Ana Gerhard

  • C'est mon piano, monsieur !

    ,

    lu par Benoît Brière

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Wolfgang Amadeus Mozart en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Sur le quai d'un port, il fait un froid de canard lorsque débarque un garçon arborant une perruque blanche et vêtu d'un habit de velours rouge. Avec les membres de sa famille, il vient donner un concert dans une ville étrangère. À la surprise du douanier mécontent et des dockers à la mine renfrognée, le jeune musicien sort son violon d'un étui et se met à jouer, accompagné de sa soeur au piano. Le froid, la fatigue et la mauvaise humeur disparaissent comme par enchantement grâce à ce gamin qui illuminera de sa musique cette grise journée glaciale !
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce « Une petite musique de nuit » (« Eine Kleine Nachtmusik »).

  • Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Piotr Ilitch Tchaïkovski en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Sasha et Bobik attendent impatiemment l'arrivée de leur oncle préféré qui vient les rejoindre pour les vacances. Ce musicien de grand talent n'est pas comme les autres grandes personnes : à chaque visite, il leur apporte des cadeaux et semble avoir tout le temps du monde pour eux. Pourtant, cette fois, les enfants auront du mal à cacher leur déception en recevant un simple cahier de musique. Comment pouvaient-ils savoir que les nouveaux morceaux créés pour eux par Piotr Ilitch Tchaïkovski feraient un jour le bonheur des enfants dans le monde entier ?
    Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Chanson allemande », « Chanson napolitaine », « La marche des soldats de bois », « Babayaga la sorcière », et « Kamarinskaya » de l'Album pour la jeunesse.

  • Moi, j'ai un coeur d'artichaut !

    ,

    lu par Benoît Brière

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d'Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    C'est certainement le jour le plus froid de l'hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l'orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école de musique sous la direction du grand maître Antonio Vivaldi, la mission est dangereuse et Minime doit redoubler de prudence pour éviter un chat toujours à la recherche de son prochain repas. Heureusement, le matou est mélomane lui aussi !
    Le conte narré, suivi de quelques notes biographiques, intègre les enregistrements « Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4, L'Hiver, 1er mouvement » et « Concerto pour violon et orchestre Op. 8 n°4, L'Hiver, 2ème mouvement ».

  • Curieux comme un petit chat Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Franz Schubert en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    C'est enfin le printemps et Minime flâne à la terrasse d'un café.
    Attablé au milieu de la cohue, un homme rêveur est si absorbé par sa lecture qu'il ne remarque pas la présence de l'intrépide souris. Minime grimpe sur son épaule et en profite pour lire un peu de poésie. Lorsque l'homme se met à gribouiller des notes de musique sur un coin de nappe, Minime est de plus en plus intrigué. Mais il a aussi très faim! Ayant repéré un morceau de gruyère, il s'élance comme une flèche. Malheur, il s'agit d'une souricière ! Heureusement que « Monsieur rêveur », Franz Schubert, est là pour le sauver.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce La truite (Quintette en la majeur).

  • Un vrai coup de maître Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Franz Joseph Haydn en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Minime a rejoint son cousin Maxime dans un joli palais à la campagne. C'est un bel après-midi d'automne et les souris écoutent avec ravissement les musiciens qui répètent pour le concert du soir. Toutefois, quelque chose ne tourne pas rond. Les musiciens semblent silencieux et maussades. Que se passe-t-il ? Depuis quatre mois, ils jouent pour le prince pendant que leurs familles, restées à la ville, leur manquent de plus en plus ! Ce soir-là, le chef et ses musiciens se livrent à une émouvante mise en scène. C'est Franz Joseph Haydn qui fera comprendre au prince que le moment est venu de faire ses adieux.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la Symphonie n° 45 « Les adieux ».

  • Nous voilà tout oreilles ! Nouv.

    Voyagez dans le temps pour faire la rencontre de Niccolò Paganini en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
    Après avoir caché Minime dans la poche de sa jupe, Émilie se précipite à l'atelier de son père. Un invité important vient d'arriver chez le luthier. C'est le meilleur violoniste au monde, dit-on. Celui qui aurait vendu son âme au diable ! L'excitation est à son comble. Tandis que le maestro accorde son instrument tout juste réparé, une catastrophe est évitée de justesse. Émilie attrape en plein vol le trésor le plus précieux du musicien, qui allait se fracasser sur le sol. Reconnaissant, Niccolò Paganini joue une pièce en l'honneur de la fillette, comme si plus rien n'existait sur terre.
    Le conte illustré, suivi de notes explicatives sur le compositeur et son oeuvre, est accompagné d'un disque avec la narration du conte et l'interprétation de la pièce Caprice n ° 24.

  • Les araignées, les papillons, les guêpes, les grenouilles... Beaucoup de ces bestioles, que ce soit des insectes ou des petits animaux, ont nourri l'imaginaire des musiciens de toutes les époques. Des oeuvres de Beethoven, de Bartók, de Ravel et d'autres compositeurs feront découvrir la musique classique aux enfants en les initiant à ce répertoire d'inspiration animale. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, un guide d'écoute et une courte biographie de chaque compositeur.
    Le disque propose vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre national royal d'Écosse, l'Orchestre symphonique Simón Bolívar et l'Ensemble baroque ORFEO.

  • Mer, lac, rivière, cascade, source, tempête, larme, boire, nager, arroser, inonder, laver... Depuis toujours, ces mots qui évoquent l'eau, sa fluidité, son dynamisme et sa diversité rythmique ont captivé l'imagination de nombreux compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Beethoven, de Bach, de Schubert et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de la qualité aquatique que possèdent plusieurs grandes créations artistiques. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire des termes musicaux et une courte biographie des compositeurs. DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre national de Lyon, l'Ensemble Toronto New Music et l'Orchestre symphonique de Londres.

  • Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions. 20 extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.

  • Gnomes, fées, sorcières, lutins, elfes... Toutes ces créatures fantastiques alimentent depuis des temps immémoriaux l'imagination des enfants, et celle de leurs parents et grands-parents ! Des oeuvres musicales de Mozart, de Tchaïkovski, de Verdi et d'autres compositeurs qui s'inspirent de légendes anciennes, de vieilles superstitions ou de contes classiques, font connaître la musique classique aux enfants.
    Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, un guide d'écoute et une courte biographie des compositeurs. Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre philharmonique de Londres, l'orchestre du Théâtre de la Scala de Milan et l'Academy of St Martin-in-the-Fields.

  • Depuis toujours, les oiseaux ont stimulé l'imaginaire des compositeurs et les ont inspirés. Dans cette compilation, des oeuvres de Mozart, Tchaïkovski et d'autres encore font connaître la musique classique aux enfants. Les petites oreilles découvrent les similarités mélodiques entre les sons produits par les instruments et le chant du cygne, du rossignol ou de l'alouette. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux et une courte biographie des compositeurs. Un voyage sonore accessible et enrichissant! 20 extraits d'enregistrements de pièces exécutées par des orchestres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto. Version anglaise du livre/disque : "Le chant des oiseaux".

empty