L'Espace a cessé de faire rêver.Ce jour de juillet 1969 où des centaines de millions d'auditeurs ou de téléspectateurs de par le monde écoutèrent ou virent le premier homme marcher sur la Lune n'aura pas de sitôt son équivalent : aux confins de l'univers ne sont plus envoyées que des sondes.Au rêve a succédé l'accoutumance aux lancements de satellites industriels ou de communication ; les effets d'annonces se multiplient, mais depuis longtemps les élans du public ont disparu. Car l'heure est aux acquis industriels, aux marchés technologiques, aux bilans financiers. Gagarine et Armstrong se sont effacés devant Alcatel et Lockeed-Martin. Les prouesses singulières ont laissé place aux grandes manoeuvres économiques - américaines, européennes, russes et bientôt chinoises ; la conquête de l'Espace à la consolidation de son exploitation.La conquête spatiale est entrée dans l'âge adulte.
Alain Duret, l'auteur est né en 1953 à Saint Chamond (42), ville d'Antoine Pinay - ancien Président du Conseil, Ministre des Finances - et d'Alain Prost - champion du monde de Formule 1 et ami d'enfance de l'auteur. On retrouve ces deux personnages tout le long du livre.
Issu d'une famille ouvrière, il s'ennuie beaucoup. Il choisit dès l'adolescence de vivre une autre vie : une vraie aventure, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Il est mêlé à une affaire financière (Société Générale) deux ans après l'affaire Spagiari à Nice. Le montant avoisine celui du casse du siècle...mais la banque étouffe l'affaire. Il s'aventure dans la vie politique sans succès mais pas sans souvenir. Marié deux fois, père de quatre enfants, il traverse l'une des épreuves les plus terribles qu'un parent puisse subir. Il en sort meurtri mais plus fort. Il intégre la Franc-Maçonnerie et, sans dévoiler de secret, met en garde les candidats à cette aventure.