Après quoi Alexandre Poussin court-il ? Ou plutôt marche-t-il ? Ce journaliste, écrivain et voyageur parcourt la planète à pied. Des milliers de kilomètres à la découverte d'un monde libre et ouvert. À la découverte des autres. À la découverte de lui-même.
Ce récit dévoile à tous ceux qui voudraient lui emboîter le pas le pouvoir insoupçonné de la marche. Des mémoires à la fois pratiques et philosophiques, personnelles et universelles. Le témoignage d'un homme passionné et curieux. D'un aventurier des temps modernes.
Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest.
Sans tentes, ni vivres, ni porteurs, ils n'ont pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter.
Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent leur regard sur les autres et sur le monde.
Des pages d'une folle richesse, à la fois sobres et brillantes, aventures, rencontres, réflexions, peurs et jubilations, de quoi remplir dix vies. Jean Raspail - Le Figaro Magazine Inclus un cahier photos
Découvrez la suite du fantastique périple de la famille Poussin à Madagascar.
Après leur descente épique des hauts plateaux et de la côte ouest, nous retrouvons la famille Poussin aux portes du Grand Sud malgache et de ses déserts redoutés de tous. Ils y découvrent le peuple mahafaly et ses célèbres totems funéraires, les guerriers antandroy, ainsi qu'une nature sauvage et préservée où baobabs, cactus, tortues et lémuriens sont au rendez-vous. À Fort-Dauphin, ils passent d'un seul coup sur l'autre versant du pays, humide et luxuriant, doivent affronter la pluie, la boue, et se frayer un chemin sur la plus longue plage du monde, suspendue entre la fureur de l'océan Indien et le calme du canal des Pangalanes.
À la lumière d'épreuves personnelles, ils donnent une tournure plus solidaire à leur voyage en soutenant de nombreux projets. Enfin, juste avant Tamatave, ils tombent sur la forêt de Vohibola, la dernière forêt primaire de la côte est : un trésor menacé qu'ils se mettent en tête de protéger.
Près de 3 000 kilomètres de marche en famille au compteur, pour une aventure qui est avant tout celle du coeur.
Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun !
365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage.
Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations...
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.
Vous souvenez-vous de Sonia et Alexandre dans Africa Trek, leur marche en Afrique ? Ils récidivent, ici à Madagascar et toujours à pied, avec leurs deux enfants, une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce tome couvre les mille premiers kilomètres à travers un pays grandiose mais aussi l'un des plus pauvres du monde malgré ses richesses. La famille se lance sur des pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans des marécages, parmi les insectes, jusqu'aux plages immaculées... Leur périple semé d'embûches est un hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la solidarité. (Suite du voyage en fév. 2022)
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne. Dans ce volume qui retrace les sept mille premiers kilomètres de leur périple, du Cap (Afrique du Sud) au Kilimandjaro, ils nous font partager une Afrique intime. Ces aventuriers ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, les déserts et les jungles. Seuls, à l'aventure, sans sponsors ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme de ces hommes et ces femmes qui peuplent la terre d'Afrique. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
En 1998 à saigon, michaël pitiot et marielle laheurte embarquent sur la jonque qu'ils ont construite dans un chantier traditionnel.
Sao mai, l'"etoile du matin" en vietnamien, va les porter, via singapour, madagascar et le brésil, jusqu'à saint-malo, qu'ils atteignent au terme de deux ans de navigation. répondant à l'appel du large, vingt-huit équipiers se relaient à bord, dont thomas goisque, le photographe, et bertrand de miollis, l'illustrateur de cet ouvrage. sao mai a parcouru 20 000 milles, en suivant les anciennes routes pour trouver les vents et les courants portants.
Le spectre de la piraterie en mer de chine, un double démâtage au cap de bonne-espérance et la traversée de l'atlantique nord à hauteur de terre-neuve ont marqué ce périple d'exception.
consacrer trois ans de notre vie à marcher au coeur de l'afrique, sans assistance et sans sponsors, sans prendre de moyens de transport : c'est la pari que nous avons tenu.
pour aborder l'afrique différemment. lui rendre la parole, la comprendre et l'aimer. pour cela, partager la condition de ceux qui nous recevaient chez eux, le temps d'un soir et d'un échange, avant que nous reprenions la route. au programme : la traversée de l'afrique du sud, du lesotho, du mozambique, du malawi, de la tanzanie, du kenya, de l'ethiopie, du soudan, de l'egypte et d'israël : 14 000 kilomètres à pied, sans interruption de parcours, sans rentrer en france.
une marche du cap de bonne-espérance au lac de tibériade en passant par le drakensberg, le zambèze, le kilimanjaro, les terres massaïs, la mer de jade, la vallée de l'omo, le batn el-hagar. m'afrique a été bonne avec nous. aujourd'hui, tous ces efforts et ces épreuves - maladies, peurs, incertitudes, manque d'hygiène et d'intimité, fatigue - s'effacent au profit de notre moisson de rencontres, mosaïque de visages et de témoignages.
le récit de notre périple étant paru aux éditions robert laffont, sous les titres africa trek i (2004) et africa trek ii (2005), nous espérons dans cet album - empreint de durée, d'espace, de lenteur, d'africanité - faire aimer l'afrique et rendre à nos hôtes le témoignage de notre reconnaissance.
Vous souvenez-vous de Sonia et Alexandre dans Africa Trek, leur marche en Afrique ? Ils récidivent, ici à Madagascar et toujours à pied, avec leurs deux enfants, une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce tome couvre les mille premiers kilomètres à travers un pays grandiose mais aussi l'un des plus pauvres du monde malgré ses richesses. La famille se lance sur des pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans des marécages, parmi les insectes, jusqu'aux plages immaculées... Leur périple semé d'embûches est un hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la solidarité. (Suite du voyage en fév. 2022)
Six mois de marche dans une région mythique et pourtant mal connue : l'himalaya.
Ils sont partis du bouthan un jour de mai, se sentant tout petits devant l'immensité des montagnes qui les attendaient. six mois et 5 000 kilomètres après, alexandre poussin et sylvain tesson entraient au tadjikistan, mission accomplie : la traversée intégrale de l'himalaya, à pied, d'est en ouest, en serrant au plus près la ligne imaginaire qui relie les quatorze plus hauts sommets du massif.
Et l'on découvre l'himalaya comme une multitude d'himalayas, la diversité de ses peuples, des lepcha aux kohistani en passant par les tibétains, la richesse de ses reliefs, des vastes plateaux fleuris aux glaciers crevassés.
Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ou certitudes. ils se sont refusé les tentes, les réserves de vivres, les porteurs : ainsi, dans cet himalaya très peu peuplé, ont-ils dû rencontrer chaque soir des hommes, pour se nourrir et s'abriter. car, au-delà de l'exploit physique, ce livre raconte aussi la lenteur et le dénuement de l'homme privé de technique, la naissance d'un rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes.
Et l'on retrouve l'esprit d'aventure qui animait les grands pionniers.
Alexandre poussin et sylvain tesson ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles ; ils ont médité, ils ont déliré, pris par l'ivresse de l'altitude : un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.