Les luthiers sont des magiciens.
N'y voyez pas de lieu commun mais une belle réalité. Pénétrer dans un atelier de lutherie, un lieu enchanteur dont ne ressort pas indemne, et assister à la fabrication d'une guitare par un artisan - devrais-je dire un artiste ? - est une expérience singulière. Les luthiers ont la particularité d'exceller dans de multiples disciplines afin de répondre aux besoins des musiciens : travail du bois, incrustations de nacre, électronique, vernis, sculpture, marqueterie, etc.
Les guitares de luthiers deviennent accessibles, une démocratisation heureuse tandis qu'à l'inverse, leur qualité frise l'excellence. Ce sont de véritables pièces d'orfèvrerie qui ouvrent des voies musicales sans limites aux musiciens, amateurs et professionnels. Et c'est là le plus important :
Ces instruments demeurent de formidables outils de création.
Cet ouvrage est un hommage au travail de ces luthiers qui oeuvrent dans l'ombre. Il n'a d'autre but que de valoriser leur travail, en leur donnant la parole pour apprendre à mieux les connaître et, ce faisant, de les remercier
Gibson est le plus important des fabricants de guitares du XXe siècle. Si Gibson avait été un constructeur automobile, on pourrait écrire qu'il a produit des berlines de luxe comme des Formule 1, des 4 x 4, des mobylettes, des modèles rétro et la voiture de Monsieur tout-le-monde... Bref, toutes les déclinaisons imaginables d'instruments à cordes. Sa production fut pléthorique, ses innovations changèrent le destin de la guitare, et la liste des artistes qui ont oeuvré à son succès, de Les Paul à Eric Clapton, en passant par Bob Dylan, Bill Monroe, Chuck Berry et des centaines d'autres, se lit comme un Who's Who de la musique populaire américaine. Ce tome 2 traite de la production acoustique de la compagnie.
La compagnie Fender a joué un rôle essentiel dans le développement de la guitare électrique « solidbody », et ses modèles, adoptés par des guitaristes majeurs dès leur avènement dans les années cinquante, ont contribué à poser les bases de la musique populaire de la deuxième moitié du XXe siècle.?Eric Clapton, Jimi Hendrix, Marc Knopfler, Bonnie Raitt, Jeff Beck, James Burton, Roy Buchanan, Vince Gill, Steve Cropper, Muddy Waters, George Harrison...?Tous ces artistes, et quantité d'autres, on écrit des pages mémorables du rock, du blues, du rhythm'n'blues ou de la country avec, entre les mains, un des modèles de légende élaborés par le génial Leo Fender.?Dans ce premier volume d'une encyclopédie de poche entièrement dédiée à la guitare vintage, les auteurs retracent le destin de modèles désormais copiés par tous les constructeurs de la planète : Stratocaster, Telecaster, Jazzmaster, Jaguar, Precision, Jazz Bass, Duo-Sonic, Musicmaster.
"« Chérie, je veux divorcer... ».
Une fois la phrase couperet prononcée, il faut aborder le long combat que constitue une procédure de divorce. Ce guide est pour vous, Messieurs ! Écrit par une femme témoin d'une guerre sanguinaire entre son compagnon et son ex-épouse, et qui a souhaité vous faire profiter de son expérience au risque de s'attirer les foudres de quelques féministes.
Ce guide est conçu pour vous aider à éviter les pièges aussi bien juridiques que moraux sans bien sûr vous encourager à démunir votre ex-épouse de ce qui lui est dû, car Madame a des droits... mais pas tous les droits !
Afin de vous permettre de monter votre dossier de façon judicieuse et de ne pas vous faire trop plumer, vous trouverez dans ce guide toutes les étapes du divorce et les lois décryptées dans un langage beaucoup plus digeste que de jargon juridique d'un juge ou d'un avocat. Grâce à lui, vous ne serez pas surpris à chaque fois qu'on vous dira que « ce n'est pas encore terminé ! » et vous éviterez de potasser le Code civil et pénal et de le traduire ! Vous y trouverez une liste de toutes les démarches, et y verrez peut-être plus clair dans ce brouillard juridique.
Votre décision est prise, elle exige du courage. Ce guide vous aidera et peut-être vous portera chance au fil des années à venir, car elles ne ressembleront pas à un long fleuve tranquille mais plutôt à un ouragan financier, administratif et émotionnel. À vos armes, Messieurs !"