Tourisme & Voyages
-
Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro
Sonia Poussin, Alexandre Poussin
- Aventure Humaine
- 15 Mars 2007
- 9782266159654
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
-
Madatrek : de Tuléar à Tamatave
Alexandre Poussin, Sonia Poussin
- Robert laffont
- 24 Novembre 2022
- 9782221265451
Découvrez la suite du fantastique périple de la famille Poussin à Madagascar.
" Une folle épopée placée sous le signe du partage. " Le Figaro Après leur descente épique des hauts plateaux et de la côte ouest, nous retrouvons la famille Poussin aux portes du Grand Sud malgache et de ses déserts redoutés de tous. Ils y découvrent le peuple mahafaly et ses célèbres totems funéraires, les guerriers antandroy, ainsi qu'une nature sauvage et préservée où baobabs, cactus, tortues et lémuriens sont au rendez-vous. À Fort-Dauphin, ils passent d'un seul coup sur l'autre versant du pays, humide et luxuriant, doivent affronter la pluie, la boue, et se frayer un chemin sur la plus longue plage du monde, suspendue entre la fureur de l'océan Indien et le calme du canal des Pangalanes.
À la lumière d'épreuves personnelles, ils donnent une tournure plus solidaire à leur voyage en soutenant de nombreux projets. Enfin, juste avant Tamatave, ils tombent sur la forêt de Vohibola, la dernière forêt primaire de la côte est : un trésor menacé qu'ils se mettent en tête de protéger.
Près de 3 000 kilomètres de marche en famille au compteur, pour une aventure qui est avant tout celle du coeur. -
Africa trek Tome 2 : du Kilimandjaro au lac de Tibériade
Sonia Poussin, Alexandre Poussin
- Aventure Humaine
- 26 Mars 2015
- 9782266260466
Après avoir raconté dans Africa Trek 1 le début de leur traversée africaine, Sonia et Alexandre Poussin se retrouvent au Kilimandjaro : il leur reste 7 000 kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains.
Au long des 1 171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous font partager leurs rencontres émouvantes, mais aussi l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions. Avec eux, nous voyons surgir les rives irréelles du lac Turkana, les ruines mythiques de Méroé, nous découvrons les rituels très secrets des jeunes mariées soudanaises ou l'art de cohabiter avec un dromadaire du Darfour. Jour après jour, cette " marche dans les pas de l'Homme " devient initiatique.
" Leur voyage dans les pas des premiers hommes nous poursuit longtemps... " Laurent Pericone - La Tribune Inclus 2 cahiers photos -
La marche dans le ciel - 5000 kms à pied à travers l'Himalaya
Sylvain Tesson, Alexandre Poussin
- Robert laffont
- 14 Mai 1998
- 9782221085837
Six mois de marche dans une région mythique et pourtant mal connue : l'himalaya.
Ils sont partis du bouthan un jour de mai, se sentant tout petits devant l'immensité des montagnes qui les attendaient. six mois et 5 000 kilomètres après, alexandre poussin et sylvain tesson entraient au tadjikistan, mission accomplie : la traversée intégrale de l'himalaya, à pied, d'est en ouest, en serrant au plus près la ligne imaginaire qui relie les quatorze plus hauts sommets du massif.
Et l'on découvre l'himalaya comme une multitude d'himalayas, la diversité de ses peuples, des lepcha aux kohistani en passant par les tibétains, la richesse de ses reliefs, des vastes plateaux fleuris aux glaciers crevassés.
Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ou certitudes. ils se sont refusé les tentes, les réserves de vivres, les porteurs : ainsi, dans cet himalaya très peu peuplé, ont-ils dû rencontrer chaque soir des hommes, pour se nourrir et s'abriter. car, au-delà de l'exploit physique, ce livre raconte aussi la lenteur et le dénuement de l'homme privé de technique, la naissance d'un rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes.
Et l'on retrouve l'esprit d'aventure qui animait les grands pionniers.
Alexandre poussin et sylvain tesson ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles ; ils ont médité, ils ont déliré, pris par l'ivresse de l'altitude : un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.