Une description de l'ensemble des livres écrits sur la Guerre d'Algérie et une réflexion sur leur influence sur l'écriture de l'Histoire.
A qui s'adresse-t-il ?
Amateurs de livre d'Histoire intéressés par la Guerre d'Algérie, universitaires, étudiants.
Quelles sont les raisons de l'acheter ? de le mettre en avant ?
L'unique livre sur le sujet, texte vivant, un éclairage et des commentaires originaux.
Dans L'Alamblog/Lekti du 5 novembre 2009 le préfet maritime écrit : Avant tout autre opus, cet automne, vous auriez grand tort de ne pas lire Le Roi mystère, l'un des plus beaux livres d'entretien que l'on connaisse. Il est arrivé sur notre île un beau matin, comme le soleil se levait à l'horizon et il a illuminé notre journée. Et sans doute plus encore, puisqu'on y songe. Tiré d'une émission de radio à laquelle Albert Cohen était invité en 1976, il vaut toutes les analyses de l'oeuvre et toutes les biographies. Point de longs discours (137 pages seulement), il éclaire autant la figure de Cohen qu'il réjouit son lecteur - n'est-ce pas merveille ? - avec ses pages délectables, truffées de formules formidables, comme ces sourires en forme de «messages dentaires». Ce livre qui fait du bien, Albert Cohen s'y raconte, ses rapports d'enfant avec Marcel Pagnol - dont il connaît, stupeur, tous les poèmes de jeunesse par coeur ! -, ses livres rêvés plutôt que construits, l'indispensable épaisseur humaine des personnages, les romans secs d'intellectuels, la bonté, la loi et l'amour, le camelot antisémite qui est peut-être à l'origine de sa création, la mystérieuse cantatrice marseillaise qui lui valut de la part de ses condisciples le sobriquet de «Roi Mystère», son action auprès des Nations Unies et même son faible pour les femmes «à dents».
En réalité, ce dont je suis beaucoup plus fier que de mes livres, c'est d'être l'auteur de l'accord international du 15 octobre 1946 sur la protection des réfugiés. Ca , c'est mon affaire. Le reste, ce sont des rêves. Des rêves. Et je ne sais pas expliquer. Surtout, qu'on n'attende pas de moi des commentaires sur ce que je fais. Je n'en sais rien.
Ce livre - on bénit son éditeur - nous donne envie de nous plonger dans les Mangeclous derechef. Et c'est ce que l'on va faire. Après tout, on n'est pas aux pièces, et l'on y reviendra peut-être sous forme de citations.
Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
Acquérir le sens de la lecture ; Reconnaître des lettres et des mots ; Comprendre une image, une suite d'images ou un texte.
Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Moyenne Section !
Avec des autocollants
Albert Cohen, à la fin de sa vie, reçoit pour France Culture, dans son appartement de Genève, Françoise Estève. Sa faconde mais aussi son prodigieux talent de conteur transforment ces entretiens en une SAGA prophétique; II ne respecte rien, ni les fonctionnaires de l'ONU, ni les singes savants, ni Dieu.
« Quand je travaillais aux Nations unies, je voyais tous ces singes présomptueux et serviles, qui veulent grimper les échelons entre deux cabrioles sexuelles et qui jusqu'au moment de mourir ne doutent pas qu'ils mourront. » Derrière un humour féroce, Albert Cohen évoque les êtres essentiels de sa vie qui ont structuré son oeuvre et sa vision du monde.
Ce premier retour analytique et documenté sur l'échec de l'unique « centre de dé-radicalisation », dont les enjeux ont mobilisé l'opinion publique et les médias pendant de longs mois, pose des questions fondamentales sur le travail social au contact du religieux.
Parmi les initiatives prises pour lutter contre la radicalisation, un projet gouvernemental a occupé une place particulière : les centres de « dé-radicalisation » destinés à accueillir des jeunes tentés par le djihad. Un seul a vu le jour en 2016 afin de tester une méthode mêlant prise en charge psychanalytique et pédagogie de la distanciation, dans un cadre social/martial inspiré des établissements de réinsertion pilotés par le ministère de la Défense. Cible de nombreuses critiques et de scandales relatés par la presse, ce centre a dû fermer précipitamment. Cet échec a été d'autant plus retentissant que le gouvernement en avait fait une des mesures phares de sa politique de « dé-radicalisation ». L'ouvrage revient sur cette expérience avortée, sur la base d'une enquête de terrain à l'intérieur du centre. Plus qu'une généalogie de l'échec, il propose une lecture sociologique de l'expérience des équipes, en adoptant une perspective basée sur la sociologie du travail et des professions. L'accent est mis sur leurs difficultés pour définir et cadrer un travail social adapté à la problématique de la radicalisation.
Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
Reconnaître des lettres, des syllabes et des mots ; Identifier des sons ; Comparer différentes écritures ; Comprendre une image, un texte.
Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Grande Section !
Avec des autocollants