Amaury

  • Notice sur l'église S.-Sulpice de Favières, monument historique, et son antique et célèbre pèlerinage / par l'abbé Amaury,...
    Date de l'édition originale : 1867 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Notice sur Vétheuil et son église monument historique (Deuxième édition revue et augmentée) / par l'abbé Amaury,...
    Date de l'édition originale : 1865 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ion Mud

    Amaury Bündgen

    Virus ou antidote, serait-il le seul à pouvoir sauver le vaisseau ?
    Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d'un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l'ont enlevé près de 50 ans auparavant.
    Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d'importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ?

    Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l'homme devra rivaliser d'intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

  • Baby farmer

    Amaury Da Cunha

    Minnie Dean est en Nouvelle-Zélande l'équivalent du croquemitaine, une héroïne de comptines qui fait peur aux enfants. Pour les adultes, elle a été, en 1896, l'unique femme condamnée à mort et pendue dans ce pays si éloigné de son Écosse natale. Elle était accusée d'avoir tué neuf enfants, que les mères, dans des situations précaires, mettaient en pension chez elle. Minnie Dean était une nourrice, ce qu'on appelait une baby farmer.
    Amaury Da Cunha, fasciné par ce personnage victorien, dont les larges jupes s'ébrouaient dans les paysages sauvages, arides ou luxuriants des antipodes, profite d'un séjour en Nouvelle-Zélande pour suivre ses traces, retrouver des documents d'époque, parler aux biographes, et observer la vivacité de son souvenir chez les habitants de l'île. Des coïncidences rythment son voyage, qui tissent le récit mystérieux d'une obsession nationale autant que personnelle. Tout le monde parle de Minnie, tout le monde a peur de Minnie, et personne cependant n'est totalement convaincu de sa culpabilité.
    Amaury da Cunha est né à Paris en 1976. Écrivain et photographe, il a publié deux textes d'inspiration poétique (Fond de l'oeil et Histoire souterraine, aux éditions du Rouergue) et des livres de photographie. Il est également journaliste au service photo du Monde.

  • Avec réalisme, courage et bienveillance, Tanguy Lafforgue et Amaury Guillem poussent un cri d'alerte à destination des parents. Aujourd'hui, quasiment tous les enfants et les adolescents sont confrontés à la pornographie et les dommages sur leur vie sexuelle, leur vie affective et même leur vie en général seront nombreux. Il est donc indispensable que les parents sachent repérer un comportement, sachent dialoguer et proposer des solutions. De nombreux témoignages et conseils très pratiques apporteront pistes et clés face à ce nouveau problème de santé publique.

  • Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l'évêque de Poitiers les marie. Aliénor devient comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d'Aquitaine. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie. En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d'Henri Plantagenêt enragent les barons, la révolte gronde.

  • Laissez-vous réenchanter par les célèbres contes d'Andersen, Grimm et Perrault. Ce livre-CD illustré invite votre enfant à redécouvrir les contes de Boucle d'Or, Le Vilain Petit Canard, Le Petit Chaperon rouge et Le Petit Poucet dans une écriture vivante et actuelle. Interprétés par 4 comédiens-chanteurs, les contes sont ponctués de refrains chantés qui rendent l'ensemble accessible et attachant.

  • 1146 à Vezelay, Bernard de Clairvaux prêche la croisade. Les Turcs menacent Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine, équipée comme un chevalier sur son destrier telle une Amazone, l'épée au poing, harangue la foule. Elle ira à Jérusalem. Elle en a décidé ainsi. Rien ne saurait l'arrêter. Son mari s'incline. Peut-on laisser une aussi jolie femme seule à Paris ? Un an plus tard, Louis et Aliénor, à la tête de 100000 hommes, quittent Metz pour Jérusalem. Aliénor d'Aquitaine emmène ses dames de compagnie, ses troubadours, ses atours, ses bijoux, ses robes, sa vaisselle. Croisade ou voyage d'agrément? Son chevalier servant, Foulques de Fons-Almoy et sa dame de coeur, Marguerite de Saint-Brice, sont du voyage. À Byzance, le basileus dont la duplicité est à la hauteur de sa magnificence, leur offre un séjour inoubliable. Le couple royal est émerveillé par le luxe inouï que recèle la nouvelle Rome. Aliénor découvre les fastes et l'opulence de l'empire : palais de marbre, églises aux mosaïques rutilantes, eau courante, piscines chauffées, hammams, courses à l'hippodrome, chasses au léopard ... et un basileus qui tente de la séduire. Enfin, c'est la traversée du Bosphore. Six mois d'épreuves accablantes les attendent. l'armée allemande, trahie par les Grecs, a été exterminée dans les vallées encaissées du centre de l'Anatolie. Pour éviter un tel désastre, le roi de France décide de longer la côte. Embuscades, traquenards, trahisons, inondations, disette transforment la Croisade en cauchemar. Étrillés, les Croisés gagnent Antioche où les accueille l'oncle d'Aliénor, le sémillant Raymond de Poitiers. Les dissensions dans le couple royal se creusent. Raymond et Louis s'opposent. Aliénor soutient son oncle et décide de rester à Antioche. Louis VII doit réagir.

  • Le duc d'Aquitaine est mort sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, leur père les a mises sous la protection du roi de France. Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne. Le 25 juillet 1137 à Bordeaux l'héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Aliénor d'Aquitaine se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil du roi décide le jour. Les années passent. Aliénor n'est toujours pas enceinte. Donnera-t-elle un héritier à la couronne ? Dans ce deuxième volume, l'auteur décrit le couronnement d'Aliénor et son quotidien de Reine de France.

  • Amaury Venault retrace ici l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine. Dans le duché le plus puissant de France, la jeune fille est élevée par son père Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse de Châtellerault. Elle reçoit une éducation sportive et lettrée et grandit dans un royaume où Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d'amour. Lorsque son père décède, alors qu'elle n'a que 15 ans, Aliénor est déjà promise à un grand avenir.

  • Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l'apparence d'un viking, Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure. Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l'amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz, devanant ainsi le « Viking de la 6ème Avenue ». Trop écrite pour être assimilée simplement au jazz, trop complexe pour considérées comme de la pop, la musique de Moondog s'est épanouie avec des géants comme Charlie Parker ou Charles Mingus et a inspiré une diversité d'artistes allant de Bob Dylan à T om Waits. Amaury Cornut, passionné et admirateur de ce personnage unique, décrypte pour nous le trajet, l'univers et la discographie de ce musicien hors normes.

  • Avec des chansons inédites et de grands classiques, Domitille et Amaury mettent à l'honneur la poésie de Jacques Prévert.
    Des airs connus de tous («Les feuilles mortes»...), des arrangements élégants et modernes de Marc Demais et surtout, pour la première fois, 5 compositions originales d'après des poèmes de Prévert encore jamais mis en musique!

    - Tant bien que mal.
    - Chanson bim-bam.
    - Les animaux ont des ennuis.
    - Inventaire.
    - Le Cancre.
    - Soyez polis.
    - Les Feuilles mortes.
    - Tournesol.
    - Chant song.
    - La Fleur.
    - Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied.
    - Page d'écriture.
    - Pour faire le portrait d'un oiseau.
    - Simple comme bonjour.
    Et un extrait du scénario original des «Enfants du paradis» (avec la voix d'Alexandre Brasseur).

  • L'Empire Plantagenêt, formé de territoires aussi divers qu'immenses, est allé de pair avec l'essor d'une cour brillante autour de ses souverains. Au Moyen Âge, des confins de l'Ecosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l'Occident. Avoir combattu les Sarrasins aux côtés du roi Richard Coeur de Lion est un motif de fierté. Henri II est soucieux de faire bonne justice. Quant à Aliénor d'Aquitaine, son activité pour défendre les possessions continentales de la famille et le trône d'Angleterre suscite l'admiration de ses contemporains.
    Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d'Anjou, ont-ils atteint une telle puissance ? Pendant plus d'un demi-siècle, jusqu'en 1216, ils sont au coeur des affrontements politiques, militaires et religieux. Mais les alliances, les armes et l'argent ne suffisent pas à soutenir leur construction politique transmanche.
    Les relations ambivalentes avec l'Église, de même qu'une idéologie politique teintée de mythe arthurien font mal le lien avec l'image de rois protecteurs et justiciers qu'ils recherchaient. Au début du XIII siècle, de nombreuses possessions françaises se retournent contre eux et entraînent une crise de régime.
    Cependant, les Plantagenêts ont associé leur nom à un style de gouvernance et de vie de cour. Rois-chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres et leur saga a inspiré chroniqueurs et troubadours.

  • À première vue, ce livre très singulier pourrait apparaître comme une simple galerie de portraits d'écrivains et d'artistes. Ou même, pour une bonne part de ses pages, comme une petite histoire de la littérature suisse romande d'après-guerre, où l'auteur reconstitue, à la suite d'une longue enquête sur les lieux, la figure de son plus prestigieux éditeur, Henri-Louis Mermod avant d'évoquer ses propres rencontres avec les écrivains que ce dernier avait publiés (Gustave Roud, Philippe Jaccottet) ou qui sont apparus dans son sillage (le romancier Jacques Chessex, la poétesse Anne Perrier). Le texte liminaire est d'ailleurs très clair, il s'agit en réalité d'une sorte de roman d'apprentissage et même plutôt, toutes proportions gardées bien sûr, comme dans La Recherche, du récit d'une vocation. Paradoxalement, alors même qu'Amaury Nauroy va à rebours du Contre Sainte-Beuve et que, loin de s'en tenir aux oeuvres seules, il semble s'intéresser d'abord au quotidien des artistes qu'il approche et même aux aspects les plus anecdotiques de leur existence.
    Et s'il s'attache à la décrire, dans une prose merveilleusement alerte, pleine de fantaisie, « vagabonde et imprévisible », c'est qu'il est moins à la recherche d'une écriture que d'une leçon de vie, n'analysant pas les oeuvres mais s'attachant à comprendre de quelles expériences elles naissent, de quelle nécessité vitale, et avec quelle endurance elles tentent de maintenir une joie, un enthousiasme, en dépit de tout ce qui contribue à nous déposséder de nous-mêmes.

  • Pendant près de 50 ans, Thérèse et Raymond Loubert ont rassemblé une collection française de roses à la réputation internationale. Implantée sur 5 hectares aux Rosiers-sur-Loire, elle comprend plus de 3 000 variétés anciennes, modernes et espèces botaniques.

    300 roses à la forte personnalité sont présentés ici, pour la première fois, en taille réelle. Le passionné comme le novice trouvera le rosier le mieux adapté à sa terre, à son climat et à ses envies pour fleurir chaque espace du jardin. Histoires, anecdotes et conseils de culture faciles à mettre en oeuvre agrémentent ce voyage intime au coeur des roses.

  • Enlevé en 2015 pendant cinq mois par Daech, Jacques Mourad a fait l?expérience de l?extrême souffrance, de la torture, de l?odeur de la mort, de la dépression ; il a aussi goûté la grâce de Dieu, la force de la prière, une paix et un courage qui ne venaient pas de lui. Aujourd?hui, réfugié avec les réfugiés en Irak, il témoigne et invite chacun d?entre nous à faire le choix définitif, radical, dans les plus petits actes, de la non-violence, de la rencontre, du dialogue, de l?amour inconditionnel et de la prière, car sans cela le monde s?enfoncera dans la violence.

  • Ce livre-CD invite les enfants à découvrir en chansons le patrimoine culturel francophone des années 1940-1950. Domitille et Amaury nous invitent à une balade en chansons à la découverte de Paris, dans un esprit jazzy-swing. En fredonnant joyeusement "Y'a d'la joie" de Trenet, on se promène des bords de Seine ("Chanson de la Seine" de Prévert) à l'Opéra ("Petit rat"), en passant par la Tour Eiffel ("Paris Tour Eiffel"), sans oublier de flâner sur les chemins de traverse ("Ce petit chemin"). Illustré par Hélène Druvert, connue pour ses constructions de papier découpé. Les enfants mémorisent des mélodies et des textes qui ont bercé de nombreuses générations.

  • Dans le Grand Nord, le soleil disparaît en hiver, La légende raconte qu'il aurait été volé par un ours !
    Peter et Sigrid décident de partir à sa recherche et rencontrent en chemin un renard bleu et le roi de la forêt : le grand renne.

    Ce livre-audio propose une adaptation du conte nordique "L'ours qui avait pris le soleil" de Paul-Jacques Bonzon.
    Le duo d'interprètes, Domitille et Amaury, raconte avec sensibilité cette légende emblématique de la culture du Grand Nord. Rempli de douceur et de féérie, ce conte mobilise l'imagination, la patience et la sensibilité musicale des petits !

  • Domitille et Amaury réenchantent certains des plus beaux textes de la chanson française : Charles Trenet, Henri Salvador, Félix Leclerc, Francis Lemarque... Dix chansons subtiles et émouvantes illustrées tout en tendresse par Olivier Tallec et joyeusement arrangées par Marc Demais.- Quand on s'balade- Le petit bonheur- La tendresse- La grenouille - Route Nationale 7- Balade irlandaise- Une chanson douce- Du soleil plein la tête- Mes petites préférences- Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

  • Un cahier qui rend service aux enseignants comme aux élèves en anticipant les différentes difficultés.
    - Une partie dédiée à la prise en main de Python permet de commencer sans stress et sert de référence tout au long de l'année.
    - Une partie dédiée aux automatismes permet d'acquérir les bons réflexes et de gagner en assurance.
    - Une partie principale concerne l'application au nouveau programme de mathématiques.
    - Un cahier central détachable propose des jeux pour travailler les automatismes autrement.
    - Et une console Python intégrée au Manuel max facilite l'usage des scripts.

  • Les 12 chansons amusantes, joyeuses et participatives de ce livre-CD, invitent petits et grands à découvrir la musique grâce aux aventures de 11 animaux rigolos !
    Dès 2 ans, les enfants découvrent un univers musical qui les encourage à danser et à chanter, à libérer leurs émotions et à exprimer leur créativité.
    Les ZANIMOMUSIC mettent en scène des intruments variés facilement reconnaissables à l'oreille qui accompagnent des textes drôles et ludiques, au vocabulaire accessible et varié. Pour nourrir l'imaginaire, les musiques et les rythmes viennent du monde entier et ouvrent ainsi les enfants aux différentes influences musicales.

  • Vènerie (du latin « venari » qui signifie chasser) désigne l'activité de la chasse à courre. Vènerie, chasse à courre ou chasse à bruit. Des termes qui désignent tous ce mode de chasse consistant à prendre un gibier avec une meute de chiens courants, est connu depuis deux millénaires. En France, la Société de Vènerie a fêté son centenaire en 2007.
    Cette pratique très codifiée recèle un riche vocabulaire, concernant aussi bien le gibier que les étapes de la chasse, la composition des meutes ou des équipages, les objets spécifiques, les sonneries.
    - La grande vènerie pour une « meute » chassant les grands animaux : cerf, chevreuil, sanglier.
    - La petite vènerie pour une meute chassant le petit gibier : lapin, lièvre, renard.

    L'équipage, composé d'une meute de chiens et d'un nombre variable de veneurs, évolue sur un territoire. Selon le déroulé de la chasse, le gibier peut ruser (manoeuvre appelée le change) en côtoyant d'autres animaux de son espèce pour tromper l'odorat des chiens, passer dans l'eau pour interrompre sa trace olfactive, ou prendre tant d'avance que la piste se perd (on dit qu'il se forlonge.), ou encore user du hourvari, ce qui signifie qu'il revient vers la meute sur ses voies afin de compliquer la tâche des chiens !
    Tout ceci au milieu des sonneries rituelles qui rythment la journée, les cris des chiens et des hommes. Un animal pris entendra alors sonner l'hallali, juste avant la curée.
    Jadis l'apanage d'une minorité aristocratique, la vénerie s'est ouverte au XXe siècle à un public plus vaste, et une majorité des équipages sont aujourd'hui constitués en associations.

    De la partie historique aux reproductions artistiques, de photos prises sur le vif en objets traditionnels, vous découvrirez au fil de ces pages, sous la direction d'un meneur respecté, tout l'univers captivant de la vènerie. Un univers en liaison avec la nature sauvage, les animaux associés - chevaux et chiens - et les grandes tractions cynégétiques

  • Demeure

    Amaury Da Cunha

    Demeure est la quatrième monographie photographique d'Amaury da Cunha. Cet ouvrage réunit 46 photos mêlant couleur et noir et blanc, prises au cours des dix-huit dernières années. Pour tenter d'élucider le secret des images, Amaury da Cunha a confié le soin à Sylvie Gracia, l'éditrice de ses ouvrages littéraires au Rouergue et écrivaine aguerrie, de mettre des mots derrière les images. Une volonté littérale puisque, dans Demeure, tous les textes sont glissés à l'intérieur de plis japonais, c'est-à-dire entre des pages non massicotées.

empty