ALASTAIR

  • Un guide de référence.
    Une nouvelle édition du célèbre classique.

    Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition.

    - Les planches en couleurs illustrent plus de 1450 plantes.
    - L'utilisation de ce guide est également facilitée par les clefs de détermination. Celles-ci permettent de retrouver très simplement une fleur par sa forme et sa couleur.
    - Cette nouvelle édition a été entièrement remise à jour et augmentée de nouvelles illustrations.

  • Crac et Bluff sont deux hommes préhistoriques. Chacun a une grotte, mais celle de Bluff est plus grande. Soit ! Celle de Crac a l'eau courante. Bluff sait faire du feu, c'est mieux ! Une histoire à l'humour (pré)hystérique ! Un récit décalé et savoureux pour aborder les thèmes de la jalousie et du « toujours plus ».

  • Qu'est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? À gauche comme à droite, on répond que le travail est à la fois une nécessité naturelle et un bien social. On peut critiquer sa gestion et son indemnisation, mais jamais le travail lui-même.

    Hemmens démonte ces idées reçues et démontre que le capitalisme et sa crise finale ne peuvent être compris que sous l'angle du caractère historiquement spécifique et socialement destructeur du travail. Il se livre à une analyse critique des penseurs français qui, au cours des deux derniers siècles, ont contesté frontalement la forme travail : Charles Fourier, Paul Lafargue, André Breton, Guy Debord. Alastair Hemmens est chercheur, il vit au pays de Galles.

  • Ce livre magnifiquement illustré est issu de la série documentaire originale NETFLIX, conçue par les réalisateurs de  Planète Terre et de  La planète bleue. Il nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd'hui menacé.
    Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages époustouflants et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels, des grandes migrations de gnous en Afrique aux colonies de manchots en Antarctique.
    «  Certes, notre planète est en danger mais si nous faisons ce qu'il faut dans les années à venir, le système Terre a la capacité de se remettre en état. C'est le message lucide et plein d'espoir que délivre ce livre.  » Isabelle Autissier, présidente du WWF France

  • Les sculptures présentées dans cet ouvrage, créées dans une période allant des années 1920 aux années 1950, relèvent du langage multiforme que nous fédérons aujourd'hui sous le terme général "d'art déco". Il peut s'agir de statues indépendantes vouées à agrémenter quelque intérieur domestique ou bien d'élements de décors architecturaux, tels que frises de façade, fontaines ou autres monuments publics. Le lecteur peu initié jugera peut-être le spectre stylistique excessivement large, sinon hétéroclite. Depuis son apparition dans les années 1960, cette notion "d'Art déco" n'a cessé, de fait, de soulever la question de ce qu'elle englobe et de ce qu'elle exclut.
    Deux camps continuent de s'affronter quant à la définition de ce terme appliqué à la modernité ornementale des années de l'entre-deux-guerres. Tous deux s'accordent néanmoins à y voir un renversement de la syntaxe en vigueur jusqu'alors dans les beaux-arts, vocabulaire néoclassique ou néomédiéval fait d'entablements, de colonnes, d'arcs-boutants, de gargouilles, d'ogives et d'architraves. Mais le consensus achoppe lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui constitue véritablement l'identité du style. S'agit-il de la géométrie exubérante des Salons parisiens du lendemain de la Première Guerre mondiale, avec ses chevrons, arcs, rayons solaires, abstractions florales, fontaines, nymphes et biches ? Ou bien d'un "modernisme" plus américain, pétri de jazz et de machinisme, dont les formes profilées, fuselées comme des carlingues, inspirèrent tant les architectes des années 1930 ?
    Le débat se révèle en définitive sans objet, aucune des deux tendances ne parvenant à faire le tour d'un style que l'on pourrait définir plus judicieusement comme un corpus d'oeuvres large et hétérogène, dont les caractéristiques contradictoires apparaissent précisément comme le véritable dénominateur commun. Le terme fédère en réalité une variété de styles décoratifs propres au XXe siècle naissant, dont les sources d'inspiration vont du passé le plus lointain au futur le plus hypothétique, du tombeau de Toutankhamon au vaisseau spatial de Buck Rogers. Quant au présent, il se manifeste dans le fonctionnalisme des matériaux produits en masse, qui sonnèrent le glas de l'architecture de pierre et terre cuite, tout comme ils avaient rendu obsolètes les arts appliqués traditionnels. L'homme moderne n'a d'yeux désormais que pour l'acier, le dernier don de la technologie aux bâtisseurs, qui fascine par sa formidable résistance à la traction et ses surfaces rutilantes.
    Quoiqu'il en soit, force est d'admettre que le terme "Art déco" a fait un long chemin depuis sa genèse, et pourquoi donc le refuser à des créations auxquelles l'ont associé des décennies de publications et d'expositions ? En un mot, l'Art déco est un art du pastiche, une bannière fédératrice qui renvoie à une vision romancée et nostalgique des Années folles, suscitant une adhésion immédiate chez ses adeptes ou parmi le grand public.
    De tous les styles décoratifs du XXe siècle, l'art déco est le plus élaboré. Il s'est développé, dans ses formes les plus pures, à partir d'une conception typiquement française du luxe et du raffinement, qui privilégiaient souvent dans les années vingt les matériaux exotiques et précieux. Cette étude poussée met en valeur et replace dans leur contexte historique les oeuvres sculptées de ce mouvement. De très nombreuses illustrations éclairent ici la richesse des productions de l'époque et la remarquable variété de styles et de formes que prendront les motifs sculptés. Rendant hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, Alastair Duncan s'attelle à étudier ce sujet sous trois angles distincts : les avant-gardes de l'entre-deux-guerres et leurs principaux acteurs, la sculpture dans les arts commerciaux et décoratifs et enfin la sculpture architecturale et monumentale dans le monde.
    Complété par des biogaphies détaillées des principaux artistes du mouvement, cet ouvrage fera autorité auprès de tous les amateurs d'Art déco.

  • Étude brillante et superbement illustrée sur les bâtiments de Victor Horta, chef de file de l'Art Nouveau et pionnier du modernisme en architecture et décoration intérieure.

  • Au XXIIe siècle, l'Afrique est devenue la première puissant économique et technologique grâce à l'empire industriel bâti sur la famille Akinya sur l'exploration spatiale. Mais ses enfants Geoffrey et Sunday ont rejeté cet héritage pour se consacrer à leurs propres passions, l'intelligence animale et une carrière artistique. La mort soudaine de leur grand-mère, pionnière de l'espace, va les projeter dans une course déserspérée contre leur propre famille et d'autres puissances à l'affût d'un terrible secret... Un révélation qui pourrait bien faire voler leur univers idyllique en éclats.

  • Exposition présentée par le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, du 8 novembre 2019 au 2 mars 2020.

    Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon conserve un ensemble de 10 modelli peints par François Boucher en 1742 pour servir de modèles aux lissiers des ateliers de Beauvais, qui créèrent ainsi la seconde Tenture chinoise. Cet ensemble constitue le point de départ d'une réflexion sur la place de la Chine dans l'art de Boucher.
    L'histoire du marché de l'art en France dans les années 1730-1750 témoigne du goût grandissant pour les objets chinois et japonais. François Boucher est un acteur à part entière de ce marché : avant de devenir le peintre des petits cartons de la seconde Tenture chinoise et l'auteur de luxueuses peintures à la chinoise, il a découvert l'Asie d'abord par les objets, c'est-à-dire leurs matériaux et décors, chez les marchands et dans la collection qu'il débuta au cours des années 1730.
    Le catalogue présente des objets d'art asiatiques et européens, des dessins, estampes, peintures et tapisseries, qui permettent d'évoquer de manière inédite la culture visuelle de François Boucher, la pratique d'un artiste-collectionneur parisien du milieu du xviii e siècle et, finalement, une parenthèse formidablement créatrice de dix ans dans la carrière du peintre.

  • L'une vit sur terre dans un monde qui change, tandis que l'humanité explore de nouveaux modes d'existence. L'autre est partie dans l'espace lointain enquêter sur l'ultime périple d'Eunice Akinya et sa découverte d'une science physique révolutionnaire. La troisième voyage à bord d'un vaisseau générationnel à des années-lumière de la Terre, vers une planète abritant un fascinant labyrinthe extraterrestre. Toutes trois sont une seule personne : Chiku Akinya, et revêtent une importance capitale pour notre avenir dans l'espace. Et toutes trois sont en grave danger...
    « Reynolds est passé maître dans la montée en puissance vers un dénouement apocalyptique, et Sous le vent d'acier ne fait pas exception à la règle. » National Space Society

  • Deux cents ans après la chute du Mécanisme, la société humaine s'est relevée. On trouve des colonies sous les océans, partout dans le système solaire et au-delà. Seule la présence insidieuse des Gardiens menace encore les voyages interstellaires. Lorsqu'un message radio semblant provenir d'une région inexplorée parvient à la planète Creuset, tout change. « Envoyez Ndege » Qui peut bien être l'auteur de cette demande ? Pourquoi mentionner Ndege Akinya, la scientifique déchue ? Afin d'obtenir des réponses, l'une des expéditions les plus audacieuses de l'Histoire est lancée, s'aventurant plus loin dans l'espace qu'on ne l'avait encore jamais osé...
    « Une histoire complexe et bien rythmée, emplie d'intrigues, d'invention et d'un optimisme peu commun dans la SF contemporaine. » The Guardian « Grandiose, fascinant, plein de merveilles : un des meilleurs romans SF de l'année. » SciFiNow

  • L'histoire de l'Art déco épouse celle de notre modernité.
    Né dans les grandes villes d'Europe et d'Amérique, contemporain du jazz, de l'automobile et des gratte-ciel, il a traversé deux guerres mondiales ainsi que la crise des années trente, et modelé notre environnement, du Golden Gate Bridge de San Francisco aux modestes lampes de nos bureaux. De tous les styles décoratifs du XXe siècle, l'Art déco est le plus élaboré. Il s'est développé, dans ses formes les plus pures, à partir d'une conception typiquement française du luxe et du raffinement, qui privilégiait souvent dans les années vingt les matériaux exotiques et précieux.
    En Europe comme en Amérique, le style " paquebot ", que l'on assimile désormais à l'Art déco, utilisa par la suite le métal et le plastique. Si Paris fut sa capitale spirituelle, l'Art déco eut en réalité une portée mondiale puisque les créateurs de tous les pays d'Europe et d'Amérique puisèrent dans les traditions artistiques et artisanales les plus variées, de l'Egypte pharaonique et de la Méditerranée antique aux colonies d'Asie et d'Afrique.
    Dans l'ouvrage le plus complet jamais publié sur les arts décoratifs de cette période, Alastair Duncan rend hommage à la richesse formelle et à la diversité internationale de l'Art déco, qui n'a cessé de séduire les collectionneurs et d'inspirer les créateurs. L'ouvrage est constitué d'une série d'essais sur les principaux arts décoratifs de la période : mobilier et décoration intérieure ; sculpture ; peinture, illustration, affiche, reliure ; verrerie ; céramique ; luminaire ; textile ; orfèvrerie, art du métal, laque, émail ; joaillerie.
    Chaque essai est suivi d'une biographie détaillée des plus grands artistes de la discipline. Un répertoire illustré de plus de quatre cents artistes, décorateurs et fabricants parachève cette somme unique consacrée à l'Art déco. Magnifiquement illustré et rédigé par l'un des plus grands experts mondiaux, cet ouvrage s'imposera comme la référence majeure sur l'Art déco pour de nombreuses années.

  • Bonjour

    Alastair Heim

    "Bonjour, joli miroir... " , "Bonjour, boîte à bijoux pleine de bijoux !" . Le renard cambrioleur salue tous les objets qu'il croise dans la maison... Jusqu'à l'arrivée des propriétaires. Au secours !

  • En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d'une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d'intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte le système solaire.
    En acceptant d'interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s'embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n'est pas une lune, mais un artefact extraterrestre...

  • La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

    Alfred Jarry (1873-1907) fut un météore ou un monstre dans la littérature au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il reste comme une pierre angulaire, pour avoir énoncé les principes fondateurs du théâtre moderne à propos d'Ubu roi (1896), pour avoir brisé la vieille littérature et mis en oeuvre l'Esprit nouveau, selon Apollinaire, pour avoir marqué les dadaïstes, les surréalistes, les tenants de l'humour noir et, plus scientifiquement, les pataphysiciens qui fondèrent les études jarryques.
    La radicalité de ses oeuvres - ses pièces de théâtre, ses romans, sa poésie, ses « spéculations » - est liée à celle de sa vie, qu'il voulut tout entière littérature. Le livre d'Alastair Brotchie fouille cette vie non seulement dans ses détails - avec nombre de documents nouveaux, de la correspondance inédite, des photographies jusqu'ici inconnues - mais dans sa signification : les chapitres narratifs, consacrés aux événements, alternent avec des chapitres réflexifs qui mettent en évidence le rôle des maîtres - tant le Père Hébert, prototype d'Ubu, que Bergson, dont Jarry fut l'élève -, élucident la notion de pataphysique, analysent l'homosexualité apparente de l'homme ou décrivent son fonctionnement de « machine écrivante ».
    Même la légende de Jarry, son culte de la bicyclette, de l'escrime, de la pêche à la ligne, sa propension à jouer du revolver, sa vie dans des galetas magnifiés par la « littérature » : le Calvaire du Trucidé, la Grande Chasublerie, le Tripode, sont intégrés dans cette « vie » irréductible à une simple succession d'événements : une vie pataphysique.

  • Désormais, les cartes sont partout : chacun de nous porte avec lui un appareil GPS ; les satellites de la Nasa, de plus en plus puissants, ont révolutionné notre façon de voir la Terre, avec des photos toujours plus détaillées et exhaustives ; et notre capacité à exploiter des données en masse s'est démultipliée. De sujets pointus, comme la diversité des espèces d'oiseaux ou l'étude des relations internationales par le spectre des messages Twitter, aux grands problèmes sociaux de notre époque, tels que les flux migratoires mondiaux ou l'empreinte écologique par habitant, Alastair Bonnett pose des données sur des projections cartographiques, et tout s'éclaire.

    Chacune de ces cinquante cartes est accompagnée d'un texte qui explique comment elle a été fabriquée, quelles sont ses nouvelles données et ses nouvelles interprétations. Chacune a quelque chose d'original et d'important à nous dire ; au premier coup d'oeil, on peut saisir les enjeux, les tendances et les ressemblances, les liens entre nature et société - les grands défis auxquels nous sommes confrontés et quelles solutions cibler.
    Et une découverte en amène une autre... La carte des océans inconnus, par exemple, basée sur le recensement de vie aquatique le plus important que la planète ait jamais connu, ayant impliqué des milliers de scientifiques et des centaines d'expéditions, a mené à la découverte de six mille nouvelles espèces marines.

    « Quiconque ouvre un atlas veut saisir tout à la fois - le monde entier... » Au-delà des faits et des données, l'Atlas du nouveau monde est aussi un livre de poésie. L'ambition et la beauté des cartes d'Alastair Bonnett attirent notre regard, embellissent notre planète et nourrissent notre imaginaire.

  • Un classique de l'édition jeunesse, publié pour la première fois en français. Imaginatif et inspiré, cet album où l'on commence par échanger un papillon pour se retrouver avec une île, deux étoiles et même TOUT donne aux enfants d'amusantes idées de trocs. Un rapport subtil entre texte et image, imaginé par un écrivain et un graphiste de renommée internationale. Un ouvrage incontournable pour les amateurs de graphisme de tout âge.

  • Le système solaire a été témoin de l'ascension et de la chute des grands empires. Pourtant, parmi les ruines des civilisations disparues, la fortune est à portée de main, si on sait où chercher...
    C'est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser des mondes semés de pièges et à en extraire les technologies oubliées. Adrana et Fura Ness ont été contraintes d'intégrer l'équipage de Rackamore et d'accepter ses règles, afin de sauver leur famille de la faillite.
    Or le capitaine a des ennemis, et les deux soeurs doivent s'attendre à tout. En particulier à la légendaire pirate sans foi ni loi qui sillonne les profondeurs de l'espace...

  • Ce récit témoigne qu'il est possible pour des citoyens ordinaires de défier une multinationale et de reprendre le pouvoir sur leur destinée.
    L'Ecosse a subi les dégâts de la mondialisation libérale, les mêmes que partout sur la planète : la destructuration d'une société, le déracinement des populations qui perdent le lien avec leur passé, les déséquilibres infligés aux écosystèmes. Ici, les autochtones ont refusé de payer ce "prix du progrès". Galvanisés par l'auteur et quelques "aînés", ils ont pris conscience de la richesse de leur culture et patrimoine et ont reconquis leur dignité.
    Ils ont empêché qu'une île soit transformée en carrière. L'auteur remonte aux origines de la "modernité" et en éclaire la face cachée. Puisant dans la mythologie celtique, dans la théologie, l'histoire, et expert en écologie et vie sociale, il plaide pour une décolonisation des terres mais aussi des esprits. Le processus essentiel consiste à libérer nos imaginaires, ce pour quoi la poésie a toute sa place.
    Le récit de cette longue marche est emblématique à plus d'un titre, car il réunit tous les acteurs de notre drame planétaire. Débordant de passion, d'humour aussi, il apporte une nouvelle vision de la liberté et de la justice sociale, dans une perspective écologique. Un espoir face aux logiques destructrices des multinationales, parfois soucieuses de leur image...

  • With a foreword by Sir David Attenborough, this is the striking photographic companion to the groundbreaking NETFLIX original documentary series. With six hundred members of crew filming in fifty countries over four years, the directors that brought us the original Planet Earth and Blue Planet, take us on a journey across all the globe's different biological realms to present stunning visuals of nature's most intriguing animals in action, and environmental change on a scale that must be seen to be believed.
    Featuring some of the world's rarest creatures and previously unseen parts of the Earth-from deep oceans to remote forests to ice caps-Our Planet takes nature-lovers deep into the science of our natural world. Revealing the most amazing sights on Earth in unprecedented ways, alongside stories of the ways humans are affecting the world's ecosystems-from the wildebeest migrations in Africa to the penguin colonies of Antarctica-this book places itself at the forefront of a global conversation as we work together to protect and preserve our planet.

  • Anglais House of Suns

    Alastair Reynolds

    • Gollancz
    • 20 Décembre 2008

    Science fictionLarge-scale space opera, as clones come under attack. But they have no ideas who is persecuting them, or why.

  • Ce livre de référence par Alastair Duncan reprend l'ensemble des lampes sorties des cristalleries Gallé, du vivant de l'artiste, jusqu'à l'arrêt de la production, 35 ans après sa mort. Il inclut tous type de lampes : plafonniers, lampadaires et lampes de chevet. Avec près de 900 illustrations, pour la plupart en couleur, il révèle l'extrême variété de décors et la grande inventivité des verriers dans les combinaisons de motifs naturels et de couleurs.

  • Les vulpia, les crételles, les dactyles, l'épeautre, le blé, la gaudinte fragile, la fléole des sables, le choin noirâtre, le carex des rives, le jonc des crapauds, la langue de serpent, la réglisse des bois... ces plantes, et plus de 590 autres, n'auront plus de secrets pour le lecteur grâce à cet ouvrage fondamental de R. Fitter, adapté magistralement par Michel Cuisin.Son système d'identification, le plus complet et le plus simple, ses 420 illustrations en couleurs, ses fiches tres détaillées par espèces, ses 500 cartes de répartition, font pénétrer le lecteur au coeur d'un des aspects les moins connus de la nature.On mesurera son intérêt si l'on se souvient que les Graminées, les Cypéracées, les Juncacées, peuplent tout particulièrement les milieux humides dont on prend chaque jour un peu mieux conscience qu'ils sont une des clés de la biodiversité.Enfin, ces plantes offrent à l'amateur de beauté d'innombrables occasions d'émerveillement.

  • The Akinya family have not finished with space. Their destiny still lies with the stars, however they get there, whichever of them make it. And the Mechanism has not finished with the Akinyas.

  • 'The span here is mind-boggling, cosmos-spanning concepts, a breathtaking journey' Good Book Guide

empty