Les philosophes de l'existence se sont particulièrement attachés à explorer le sentiment et la passion, accordant ainsi une place éminente à l'intimité, s'interrogeant sur les multiples replis et détours de l'âme, cherchant à dévoiler les aspects les plus secrets de la conscience.
L'objet de leur investigation, c'est d'abord la subjectivité passionnée. Or l'intériorité, certes irréductible à l'extériorité, ne peut toutefois être conçue qu'en relation avec elle. Le sujet est, comme tel, un être au monde, existant dans un monde naturel et historique, en rapport constitutif avec l'espace et le temps. Reprenant sous des formes très diverses et par des chemins multiples une seule question : que signifie exister - le fait et l'acte pour quelqu'un d'exister ?, la présente étude vise à renouveler cette réflexion, sur le fond de la nécessaire reconnaissance de l'altérité, et en raccordant au fil de parcours philosophiques dûment explorés et croisés - Kierkegaard demeurant la grande origine - les recherches les plus actuelles : l'interrogation phénoménologique et la philosophie du langage.
Comment un existant se singularise-t-il dans une communauté ? Plus largement, qu'en est-il du rapport de l'homme singulier au monde ? L'investigation, centrée sur les concepts d'appartenance et d'historicité, est guidée par une conception polysémique du sens, entendu à la fois comme signification (et rapporté alors à l'interprétation de l'existence, en référence attentive aux recherches herméneutiques) et comme orientation, selon une pensée de l'existant ordonné à soi-même.
Penser le sens - ou plutôt les sens - de l'existence se précise comme l'acte d'articuler les relations entre une intellection de la communauté et une orientation vers la singularité. Soit une affirmation qui va bien au-delà d'une philosophie particulière.
L'unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d'une première vérité.
Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles de la nécessité et de la liberté, une autre voie s'ouvre, celle du récit existentiel. Or cette voie, loin de mettre en question la métaphysique, est plutôt celle qui expose, sous une forme phénoménologique, comment la vérité peut s'accomplir comme liberté dans l'histoire par laquelle un être humain effectue son identité.
L'oeuvre de Lequier dessine ainsi une figure très originale, à la croisée de la philosophie réflexive (à la suite de Descartes et de Fichte), du dialogue philosophique le plus rigoureux et du roman d'existence - toutes ces recherches se nouant dans une enquête sur les principes. Si la tension de la pensée est extrême, signifiant l'écart entre l'exigence de totale rationalité et l'exaltation romantique de la passion, c'est pourtant bien, en cela même, une interrogation d'une singulière acuité qui, portant sur les actes les plus communs de l'existence, examine d'une manière très classique les principes métaphysiques.
Ainsi, au lieu que la métaphysique et l'existence soient antagonistes et disjointes, c'est dans les situations vécues qu'est reconnue, et même qu'est " faite ", la première vérité sous la figure de la liberté. La présente étude, effectuée à partir du Fonds Jules Lequier en dépôt à l'Université de Rennes I, examine et interroge les diverses voies de l'oeuvre et les thèmes majeurs de la philosophie de Lequier.
Métaphysique, religion, éthique : tel peut être l'axe d'approche philosophique pour qui souhaite entrer, à l'aide de l'analyse d'andré clair, dans cette mise en présence de deux pensées philosophiques très originales sur l'existence ; chacune étant influencée par le romantisme au milieu du xixe siècle.
Il s'agit de la philosophie du danois luthérien antimétaphysicien soren kierkegaard (1813-1855) et de celle du français catholique métaphysicien jules lequier (1814-1862). chacun s'interroge sur le fond affectif de la subjectivité. il importe d'en explorer les méandres et les obscurités. plus précisément, chacun d'eux s'est demandé : en quoi consiste ce concept d'homme singulier ? penseurs de la subjectivité singulière, saisie dans son fond comme affectivité et passion qu'il s'agit de porter au concept, ces deux philosophes ont construit, chacun à sa manière, une oeuvre où le sujet n'est jamais en position de fondement.
Devant cette question prégnante, le philosophe andré clair réfléchit au début du xxie siècle à ces deux réponses venant du xixe siècle, en y joignant aussi nietzsche. kierkegaard et lequier se posent face à la tradition métaphysique, spécialement l'idéalisme moderne pourtant intégré par des voies indirectes à leurs chemins respectifs de pensée sur la vérité, la liberté, la passion, le temps, les genres d'écriture.
Est-il possible de penser l'action ? A. Clair pose, par le détour de l'étude d'oeuvres philosophiques majeures, les questions de la valeur et de la norme, de l'élaboration de la vie morale, du pouvoir et des limites de l'humanisme. En bref : qu'en est-il de l'homme par rapport à la spécificité de la modernité ?
5 Introduction 7 Penser l'existence Une notion nouvelle : l'existentiel, 7 Le rapport à l'existence : communication indirecte et double réflexion, 10 La dialectique de l'existence : la disjonction qualitative, 19 Existence et système, 30 Existence, subjectivité, passion, 38 L'amour passion primitive, 48 La subjectivité comme non-vérité, 57 63 L'éthique : entre décision et norme Existence et stade éthique, 63 Le stade éthique : norme et généralité, 64 " ethisk, sædelig, moralsk ", 78 Amour et stades d'existence, 86 L'amour comme principe de la vie éthique, 95 Choix et norme, 103 Se réaliser comme être singulier dans l'instant, 118 123 Conclusion 125 Bibliographie
« Nous avons décidé d'écrire ce livre pour dire la vérité sur les médicaments. » Les malades et leur entourage ne savent plus à quel saint se vouer. Qui croire ? Faut-il se méfier des médicaments ? Peut-on faire confiance à son médecin ? à son pharmacien ? Les responsables publics contrôlent-ils réellement l'industrie pharmaceutique ? Les experts sont-ils tous « achetés » ou « vendus » ? Consommons-nous trop de médicaments ? Comment s'y retrouver ?
Résultat de l'expérience croisée de 32 spécialistes et de l'analyse d'essais cliniques d'envergure mondiale, ce livre apporte des réponses scientifiquement validées.
Alliés indispensables de la médecine et moteurs de son progrès, les médicaments sont au coeur du système de santé. Ils ont permis le recul des maladies contagieuses, opéré de grands bouleversements en cancérologie, des quasi-miracles en cardiologie, en rhumatologie, en gastro-entérologie. Ils ont rendu possibles les greffes d'organes, de tissus ou de cellules.
Si l'on guérit de plus en plus de nos jours et si l'on soigne de mieux en mieux les maladies chroniques, le diabète ou l'asthme, ce n'est jamais sans l'aide des médicaments. Telle est la vérité qu'il nous a paru urgent de rappeler. Sans ignorer que le progrès a son revers : les abus, les falsifications, les scandales.
Chaque auteur a déclaré ses liens d'intérêts, défendu ses thèses en toute indépendance et, lorsqu'il y a lieu, les désaccords entre spécialistes ont été signalés. Les droits d'auteur issus de ce livre sont intégralement versés à la Fondation pour la recherche médicale.
Une analyse indépendante, sans parti pris, sur les médicaments en France, leur développement, leur évaluation, leur bon et leur mauvais usage.
Le redoublement est-il efficace ?
De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.
"Livre accompagné d un DVD ! Celui qui apprend une langue étrangère ne discrimine pas certains sons de cette langue lorsque ces sons n'existent pas dans sa langue maternelle. Si le candidat à l'apprentissage de notre langue n'entend pas certains sons de celle-ci, il est donc inutile de lui répéter trente-six fois la même chose, mais indispensable de procéder autrement. L'auteure montre l'importance fondamentale du travail de la prosodie pour aborder la langue différemment..."
Vers 1910, le tout jeune Albarka mène une vie tranquille à Fonéko, petit village sonraï du Niger. Et puis un jour, un messager arrive, apportant un ordre du commandant blanc. L'épouvante entre dans le coeur d'Albarka dont toute la vie va être bouleversée.
Université de Paris. Faculté de droit. Le Danube, étude de droit international. Thèse pour le doctorat... par André de Saint-Clair,...
Date de l'édition originale : 1899 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Fille de l'Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Est-ce cette raison qui l'a fait passer dans l'oubli ou a-t-elle été elle-même dépassée tant par les événements historiques que par les développements scientifiques fulgurants ? Pourtant, cette encyclopédie « par ordre de matières » revêt un intérêt considérable. En synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, elle représente un chaînon incontournable entre l'épistémè des Lumières et celle du xixè siècle. La Méthodique met en évidence le circuit étendu de chaque science et son utilité sociale. Par ailleurs Panckoucke choisit les directeurs de Dictionnaires pour leur qualité d'expert et ils font autorité.
Il faut aussi prendre en compte qu'entre Diderot et Wikipédia, il y a eu la Révolution française qui, dans le domaine de la pensée n'a rien changé ni aboli, mais qui « a changé les conditions d'exercice » au coeur desquelles travaille Naigeon, auteur des trois tomes du Dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne présentés, sous forme d'extraits, dans ce Vol. IV de nos Anthologies.
Malgré les tragédies individuelles de la Terreur, la voie vers la démocratie a été ouverte. Dans la conception de son Dictionnaire, Naigeon ne cache pas son militantisme athée qui fait qu'à la discussion de la dimension politique du religieux s'ajoute le point de vue de l'historien des sciences. L'éditrice, Claire Fauvergue, montre comment à travers le Discours préliminaire et les 14 articles recueillis qui vont de d'Alembert à Religieux- Irréligieux en passant par Condillac, Hobbes ou Diderot et Fréret, Naigeon renouvelle non seulement les sources de l'histoire de la philosophie mais aussi leur usage et leur analyse. Attentive à l'efficacité de son travail original d'auteur, veillant à la diversité de ses choix éditoriaux, privilégiant ce qui est représentatif du genre encyclopédique et de son évolution, Fauvergue illustre avec précision comment la figure de l'éditeur se mêle indissolublement à celle de l'auteur.
Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, partenaire privilégié pour l'enseignement des sciences de la nature et de l'homme, compte près de 66,8 millions de spécimens d'une valeur inestimable. Cet ouvrage permet aux enseignants de :
Mieux appréhender la richesse des collections des muséums de Paris et de province:
Trouver des points d'appui pour travailler avec leurs élèves, d'envisager des animations sur place, avec les muséums, ou en ligne, grâce aux collections numérisées ;
S'approprier ces objets d'étude au service de la connaissance et aux fondements de la culture scientifique.
Rédigé de manière accessible par des scientifiques, chaque article montre différentes facettes des collections : Qu'est-ce qu'une collection naturaliste ? Comment passe-t-on de la nature aux spécimens conservés ? Quel est l'intérêt de collectionner le vivant sous toutes ses formes aujourd'hui ? Comment gérer des dizaines de millions de spécimens ? Un portfolio présente quatre « mystères scientifiques » résolus grâce aux collections.