En suivant la méthode de mémorisation conseillée par les neurosciences cognitives, cet ouvrage propose des questions courtes avec les réponses à côté pour s'entraîner régulièrement, seul, avec un parent ou en groupe.
Au coeur des mystères de Brocéliande, dans les années 50, quand deux jeunes gens, Anaic et Patrick, se rencontrent, c'est la réalité qui se cogne à l'imaginaire. Tout s'oppose à leur union.
Ce jeune couple merveilleux, imprévisible, tendre, provocant, au passé impénétrable, va vivre toutes les dimensions de l'amour, la sensualité, l'érotisme, le jeu, et puis la tendresse qui se transforme étrangement...
L'histoire d'amour commence quand le livre se termine.
L'histoire d'amour, c'est à vous, lecteur, de la vivre !
Le style et le talent d'Anne Noël vous emporteront dans un tourbillon émotionnel fait de sourires et de pleurs.
Un amour à la Roméo et Juliette, en version moderne.
En octobre 2016, au moment de la parution des deux ouvrages de François Mitterrand, Lettres à Anne (1962-1995) et Journal pour Anne (1964-1970), Anne Pingeot a accepté d'accorder cinq entretiens à Jean-Noël Jeanneney sur France Culture, s'expliquant ainsi pour la première et la dernière fois.
Ce sont ces entretiens qui sont aujourd'hui publiés, comme un écho à l'immense succès rencontré par ces deux ouvrages, en particulier le volume des 1217 lettres d'amour que François Mitterrand adressa à Anne Pingeot.
Pendant cette conversation libre, confiante, passionnante, tantôt joyeuse et tantôt grave, Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney parcourent un demi-siècle d'une grande histoire d'amour, de la première rencontre jusqu'à la disparition de François Mitterrand. Ils parlent de tout, avec pudeur mais sans tabou : amour et politique, culture et amitiés, secret et République. Il est question des bonheurs, des surprises, des moments exceptionnels mais aussi des difficultés, des chagrins et des doutes.
Un dialogue qui raconte aussi l'histoire d'une femme libre, d'une femme d'art et de science, qui parvint contre vents et marées à conjuguer une vie privée à jamais sans pareille et une carrière professionnelle dans le domaine de la culture.
Anne Pingeot a ajouté à ce livre trente photographies pour la plupart inédites qui scandent cette magnifique évocation d'une histoire extraordinaire.
Les pédiatres et/ou médecins généralistes interviennent en 1re ligne lors du dépistage, de l'évaluation et de la prise encharge de ces troubles dont les tableaux symptomatiques sont multiples. L'ouvrage aborde les troubles les plus fréquemment rencontrés mais aussi les troubles atypiques. L'abord est volontairement pluridisciplaire les facteurs génétiques et biologiques sont abordés au même titre que les facteurspsychologiques avec pour objectif de fournir au praticien des informations précises sur l'étiologie, l'intérêt d'un dépistageprécoce et adapté, les traitements et la préventions des récidives.
Traitant du sujet de Lettres et Philo des classes préparatoires scientifiques pour la session 2011-2012, cet ouvrage réunit spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.
Ce livre est un événement à plusieurs titres. A l'occasion du rapprochement entre le GETROA et le GEL qui ont décidé de se regrouper pour former une société francophone d'imagerie de l'appareil locomoteur encore plus dynamique, ce livre inaugure une nouvelle série de la collection des ouvrages du GETROA publiés par Sauramps médical depuis 1989. Si le format s'est agrandi pour une meilleure lisibilité du texte et de l'iconographie, avec une nouvelle maquette moderne et attrayante, le contenu s'efforce de maintenir la tradition de rigueur de cette collection avec des mises au point apportant au lecteur les données actuelles et validées concernant la pathologie de l'épaule, tout en laissant une place à quelques communications originales soigneusement sélectionnées. Le précédent ouvrage consacré à la coiffe des rotateurs remonte à 1996. En neuf ans, les progrès sont évidents dans de nombreux domaines et ce livre couvre un champ plus vaste de la pathologie de l'épaule, abordant l'épaule instable, l'arthrose gléno-humérale, la pathologie acromio-claviculaire, les neuropathies, les rétractions capsulaires et les tendinopathies calcifiantes. La place essentielle prise par l'échographie, l'importance de l'arthroscanner, ce que l'on peut attendre de l'IRM et de l'arthro-IRM, une meilleure connaissance des différentes lésions tendineuses dont la physiopathologie est complexe, les progrès de la chirurgie arthroscopique ne doivent pas faire oublier qu'une prise en charge médicale fondée sur une bonne analyse clinique est souvent suffisante. Fidèle à notre principe de pluridisciplinarité, les chapitres rédigés par des cliniciens et des chirurgiens tiennent une place importante pour que le spécialiste en imagerie trouve la finalité de son exploration et qu'à l'inverse, les cliniciens et les chirurgiens connaissent mieux les possibilités d'une imagerie sans cesse en progrès. Ainsi nous espérons que le lecteur trouvera dans ce livre écrit par un grand nombre de spécialistes de l'épaule, les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge des patients agrémentées d'une iconographie riche et superbement reproduite.
Après plus de sept ans de guerre, et à la suite des accords d'Évian du 18 mars 1962, la France reconnaît le 3 juillet l'indépendance de l'Algérie, constituée jusqu'alors de départements français. La période qui s'ouvre pour les relations entre les deux rives de la Méditerranée est une des plus difficiles qui soient.
Transfert de souveraineté, construction d'un nouvel État, retour des prisonniers politiques dont Ahmed Ben Bella, entrée sur le territoire des troupes de l'ALN de Tunisie et du Maroc, sort de la minorité européenne à laquelle les exactions du FLN et de l'OAS laissent le choix entre la valise et le cercueil, règlements de comptes entre Algériens dont sont victimes ceux, nombreux qui ont pris parti pour la France : les problèmes sont immenses et souvent insolubles.
Pour la représenter dans le nouvel État indépendant, le général de Gaulle a fait le choix d'une personnalité depuis longtemps favorable à l'indépendance : l'ancien ministre Jean-Marcel Jeanneney.
Avec ses collaborateurs, il est la France en Algérie pendant ces six mois décisifs.
L'ouvrage relate cette période, à travers les documents diplomatiques, réunis, introduits et annotés par Anne Liskenne. Il est enrichi aussi d'une préface écrite par Jean-Noël Jeanneney qui, jeune normalien, a la chance de voir naître l'Algérie indépendante.
On est par là même confronté à un tournant capital de la France contemporaine désormais réduite presque à l'hexagone mais qui retrouve la paix, et à l'émergence d'un État indépendant, dont l'évolution ne peut laisser les Français indifférents, tant sont étroites les relations géographiques, historiques et humaines entre la France et l'Algérie. C'est dire qu'à travers ces documents, on entrevoit le bouillonnement d'une explosion vitale, dont on imagine combien il a été difficile aux hommes de la maîtriser.
La formation continue des enseignants est partie intégrante des nombreuses missions de formation allouées à un inspecteur de pédagogie. Cette option de revenir, soit de manière ponctuelle, soit de façon continue sur les points de pédagogie nécessitant un renforcement des capacités des formateurs sur le terrain et surtout de considérer comment sont abordées ces sessions de formation continue s'élabore dans ce projet personnel au moyen des techniques de l'ingénierie pédagogique. Le design d'encadrement et le design pédagogique déployés dans la planification d'une unité de formation en français en classe de seconde, l'interaction avec les outils mis à disposition, reconfigurent profondément la démarche de formation, rendue par ce moyen plus objective, scientifique et efficiente.
"Les textes rassemblés dans le présent volume reprennent - et étendent - le contenu des communications orales présentées lors d'un colloque organisé par l'Unité Cognition et Développement et l'équipe « Logopédie et Neuropsychologie Développementale » des Consultations Psychologiques Spécialisées (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université catholique de Louvain) en octobre 2002..."
La couleur, quand elle garde la trace du geste qui la répand, est un révélateur d'espace. Mais elle l'est aussi, même traitée en aplat, pour peu qu'elle colorie la substance aérienne et la rende présente. Elle fait alors paraître, dans le livre, une scène : la scène mentale enfin manifeste sur laquelle le texte vient jouer son rôle d'évènement verbal. Le texte est une forme qui se concrétise dans la vue avant de lui offrir sa lisibilité si bien qu'une contradiction palpite entre ce corps de signes et le sens qu'il renferme. L'écriture est là sous ces deux espèces de mouvement calligraphique et de travail mental.