière à la maison. Ce guide de prière complet et inédit, propose des formules, des rituels souples, des idées pour faire participer les enfants, selon les temps offerts par la liturgie de l'Église, les repas, les circonstances nombreuses de la vie familiale.
À plusieurs entrées, ce recueil pratique vise à construire toute la maisonnée autour de la parole de Dieu, avec des prières traditionnelles et souvent selon de véritables petites liturgies familiales. Des suggestions de gestes ou de démarches simples contribuent à nourrir un vrai climat chrétien au sein du foyer.
« L'auteur, qui se dit frappé de la souffrance des divorcés, n'hésite pas à dépeindre avec vérité et évidence les blessures profondes, les intolérables douleurs et les dégâts qui accompagnent les séparations. Il sait combien les enfants sont concernés et aspirent à grandir entre leurs deux parents. Il connaît la dévalorisation du conjoint abandonné, les difficultés des familles recomposées comme de la femme qui doit désormais élever seule ses enfants. Décrivant avec détails le vécu de chaque situation, il refuse de sacrifier à « l'idéologie du bon divorce ».
Mais l'auteur a aussi le courage d'expliquer le regard, souvent mal compris, de l'Eglise sur le cas particulier des divorcés remariés. Il n'hésite pas à poser les questions qui font problème : - Quand on est abandonné par son conjoint, peut-on se remarier ? - Pourquoi un divorcé remarié ne peut-il recevoir le pardon dans le sacrement ? Dieu pardonne-t-il quand même ?
-Un second amour n'a-t-il pas de valeur auprès du Dieu qui est Amour ! -L'Eglise ne met-elle pas la barre trop haute ?
« L'objet de ce livre est d'aider des divorcés, qui se trouvent dans n'importe quelle situation, à retrouver leur vocation humaine à l'amour. »
La communion spirituelle se définit comme l'union à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d'une foi animée par la charité. Elle se vit dans des conditions précises et peut alors porter beaucoup de fruits.
Elle est un moyen privilégié de s'unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement : personnes âgées ou malades, qui n'ont que la messe à la télévision ou à la radio, certains handicapés et malades ne pouvant pas communier pour des raisons physiologiques, chrétiens privés de prêtre dans les campagnes - ou encore divorcés remariés.
Ce Petit Traité clarifie le sens de la communion eucharistique, et peut ouvrir des perspectives profondément libératrices et pleines d'espérance à ceux qui, n'y ayant pas accès, la désirent cependant.
La "Lettre aux divorcés" évoque les questions du pardon, de la fidélité, des enfants, des souffrances spécifiques d'une telle séparation, à la lumière de la Parole de Dieu et des enseignements de l'Eglise. Elle évoque également la participation à la table eucharistique.
En abordant ici, à partir de nombreux témoignages, le sujet si délicat du divorce, l'auteur rappelle le message d'amour et de vérité de l'Eglise face à une situation douloureuse.
Ces pages sont une véritable ouverture à la miséricorde divine.
Des pages qui ouvrent à la miséricorde et témoignent de la tendresse divine pour ceux et celles qui souffrent d'une séparation.
Dans : "Nouvelle Revue Théologique ", Tome 130/2, 2008, A. Mattheeuws, S.J.
« Lettre » délicate à envoyer, genre littéraire difficile mais fraternel, ce « petit traité » atteint son objectif : ouvrir le coeur à la miséricorde et manifester les paradoxes de cette tendresse divine telle qu'elle s'exprime dans sa Parole et dans l'Eglise, dans son enseignement, ses lois et son économie sacramentelle. Ce qui est dit par l'auteur jaillit d'une longue expérience d'accompagnement. Ses conseils sont fondés sur une grâce baptismale : il en relève les fruits principaux de Cana à la Croix et à la Pentecôte. La réalité du pardon est incontournable : elle est un Don auquel nous pouvons collaborer. Si l'homme est appelé à la fidélité (aux modes parfois bien divers), c'est parce que notre Dieu est un fidèle. L'A. insiste sur la fidélité possible et sur les moyens pour en vivre ou y parvenir. Il situe concrètement la question de la chasteté, du remariage envisagé et/ou vécu. Les derniers chapitres éclairent des points difficiles : place de l'Eucharistie, accompagnement des enfants du divorce dans diverses situations. L'axe de la pensée est de paix : il vise la réconciliation et le respect de la doctrine de l'Eglise. Les exemples considérés et le langage utilisé toucheront le coeur de nombreux lecteurs. Voici une « lettre » précise, chaleureuse et désireuse de rendre compte du Mystère de l'Amour de Dieu toujours présent dans nos vies brisées et blessées.