Alain Mathieu

  • Pascal est un passionné de vol acrobatique et de pêche au gros, Thierry un informaticien teigneux mais plus que doué. Christian mêne une vie aventureuse dans le monde des affaires. Ils se retrouvent lors d'un grand meeting aérien sur les bords du Loch Ness. Le pub du village devient le point névralgique d'une énigme aux rouages obscurs et aux conséquences mortelles lors de l'arrivée d'une inconnue, sauvée de justesse de la noyade...
    Plongées en eaux profondes et cascades aériennes s'enchaînent à un rythme effréné dans une suite de rebondissements laissant un lecteur haletant qui devra faire preuve de beaucoup de volonté pour reposer cet ouvrage avant son dénouement.

  • "Il faut e ? crire. Il n'y a pas d'autre chemin que l'e ? criture pour structurer ses re ? flexions, forger ses propres convictions, et mettre de la cohe ? rence dans sa pense ? e a` fin d'action. Il n'y a pas de meilleur moyen pour qui veut de ? velopper une pense ? e personnelle et structure ? e, une pense ? e e ? prouve ? e sur laquelle construire un raisonnement et asseoir une de ? cision". Ainsi s'exprime le Chef d'E ? tat-major des Arme ? es, le ge ? ne ? ral d'arme ? e Franc ? ois Lecointre, qui demande a` ses militaires d'e ? crire et de penser ; ainsi est ne ? ce projet de livre qui transforme cet impe ? ratif en re ? alite ? .
    L'e ? criture en effet e ? veille la conscience ; et le me ? tier des armes ne peut e^tre exerce ? sans conscience. Ce livre entend montrer combien cette philosophie tient a` coeur a` l'E ? cole navale. De ? coupe ? en neuf chapitres, chacun consacre ? a` un lieu emble ? matique des co^tes de la presqu'i^le de Crozon (la pointe de Pen Hir, le manoir de Saint Pol Roux, les alignements de Lagatjar, le fort des Capucins, l'i^le de Tre ? be ? ron et l'i^le aux morts, l'E ? cole Navale, les ruines de l'abbaye de Landevennec et la chapelle de Tre ? garvan), l'ouvrage interroge la pre ? sence de ces repe`res sur la bande littorale, appele ? s amers dans le langage marin.
    Quatre auteur(e)s reconnu(e)s et cinq aspirants livrent ici neuf essais et nouvelles poe ? tiques dans lesquels s'expriment la poe ? tique des ruines, le temps, la permanence, l'imaginaire des co^tes, la question du seuil et des limites incarne ? e dans ces e ? difices fiche ? s entre terre et mer.

  • L'efficacité des procédures juridictionnelles est une condition, non seulement de la crédibilité de l'institution judiciaire, mais aussi de l'existence même des droits reconnus aux individus et entreprises.
    Il n'y a pas en effet de droit sans sanction et la connaissance précise des voies de droit susceptibles d'en garantir la protection s'impose, spécialement dans un domaine comme celui du droit des affaires où le risque lié à la compétition économique implique un règlement urgent des litiges affectant les relations des contractants ou concurrents.
    En outre, le fait de pouvoir bénéficier d'une justice rapide et efficace dépasse les seules relations internes. Désormais, les systèmes judiciaires sont observés internationalement avec une vigilance pas toujours neutre. Or la procédure française ne laisse pas les acteurs économiques sans armes et sans recours. Il existe des mécanismes souples, rapides et pragmatiques qui permettent d'opter en faveur du système français. Cet ouvrage les expose pour démontrer que rechercher une preuve, un paiement, conserver ou sauvegarder un droit et obtenir une décision définitive dans un bref délai ne relève pas de l'impossible. Au contraire, ces procédures d'urgence constituent une très large part de l'activité juridictionnelle. Elle mérite d'être mise en évidence.
    Cet ouvrage présente, aussi bien pour les praticiens du droit que pour les étudiants qui se destinent aux professions judiciaires ou aux carrières dans l'entreprise, les principales procédures d'urgence en droit des affaires, en précisant les caractéristiques de chacune d'elles et les conditions de leur mise en oeuvre.

  • Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l'origine de la logique mathématique moderne. Frege est aussi, par son projet logiciste, à l'origine de la philosophie des mathématiques contemporaine et, par son analyse fonctionnelle de la proposition et sa distinction entre le sens et la dénotation à l'origine de la philosophie analytique du langage. Les textes regroupés dans ce recueil portent sur les principaux débats que suscite de nos jours la lecture de Frege

  • Les jeux avec but, ou GWAP, permettent de collecter des données ou de résoudre des problèmes trop complexes, ou trop coûteux en termes de moyens pour être résolus par des machines. Ces activités ludiques, qui représentent un type de jeu sérieux, sont délicates à concevoir, car elles doivent être à la fois attrayantes et utiles. Jeux et intelligence collective présente et analyse des GWAP à thématiques spécifiques (biologie, médecine, traitement automatique du langage, etc.). Il développe plus particulièrement le projet JeuxDeMots, un ensemble de GWAP dont l'objectif est de construire une grande base de connaissances lexicales à l'aide de jeux. L'étude de ces différents concepts permet de définir les critères qu'il est important de privilégier dans la conception d'un GWAP afin d'en faire un outil efficace pour l'acquisition de données exploitables ou la résolution de problèmes.

  • Derrière la permanence du mot démocratie s'opèrent des transformations profondes. Au coeur de la mutation démocratique, d'abord la place des droits fondamentaux, la montée en puissance du juge. C'est l'objet de la première table ronde.
    Par ailleurs la démocratie ne s'exprime plus aujourd'hui seulement par le dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne. D'autres formes d'expression des citoyens se développent, notamment par internet, manifestant à la fois une décomposition et une recomposition du corps social. C'est l'objet de la seconde table ronde.
    Enfin Slobodan Milacic et Dominique Rousseau nous présentent deux visions très riches mais aussi heureusement divergentes de l'évolution de la notion de " démocratie ".

  • Avec l'édition de cet ouvrage, la justice vient d'être rétablie.
    Peintre éminemment connu de son vivant, il s'est exclusivement consacré au monde de l'enfance: toute sa vie, il a décrit les joies et les misères des enfants depuis la crèche jusqu'à la fin de l'apprentissage de l'adolescent.
    Si les éditeurs n'ont pas retenu son travail pour le montrer au grand public, en revanche, les musées (une quinzaine de musées français dont le musée d'Orsay et des musées américains, russes et allemands) ont acheté et achètent ses oeuvres sur le marché qui sont des témoignages de la vie sociale à la charnière des XIXe et XXe siècles.
    Ses oeuvres sont parfois émaillées d'humour et de tendresse mais aussi peuvent être poignantes et représenter toute la misère du monde.
    L'ouvrage s'agrémente d'une magistrale introduction qui place Geo dans le contexte de la IIIe République celle de Jules Ferry.
    Une conclusion non moins magistrale situe le peintre dans le contexte artistique très opulent de cette époque charnière. Ces deux grands textes sont écrits par Dominique Lobstein.

  • Savez-vous que les entreprises européennes sont menacées de toute part ? Pas seulement par la concurrence saine et loyale. D'abord, dans leurs secrets de fabrication, par la contrefaçon, par des atteintes à leur réputation, par les attaques cybernétiques, l'intrusion dans leurs réseaux informatiques, etc. Connaître les plans d'une entreprise, ses projets, cela peut se faire à moindre coût ! Mais ce n'est pas tout, nos entreprises ne peuvent être détachées de l'environnement politique et c'est le rapt contre rançon du personnel à l'étranger, les vols, les séquestrations. Bref, elles doivent apprendre à se protéger, à se défendre.

    Cet ouvrage aborde de façon pratique avec des exemples concrets la problématique grandissante du risque criminel en entreprise. Un risque qui mal évalué peut coûter très cher à tout le monde. Il propose de le gérer de façon raisonnable et raisonnée, comme un des besoins naturels de toutes les entreprises du grand groupe à la PME.

  • Véritable concentré d'information, ce Guide Complet Poche vous délivre toutes les astuces pour utiliser efficacement les principaux logiciels de Microsoft Office 2010 !

  • Destiné à l'usage des débutants et des utilisateurs migrant vers la nouvelle version de Microsoft® Office, cet ouvrage délivre des connaissances essentielles pour utiliser les quatre applications majeures de la suite Microsoft® Office 2010 . Il vous permettra notamment de créer un premier document mis en page sous Microsoft® Word, d'exécuter des formules de calcul avec Microsoft® Excel, de réaliser une présentation graphique sous Microsoft® PowerPoint et de gérer votre carnet d'adresses et vos rendez-vous avec Microsoft® Outlook.

  • Créer une entreprise semble de plus en plus facile et rapide, surtout depuis la création du statut de l'Auto entrepreneur. Cependant, tout n'est pas si rose.. et se faire connaître, trouver des clients, nouer des partenariats efficaces, mettre en place une croissance durable, recruter, trouver de meilleurs fournisseurs.. sont des défis que le Web peut aider à relever. Ce livre simple, court et dense est une véritable clé pour les créateurs novices ayant pour objectif de développer leur activité grâce au Web. Chaque chapitre est organisé selon un plan aux entrées récurrentes par souci pédagogique ( témoignages d'autres entrepreneurs, conseils pratiques, avis d'experts, autodiagnostic..). Le ton y est direct, accrocheur, volontiers détendu.

  • ...Pelletier a su se créer un style en assimilant à la fois les leçons des paysagistes de l'école de Fontainebleau et celles des Impressionnistes. Poète, il nous émeut par ses paysages mélancoliques tout au long des quatre saisons, par la beauté de ses ciels. Mais il nous étonne quand, devenant rétrospectivement un passionnant journaliste, il nous décrit comment se présentaient Paris et nos banlieues ... St-Ouen, Genevilliers, Epinay, Argenteuil, Issy-les-Moulineaux ...- il y a un siècle...
    ...Regarder Pierre-Jacques Pelletier, c'est pénétrer dans l'univers bouillonnant de l'art de cette fin de siècle, c'est côtoyer les plus grands tout en restant unique dans sa palette, dans son dessin, dans ses couleurs, dans l'expression de l'art qu'il offre à son amateur.
    Il sait contraindre les emprunts du réel à sa propre sensation, à son univers intérieur.
    Il sait faire dire à un paysage la tristesse de l'hiver en donnant à ses couleurs, l'atmosphère feutrée et silencieuse de la neige. Il nous en donne des frissons...
    Toute son oeuvre s'exprime dans le rendu des atmosphères que la nature entière dévoile au fil des saisons, des aubes et des aurores, de la terre et des ciels...

  • Un max d'infos pour un prix mini !

    Une nouvelle collection de poche sur les sujets phares de la micro-informatique.
    400 pages d'informations essentielles pour tout savoir sur un logiciel ou une technologie.
    Des bonus très utiles : raccourcis claviers, liens Internet, lexique complet... Tout pour prolonger son apprentissage !

  • Conçu spécialement pour les débutants, cet ouvrage entièrement en couleur permet de se lancer progressivement et sereinement dans la photo numérique. Basé sur un apprentissage visuel, avec de grandes captures d'écran, des remarques, des conseils et des astuces, il constitue le compagnon idéal pour tous ceux qui souhaitent ou qui viennent d'acquérir un appareil photo et qui ne savent pas encore bien s'en servir.

    Première partie : des fiches pratiques pour s'initier pas à pas à la photo numérique.
    Découvrir les bases du numérique : connaître les bases de la photo numérique et les formats d'images, comprendre la numérisation et l'image numérique et la résolution...
    Connaître les composants de l'appareil numérique : découvrir les composants, comprendre le fonctionnement de l'objectif, du zoom, du capteur et des caractéristiques d'un écran LCD, gérer l'autonomie imposée par la batterie...
    Comprendre les principes de la photographie : comprendre la mise au point, maîtriser le temps d'exposition, l'ouverture, la profondeur de champ et le champ de vision, savoir optimiser la balance des blancs...
    Effectuer la prise de vue : partir sur de bonnes bases, effectuer la visée, déterminer le point de vue, choisir entre l'autofocus et la mise au point manuelle, utiliser le flash ou l'éclairage manuel, réussir des photos de nuit, éviter les yeux rouges, photographier en gros plans et en macro, enregistrer des clips vidéo, réussir un portrait, photographier un sujet en déplacement...
    Retoucher les images : choisir un logiciel de retouches d'images, recadrer une image, redimensionner et éclaircir une image, modifier le contraste et les couleurs, équilibrer les niveaux, coloriser une photo, détourer un sujet, ajouter des textes dans les images, créer une image panoramique...
    Visualiser et tirer les photos : visualiser les photos sur l'ordinateur et un téléviseur, faire tirer ses clichés en boutique ou sur Internet, utiliser ses photos sur un site web, créer un diaporama, protéger ses images contre la copie...
    Deuxième partie : des cas concrets à réaliser !
    Photographier des étoiles
    Photographier un insecte
    Réaliser une photographie de nuit en créant un effet avec les éclairages des voitures
    Récupérer une image de mauvaise qualité
    Redresser une perspective
    Simuler une photographie ancienne
    Truquer une photographie : envoyer un ami sur la lune...

  • Conçu spécialement pour les débutants, cet ouvrage entièrement en couleur permet de se lancer progressivement et sereinement dans la photo numérique. Basé sur un apprentissage visuel, avec de grandes captures d'écran, des remarques, des conseils et des astuces, il constitue le compagnon idéal pour tous ceux qui souhaitent ou qui viennent d'acquérir un appareil photo et qui ne savent pas encore bien s'en servir.

    Première partie : des fiches pratiques pour s'initier pas à pas à la photo numérique.
    Découvrir les bases du numérique : comprendre ce qu'est la lumière, la numérisation et la résolution, connaître les formats d'images...
    Connaître les composants de l'appareil numérique : comprendre le fonctionnement du zoom, du capteur et des caractéristiques d'un écran LCD, gérer l'autonomie imposée par la batterie...
    Comprendre les principes de la photographie : comprendre la mise au point, maîtriser le temps d'exposition, l'ouverture et la profondeur de champ, savoir optimiser la balance des blancs...
    Effectuer la prise de vue : déterminer le plan du cadrage et le point de vue, utiliser le flash, réussir des photos de nuit, utiliser les options de l'appareil, enregistrer des clips vidéo...
    Retoucher les images : choisir un logiciel de retouches d'images, recadrer une image, redimensionner et éclaircir une image, modifier le contraste et les couleurs, équilibrer les niveaux, détourer un sujet, créer une image panoramique...
    Deuxième partie : des cas concrets à réaliser !
    Améliorer les paysages
    Créer un médaillon
    Créer des effets
    Simuler un effet artistique

  • Jules César était un drôle de bonhomme. On peut tenter de le résumer par des aléa jacta est et des veni vidi vici. On peut dire plus simplement qu'en réalité « Jules » est son nom de famille et que « César » n'est pas son prénom. Tout de même, c'est en grande partie grâce à lui que notre calendrier actuel suit le rythme du soleil, comme en témoigne notre mois de juillet qui, à l'origine, est le mois de la famille de César. Il a grandi à l'aube de notre ère dans l'une des deux plus grandes villes du monde connu ; sans moteur, sans électricité, sans téléphone, sans en pâtir. et puis il a changé à jamais le visage de ce qu'est devenue la France.

empty