On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du « dire » dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales.
Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole DSP (dont font partie les psychothérapies modernes) guérissent-ils de leurs maux alors que la plupart de ces dispositifs pratiquent des types de soins qui semblent très éloignés les uns des autres ?
Dans quelle mesure la psychothérapie est-elle un moyen d'aider à guérir ? Quel est le pouvoir de la parole dans le processus de guérison ? Depuis Freud et Lacan, de nombreux avis contradictoires se sont échangés sur le sujet, et nul ne sait aujourd'hui trancher concrètement sur cette question. Ce livre apporte sa contribution au débat.
Il ne se passe pas une semaine sans que l'on analyse ce que "pensent", "disent", "font" ou ressentent les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.
Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable, mais de « prise en main » et d'utilisation réellement délicates. Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).
En 1990, l'université paris 8 - vincennes à saint-denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie.
La création en 1997, de l'institut d'enseignement à distance de l'université paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme. parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. en 2006, l'institut d'enseignement à distance a lancé un nouveau cours de psychologie destiné aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la psychologie.
Quatre volumes du nouveau cours sont consacrées au programme de licence et trois autres, parus en 2007, concernent trois cursus de master ("psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie ", " psychologie sociale et relations humaines ", " psychologie du développement et de l'éducation "). alliant connaissances classiques et dernières découvertes, le contenu du nouveau cours a été élaboré par 125 enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels.
En 1990, l'université paris 8 - vincennes à saint-denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie.
La création en 1997, de l'institut d'enseignement à distance de l'université paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme. parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. en 2006, l'institut d'enseignement à distance a lancé un nouveau cours de psychologie destiné aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la psychologie.
Quatre volumes du nouveau cours sont consacrés au programme de licence ; trois autres, parus en 2007, concernent les cursus de master. en 2009, se rajoute le présent volume, consacré à la méthodologie de la recherche en psychologie clinique, destiné aux étudiants de master et de doctorat. alliant connaissances classiques et dernières découvertes, le contenu du nouveau cours a été élaboré par 137 enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels.
En 1990, l'Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis a ouvert un programme d'enseignement à distance de la psychologie. La création en 1997, de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université Paris 8 a contribué de manière significative au développement de ce programme. Parmi les outils pédagogiques utilisés dans l'enseignement à distance, une place importante est occupée par les manuels mis à la disposition des étudiants. En 2006, l'Institut d'enseignement à distance a lancé un nouveau cours de psychologie destiné aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au domaine de la psychologie. Quatre volumes du Nouveau cours sont consacrées au programme de licence et trois autres, parus en 2007, concernent trois cursus de master ("Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie ", " Psychologie sociale et relations humaines ", " Psychologie du développement et de l'éducation "). Alliant connaissances classiques et dernières découvertes, le contenu du Nouveau cours a été élaboré par 125 enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels.
L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.).
tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de " prise en main " et d'utilisation réellement délicates.
un minimum de formation spécifique s'impose. comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ? comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? ce petit livre, devenu un classique depuis sa première parution en 1992, pose en toute clarté les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyses des discours.
il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées à partir d'entretiens. il a été entièrement remanié pour la présente édition. il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et psychologie mais intéresse également tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.)