Filtrer
Alphonse Tonye
-
Barack Obama ; un homme, un peuple, un destin ; enjeux politiques et stratégiques
Alphonse Tonye
- L'Harmattan
- Defense, Strategie Et Relations Internationales
- 9 Juin 2011
- 9782296550032
La victoire de Barack Obama le 5 novembre 2008 est historique et révolutionnaire. Toutefois, au regard de la situation catastrophique dont il a hérité, peut-on penser qu'Obama soit arrivé quatre ans trop tard à la Maison Blanche, ou alors qu'il ait besoin de plus de temps pour réaliser pleinement son programme politique et économique ? Ce livre propose des pistes de lectures et pose un regard critique sur les Etats-Unis d'Amérique et le monde à partir de l'Afrique.
-
Critique et réception des littératures francophones ; perspectives littéraires et esthétiques
Alphonse Tonye
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 23 Juillet 2013
- 9782343005447
Il est question de confronter les approches de la critique et de la réception de la littérature francophone afin de permettre aux chercheurs issus de différentes sphères et écoles de porter des regards croisés sur le statut et les enjeux des productions occurrentes, les pratiques scripturales contemporaines qu'elles génèrent.
-
S...comme stylistiques ; propositions pour l'ethnostylistique
Gervais Mendo ze, Alphonse Tonye
- L'Harmattan
- 17 Juillet 2009
- 9782296082359
Fruit de nombreuses années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage explore les diverses avenues et écoles de la stylistique dont l'histoire est inséparable de l'avènement de la rhétorique. Des variantes de la stylistique ornementale aux régimes de littéralité et aux structures discursives en sémiostylistique en passant par les stylistiques génétique, fonctionnelle, structurale..., les approches se côtoient et se relayent pour tenter de surprendre l'essence du verbe énonciateur et les principes de l'énoncé.
-
Les expressions du moi en Afrique et dans la diaspora afrodescendante : entre hybridation et transformations : Mélanges offerts au Professeur émérite Rémy Sylvestre BOUELET IVAHA MBEMBE
Flora Amabiamina, Alphonse Joseph Tonyè, Gérard Bouelet
- Books On Demand
- 1 Juillet 2024
- 9789956459353
Durant sa longue carrière à l'université camerounaise, Rémy Sylvestre Bouelet a entrepris une connaissance approfondie du sujet littéraire et cette exploration l'a conduit à une retrouvaille avec soi, dans une inversion de l'ordre du précepte socratique gnôti seauton (connais-toi toi-même). Son ipséité, il l'a exprimée par la poésie, la musique et des recherches s'inscrivant dans le sillage de l'herméneutique foucaldienne du soi. Autant dire qu'il a érigé le décryptage du moi en une marque de fabrique épistémologique. C'est la raison pour laquelle les présents Mélanges lui rendent un vibrant hommage. Leur originalité émane de la pluri/transdisciplinarité des essais, situés au carrefour de l'exégèse littéraire, de la communication, de la linguistique, de la géographie, de la philosophie et de la psychologie. Une telle diversité est en adéquation avec la fécondité des travaux du Professeur Bouelet dont la production tant poétique que musicale et scientifique cerne les anfractuosités plurielles du moi en rapport avec l'autre.
-
Influenceur ou influenceuse, une position socionumérique en débat Tome 1 : Regard des sciences du langage et des SIC
Alphonse Joseph Tonyè, Viviane Madeleine Ondoua Biwolé, Faty-Myriam Mandou Ayiwouo, Léopold Ngodji Tcheutou
- Connaissances Et Savoirs
- 14 Août 2024
- 9782342374292
Un regard essentiel pour comprendre l'impact durable des réseaux socionumériques sur notre société.
Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux socionumériques. Ses différents modes d'expression justifient un regard pluriel dont le présent ouvrage, en deux volumes, rend compte avec la contribution de trente-quatre (34) auteurs et trente un (31) chapitres. Le premier volume dévoile tour à tour les regards des sciences du langage, des sciences de l'information et de la communication. Le deuxième volume relaie les perspectives des sciences sociales. Considérée comme une posture socionumérique en débat, six débats sont évoqués dont trois pour les sciences de langage : le problème clarification des notions d'influence et de d'e-influenceur(euse), la nécessité de mettre en lumière les différents controverses et malentendus discursifs/signifiants du phénomène d'influence et de d'e-influenceur(euse) dans sa rencontre avec le social, les enjeux que charrient l'e-influence à partir de ses différentes manifestations comme outil de stratégie à l'usage des acteurs. Trois débats sont aussi révélés par les sciences sociales : la mesure de l'influence et ses différentes expressions, les déviances et polémiques du phénomène et le phénomène d'influenceur à l'épreuve du droit. L'ouvrage n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, il s'inscrit dans une perspective de continuité et invite les autres chercheurs à poursuivre la conversation scientifique autour de ce phénomène dont la tendance indique une logique durable. -
Influenceur ou influenceuse, une position socionumérique en débat Tome 2 : Regard des sciences sociales
Alphonse Joseph Tonyè, Viviane Madeleine Ondoua Biwolé, Faty-Myriam Mandou Ayiwouo, Léopold Ngodji Tcheutou
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Août 2024
- 9782342371567
Comment les influenceurs ont-ils transformé nos sociétés depuis les années 70, et quels enjeux émergent à l'ère des réseaux sociaux ?
Le phénomène des influenceur(e)s n'est pas nouveau. Il émerge dans les années 70 mais connait un développement fulgurant avec l'avènement des réseaux socionumériques. Ses différents modes d'expression justifient un regard pluriel dont le présent ouvrage, en deux volumes, rend compte avec la contribution de trente-quatre (34) auteurs et trente un (31) chapitres. Le premier volume dévoile tour à tour les regards des sciences du langage, des sciences de l'information et de la communication. Le deuxième volume relaie les perspectives des sciences sociales. Considérée comme une posture socionumérique en débat, six débats sont évoqués dont trois pour les sciences de langage : le problème clarification des notions d'influence et de d'e-influenceur(euse), la nécessité de mettre en lumière les différents controverses et malentendus discursifs/signifiants du phénomène d'influence et de d'e-influenceur(euse) dans sa rencontre avec le social, les enjeux que charrient l'e-influence à partir de ses différentes manifestations comme outil de stratégie à l'usage des acteurs. Trois débats sont aussi révélés par les sciences sociales : la mesure de l'influence et ses différentes expressions, les déviances et polémiques du phénomène et le phénomène d'influenceur à l'épreuve du droit. L'ouvrage n'a pas la prétention d'avoir épuisé le sujet, il s'inscrit dans une perspective de continuité et invite les autres chercheurs à poursuivre la conversation scientifique autour de ce phénomène dont la tendance indique une logique durable.