André Brack

  • Aux dernières nouvelles, nous descendrions tous de Mars. La vie aurait été transportée par des météorites à travers le Système Solaire jusqu'à la Terre. Le scénario de la « panspermie », celui d'une colonisation de la terre par des bactéries martiennes, est en effet aujourd'hui privilégié par les scientifiques.
    Planète jumelle de la Terre, Mars aurait donc eu les moyens de connaître la même aventure, il y a plusieurs milliards d'années. Il est notamment admis que de l'eau a coulé sur la planète rouge. Mais cette vie, qu'en reste-t-il et comment la trouver ?
    Comment fait-on pour rechercher les traces d'une vie qui n'est certainement pas celle que l'on connaît ? C'est tout l'objectif de l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions vertigineuses. Ainsi, imaginez que nous détections un jour ces traces de vie, aurons-nous trouvé nos lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?
    Après avoir été au commencement, Mars pourrait bien être notre avenir. Reste à en faire une « Terre » d'asile habitable, à condition toutefois de l'atteindre. Un défi, technologique et humain, qui n'a jamais été autant d'actualité puisque l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars !
    La quatrième planète du système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • Découvrir des traces de vie ailleurs que sur notre Terre bouleverserait notre civilisation. L'exobiologie regroupe plusieurs disciplines scientifiques autour de cette quête. La chimie y tient une place de premier plan car c'est elle qui permet d'imaginer les possibilités de démarrage de ce processus extraordinaire qu'est la vie. André Brack nous expose les enjeux de sa discipline, où les progrès technologiques nous rapprochent de plus en plus d'une possible découverte.

  • Il y a 4 milliards d'années, sont apparues sur Terre des structures chimiques qui allaient permettre le passage de la matière à la vie. Les chercheurs ignorent les étapes qui ont conduit les premières cellules simples à se transformer en des organismes assez évolués.
    Cependant, on a découvert en Australie et en Afrique du Sud des morceaux de terrains anciens qui remontent à seulement 3,5 milliards d'années, c'est-à-dire 1 milliard d'années après la formation de la Terre et qui contiennent l'évidence d'une vie déjà bien évoluée.
    Peut-être trouvera-t-on des réponses sur Mars. C'est à cette véritable enquête policière sur les traces du vivant que nous convie André Brack.

  • Nicolas et sa soeur Julie se rendent à une conférence donnée par le professeur André Carb, spécialiste de la question extraterrestre. C'est l'occasion rêvée pour les deux enfants d'en apprendre plus sur ce monde fascinant ! Comment la vie a-t-elle été créée ? Les extraterrestres existent-t-ils ? Et si oui, comment communiquer avec eux ? Après avoir répondu aux questions les plus farfelues, le docteur invite les enfants à visiter son étonnant laboratoire : robot, bactéries, martiens... Un parcours guidé dans l'arrière-boutique de cet étrange docteur, qui leur explique les différentes missions menées par son équipe !

empty