Anna Wanda Gogusey

  • Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ?

    Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables... De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l'histoire des féminismes.

  • Vulnérable

    ,

    • Leduc
    • 9 Septembre 2021

    Et si nos peurs, nos peines, nos hontes et nos contradictions étaient aussi sacrées que nos joies ? Si elles étaient une porte d'entrée vers une connexion à nos profondeurs, aux autres et au monde ?

    Dans le secret des cercles de parole comme dans son histoire personnelle, Camille Sfez a fait l'expérience de cet état émotionnel si inconfortable et dont notre société ne sait que faire : la vulnérabilité.

    Dans cet ouvrage, elle lui donne le visage d'une déesse, pour mieux nous inviter à pénétrer dans son temple. En déposant à ses pieds nos masques et nos armures, en acceptant d'être touché·e par la vie, nous ouvrons notre coeur à une plus grande sensibilité, à une écoute subtile et à l'émerveillement.

    Avec des illustrations de Anna Wanda Gogusey.

  • Une succession de tranches de vie partagées par une mère célibataire et sa fille, racontée avec naïveté et simplicité par cette dernière. Des moments de tendresse ordinaire (calins, bisou du soir, sortie au square) succèdent à d'autres qui le sont beaucoup moins (rave, vernissage, perfomances artistiques, manifestation féministe...).

    Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d'adultes hors normes mais bienveillants... Cet album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l'inclusivité est un petit bijou à bien des égards : par la simplicité et l'universalité de son propos, par les modèles différents de famille et de parentalité qu'il montre en toute simplicité, et qui permettront à nombre d'enfants de reconnaître et de voir leur famille représentée, par la beauté des illustrations d'Anna Wanda Gogusey, par l'actualité de son propos, alors que chaque avancée sociétale voit la frange la plus réactionnaire de la population française monter au créneau...

empty