Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Anne Sgard

  • Aujourd'hui, le paysage s'inscrit dans un contexte institutionnel qui promeut la prise en compte des habitants et des usagers, leur consultation voire leur participation. Il est devenu un enjeu de mobilisations, un objet de politiques publiques et un outil de médiation. Les acteurs, à toutes les échelles, en appellent à la sensibilisation, à l'éducation, à la mobilisation autour du paysage.
    Cet ouvrage fait dialoguer les principaux acteurs actuels de la formation du paysage, provenant de contextes divers: enseignement secondaire, formation des enseignants, universités, écoles de paysage, etc. Il propose des outils, des analyses, des démarches pour nourrir une didactique du paysage. Il présente une variété de dispositifs pédagogiques adaptés à tous les publics.
    Les 13 chapitres du livre sont enrichis par une version numérique qui présente des cas d'étude pédagogiques par le biais de 38 fiches interactives.
    Aboutissement d'un programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche intitulé « Didactique du paysage» (2015-2018) qui s'est consacré à l'élaboration de méthodes et d'outils qui peuvent nourrir la didactique du paysage, Sur les bancs du paysage initie et anime le débat autour du paysage et de son devenir.

  • "Le Vercors n'est pas une carte postale, un livre-objet qui se déplie en trois volets.
    Livre de cinéma, il contient un dvd avec quatre documentaires de 25 à 50 minutes, que prolongent des entretiens avec les cinéastes. Peut-on filmer le paysage en échappant aux tentations de la carte postale ? Quatre films, nourris de récits, de mémoires et d'histoires, répondent en offrant des images du Vercors, ouvertes, inattendues, complexes.
    La réflexion des cinéastes se prolonge à son tour dans un essai sur le paysage. Anne Sgard, dans une analyse géographique sensible, adossée aux films et étayée par sa connaissance du Vercors, propose une approche inédite des « paysages en partage », qui fraye la voie à des démarches de médiation paysagère.
    Au final, le livre déploie sa carte-jaquette... et c'est une invitation à l'arpentage et au vagabondage dans les territoires du Vercors, à un retour au don qu'est l'expérience du paysage.

    "

empty