Selon Voltaire, il n'y a point de hasard. Jung, lui, parle du principe de la relation acausale : la synchronicité.
Nombreux sont les auteurs qui ont étudié les coïncidences fortuites, les concours de circonstances inattendus et les faits inexplicables. Serait-ce une question de probabilité ? Le sort se charge-t-il de nous faire rencontrer des gens qui nous apprennent ce que nous devons savoir sur la vie, sur l'amour et sur nous-mêmes ?
Quiconque repense à son passé voit que l'imprévu y occupe une part considérable. Pour illustrer ce mystère des hasards, l'auteur nous raconte quelques événements qui ont marqué sa vie et l'ont laissé songeur.
Plus grand conflit armé de l'Histoire, dans l'esprit collectif, la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de sang, de souffrances et de morts. Soixante-deux millions de morts.
Alors que les hommes s'entretuaient, la vie devait pourtant continuer. Au-delà de l'enfer, la guerre a aussi suscité fraternité, beauté et espoir. Dans ce livre, ce sont ces moments de vie, que l'on ne retrouve pas dans les archives ou dans les manuels scolaires, que l'auteur a décidé de récolter çà et là.
Alors qu'il a été enfermé à dix ans dans un camp de concentration avec sa famille, Alain Stanké nous raconte comment, à travers des petits bonheurs ordinaires, il a lui-même réussi à survivre à l'horreur.
Ce livre est une série d'anecdotes joyeuses qui ont la vertu de nous réconcilier avec la nature humaine et de nous faire (re)découvrir l'Histoire avec un autre regard.
Lorsqu'on est témoin d'un événement fortuit, étrange ou qui survient de façon inopinée, on a tous tendance à l'expliquer en disant qu'il s'agit d'une manifestation due au HASARD.
Pour certains, il s'agit de coïncidence, de synchronicité ou du destin. Pour d'autres, du mystère de la provi- dence.
Paul Valéry disait, lui, qu'il n'y avait rien de plus naturel en ce bas monde que le hasard, ni de plus constant que l'imprévu. » Tout ce qui nous échappe ou qui se dérobe à notre per- ception du réel nous intrigue.
Fasciné, comme beaucoup d'entre nous, par les coups imprévisibles du destin, Alain Stanké - (qui ne voulait rien laisser au... hasard) - s'est donné pour tâche de colliger une série impressionnante d'événements énig- matiques qui prouvent que, quoi que l'on fasse, l'imprévu arrive toujours.
Tour à tour journaliste, réalisateur, écrivain, éditeur, Alain Stanké a vécu mille vies et autant de rencontres. À l'aise avec les grands de ce monde tout autant qu'avec les quidams, il a marqué des générations par des émissions placées sous le signe de l'humour. Pourtant, rien dans son parcours aux allures glamour ne laisse deviner ses débuts tragiques. C'est que l'homme ne s'est jamais départi de cette qualité qui manque cruellement à nos sociétés désabusées : l'émerveillement. Il nous donne à lire des dizaines d'histoires, comme autant de cailloux qui traversent sa vie et rendent hommage à la grandeur des discrets, à la lumière surgie de l'ombre, à la magie tapie dans le quotidien.
Avec aplomb, humour et perspicacité, Alain Stanké nous amène dans les coulisses de célébrités de tous les milieux. De Piaf à Kadhafi, en passant par Janette Bertrand et Jean Drapeau, il nous offre une série d'anecdotes tirées de soixante ans de rencontres.
Ils ont beau être quelque 300 millions de locuteurs français dans le monde, il arrive qu'à cause des nombreuses dissemblances dont la langue française est truffée, Français (de France), Québécois, Belges, Suisses, Haïtiens, Maliens, Zaïrzois, et beaucoup d'autres qui ont le français en partage, ne se comprennent pas toujours. Cette diversité de langues, dans la langue crée nécessairement des quiproquos, des confusions et des malentendus qui peuvent parfois être fâcheux. Autrement dit, nul francophone, qui se trouve dans un autre pays francophone que n'est pas le sien, n'est jamais à l'abri de bévues qui pourraient lui être fatales.
Dans cette recherche inédite, l'auteur présente un survol aussi impressionnant qu'hilarant de ce que l'on pourrait appeler le « FRANCACOPHONE » .
L'ouvrage a été préfacé, avec ravissement et jubilation, par nul autre que le célèbre humoriste Jean-Loup Chiflet.
Les haut-parleurs du camp de prisonnier lancent un cri de délivrance : " La guerre est finie ! " La première phrase que j'apprends à dire en fiançais.
Jamais je ne saurai la redire en chuchotant. Dehors, il pleut abondamment. Les gouttes emperlent les têtes nues. On pleure. On danse. On s'embrasse. Mes pieds sont mouillés mais je n'en ai cure. La pluie me transporte hors du temps. Je souhaite qu'elle ne cesse jamais. Puisse cette eau envoyée par le ciel laver les barbelés de ma mémoire et nover à jamais mes peines passées. Une nouvelle vie commence. Quand tout ça a débuté, j'avais cinq ans.
J'en ai onze, maintenant. Je suis grand. Ce récit, où alternent les rires et les larmes, suit la route d'un jeune ex-prisonnier de guerre qui redécouvre la paix et la liberté.
Un soir de juin 1940, lorsqu'il se retrouve face à un peloton d'exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre. Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant.
Ce livre audio dit la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d'un enfant, puis l'interminable voyage dans le train qui l'emmène dans un camp.
Ce récit est écrit comme il a été vécu: avec les tripes, par un gamin de la guerre qu'on a amputé de sa jeunesse.
C'est aujourd'hui un classique étudié dans de nombreuses écoles.
Dans la vie... personne n'est à l'abri des GAFFES. On en a tous fait dans le passé et si on est tous assurés de continuer à en faire dans l'avenir c'est parce que l'étourderie et la maladresse sont inhérentes à la nature humaine. Grand amateur de l'humour involontaire, Alain Stanké, (créateur des émissions de la caméra cachée LES INSOLENCES D'UNE CAMÉRA) - s'est donné pour tâche de trouver les meilleures bourdes, impairs, dérapages, lapsus, faux-pas, boulettes, bévues et autres défis à la raison, afin de les réunir (pour notre grand plaisir) dans le vaste bêtisier que voici. Toutes les balourdises réunies dans l'enregistrement qui suit sont issues de la RÉALITÉ de la vie. Celle qui, comme on le sait, dépasse toujours l'imagination !
Durant la crise sanitaire du Coronavirus, la menace qui s'est mise à peser sur la vie humaine nous a soudainement réveillés de notre indifférence. On a assisté brusquement à la réapparition du qualificatif « humain » et à la formation de remarquables initiatives qui n'ont pas manqué d'originalité. Un peu partout dans le monde on a vu des gens inventer des moyens d'irradier nos coeurs en peine et nous aider à transformer ces affreux moments, en épreuve momentanément plus douce, plus tendre et plus souriante. Ce sont tous ces beaux gestes, ces nombreuses initiatives, ces actes de fraternité, d'humanité de gentillesse, que le journaliste Alain Stanké a rassemblé dans cet ouvrage qui parcours, tel le virus, la planète entière pour nous les raconter et porter un regard positif sur la nature humaine.
La pétrifiante pandémie a fait des milliers de victimes dans le monde entier. Elle restera gravée dans nos mémoires comme un tournant de l'Histoire. Mais, pendant que le Coronavirus bouleversait la planète, d'autres virus, ceux de la solidarité, de la générosité et de la créa- tivité en ont profité pour se propager simultanément.
Pendant cette douloureuse épreuve, d'innombrables gestes de fra- ternité, d'humanité et de bonté ont réussi à irradier nos coeurs en peine en nous apportant du secours tendre, doux, souriant.
Ce sont précisément ces belles initiatives, qui ont mis du baume au coeur, qu'Alain Stanké nous présente ici pour nous prouver que rien n'est jamais perdu, que dans les pires moments de la vie l'espoir demeure présent et que les petits bonheurs - qui finissent par devenir grands - sont toujours possibles.
Un regard positif sur la nature humaine à laquelle le covid n'aura pas réussi à faire perdre sa créativité ni son sens de l'humour.
On a beau être quelque 200 millions de locuteurs français dans le monde, il arrive pourtant qu'on ne se comprenne pas. Les Français qui traversent la grande mare pour aller fraterniser avec leurs cousins d'Amérique ou les Québécois qui visitent la terre de leurs ancêtres connaissent le problème depuis longtemps.
Ce livre souligne avec une virtuosité désinvolte les différences et les malentendus souvent créés par le français que nous sommes pourtant censés avoir en commun avec les habitants de tous les Pays de la francophonie. Il offre des solutions pratiques aux Québécois qui voudraient éviter de passer pour des « Ploucs » en France ainsi qu'aux Français qui ne souhaiteraient pas être pris pour des « Kétaines » au Canada. De plus, aux uns comme aux autres il permettra d'être à l'abri de bourdes et de fâcheuses méprises en Suisse, en Belgique et dans quantité de pays d'Afrique, tous lieux où un chien s'appelle parfois un chat.
Un sombre soir de juin 1940, alors qu'il se retrouve face à un peloton d'exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre.
Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant. Ce livre raconte la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d'un enfant, puis l'interminable voyage dans un train qui l'emmène vers un camp de concentration. Premier tome d'une trilogie poignante, ce récit est écrit comme il a été vécu : avec les tripes, par un enfant de la guerre qu'on a amputé de sa jeunesse, mais pas de son esprit vif ni de son sens de l'humour.
Un livre à la fois frais, bouleversant et déchirant.
Occasions de bonheur est la réédition d'une exceptionnelle galerie de portraits de personnages célèbres rencontrés par Alain Stanké au cours de sa carrière. Qu'il s'agisse de Salvador Dali, d'Henry Miller, de Gabrielle Roy ou de Fidel Castro, tous ont connu d'incroyables destins, lesquels constituent autant de sources d'inspiration. Des récits surprenants et passionnants, qui raviront les amateurs de biographies, le tout servi par le style alerte et avec l'humour humaniste d'Alain Stanké.
L'ouvrage est richement illustré, plus d'une centaine d'illustrations, dont plus de la moitié inédites, s'échelonnant sur plus de cinquante ans. Une occasion de découvrir, par le biais d'une personnalité hors du commun, Alain Stanké, des dizaines de destinées hors normes.