Alexis Pernet

  • Au fil du trait : carnets d'un arpenteur Nouv.

    Et si l'avenir des paysages se décidait dès maintenant, dans le soin qui est mis à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ?
    C'est l'hypothèse de l'auteur pour qui dessiner est une entrée dans le projet.
    Ce Carnet se présente comme un arpentage vagabond, des routes d'Amérique du Nord aux replis du Massif central, du littoral aux arrière-pays, du plus anthropisé au plus sauvage. Les dessins et les réflexions qui s'y tissent reflètent différents modes d'exercice du paysagisme et nous permettent d'en comprendre les composantes.
    Au-delà des multiples traversées dont ce livre témoigne, une exigence centrale s'affirme : celle de retrouver le goût du contact direct avec le monde pour conduire les mutations impérieuses des temps à venir.

  • -- Dans les milieux de l'aménagement, on a commencé à parler du grand paysage à la fin des années 1960, lorsqu'a commencé à se développer l'idée d'une planification du territoire basée sur l'analyse de spécificités paysagères régionales, souvent mises à mal par des modes d'aménagement indifférenciés (techniques routières, remembrements, équipement de zones d'activités, lotissements.).
    -- Par le terme de grand paysage, certains acteurs (paysagistes, mais aussi urbanistes) ont montré que l'aménagement devait désormais sauter le pas de logiques sectorielles, dépasser l'échelle de la commune, travailler aussi sur le gradient urbain- rural. Dès lors, ils ont commencé à chercher des modes de mise en oeuvre de projets en accord avec ces principes.
    Au départ calqués sur le mode «descendant» de la planification, leurs outils se sont progressivement ouverts aux sciences sociales pour s'approcher de démarches participatives, mobilisant les populations locales. C'est ce processus que retrace ce livre en s'appuyant à la fois sur l'histoire des institutions, une analyse critique des outils, et une expérimentation à l'échelle 1.
    -- Le journal de l'atelier des paysages donne un aperçu continu et chronologique d'une expérience de deux années sur le territoire de la vallée de l'Ance, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez (Auvergne). Il regroupe environ 80 entrées, et offre dans sa dimension textuelle une chronique de l'expérimentation, rédigée dans le temps même du projet.
    -- Trois niveaux distincts d'illustration sont proposés au lecteur:
    - Extraits de carnets de terrain : dessins au trait présentés dans la largeur du bloc de texte ;
    - Séquences de photographies dont la présentation linéaire insiste sur la succession des ambiances ou des actions ;
    - Présentation in extenso de documents, dans leur mise en page initiale, en pleine page.

  • Le chemin où l'allée sont des équipements collectifs, des constructions qui ne supposent pas pour autant un usage. Le sentier, lui, ne trompe pas. Il n'est qu'un usage. Il a la largeur d'une personne, pas du nombre de personnes que l'on voudrait voir passer. Il ne figure pas sur les cartes.

  • Notice sur M. l'abbé Seignemartin, curé-archiprêtre de la cathédrale de Belley / par M. l'abbé Pernet,...
    Date de l'édition originale : 1885 Sujet de l'ouvrage : Seignemartin, Abbé Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Études historiques sur le célibat ecclésiastique et sur la confession sacramentelle, contre les nouvelles attaques de l'hérésie et de la philosophie / par l'abbé A. Pernet,...
    Date de l'édition originale : 1847 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    /> Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La Vallée est le jardin d'une expérience, celle conduite depuis 1977 par Gilles Clément en Creuse, dans un repli oublié du Massif central. D'un vallon promis à l'abandon, le jardinier-écrivain a fait un laboratoire pour une attitude d'observation des dynamiques du vivant, celle de la friche mais aussi du brassage des plantes à la surface de la planète. Lieu d'une profusion de formes et d'espèces, la Vallée est également le jardin d'une théorie et d'un livre, Le Jardin en mouvement. C'est à la fois un lieu privé et un lieu de transmission, capable de s'étendre aux consciences sans avoir été récupéré par la moindre logique de marchandisation ou d'institutionnalisation : une incision dans le relief et le paysage réglé du Limousin, mais avant tout dans la grammaire souvent dépoétisée de l'aménagement.

  • De Paris à la mer, la vallée de la Seine est un trait d'union. L'Île-de-France et la Normandie trouvent leur débouché maritime via le fleuve et ses infrastructures, l'estuaire et la baie ouverts sur la Manche et le trafic mondial. Mais plus qu'un couloir de déplacement, cet ensemble géographique est un véritable milieu de vie, à la fois majestueux et fragile. Ce grand territoire fait aujourd'hui l'objet de démarches d'aménagement concertées, en quête d'un équilibre qu'exigent les grands enjeux du XXIe siècle. Initié par une équipe de recherche, ce livre propose un voyage à travers des paysages qui constituent un nouveau manifeste pour l'aménagement de l'espace, une école grandeur nature.
    Quand l'aménagement sort des logiques de « tuyaux », le paysage respire.

  • Ce texte raconte une "Université aux champs" organisée fin 2016 par un collectif de treize agriculteurs du Marais poitevin, territoire de controverses environnementales. Ensemble, ils se décalent de leurs quotidiens en reconsidérant l'élément principal de leur activité : le sol.

    À travers une mise en perspective historique, ce texte évoque un ensemble de renversements qui jalonnent les pratiques agricoles actuelles, préfigurant les évolutions du rapport entre agriculture, société et environnement, dans le contexte où l'agroécologie prend de l'ampleur. Tous deux à l'école du paysage de Versailles, Clémence Bardaine est artiste et doctorante et Alexis Pernet est paysagiste et maître de conférences.

empty