Anne Brugni

  • Metamorphosis

    Anne Brugni

    Saucisses tachetées, paysages glacés, vers de terres morts au champ d'honneur... les céramiques et dessins d'Anne Brugni ouvrent les portes de mondes impossibles aux formations accidentelles.
    Organes de marbre, peaux multicolores, inscriptions cryptiques griffonnées ça et là... l'espace de travail d'Anne Brugni s'apparente à la table d'opération d'une autopsie qui aurait mal tourné. L'artiste endosse le costume de Frankenstein, assemblant les éléments disparates qui donneront naissance à de nouvelles créatures joyeuses et troublantes.
    Metamorphosis n'est qu'une parcelle d'un travail en cours, un élagage ignorant ce qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire. Tout comme les oeuvres présentées, ce livre a été réalisé à l'instinct, sans trop de révision ni trop de matière. L'idée principale de ce travail est qu'il demeure intrigant : il doit soulever la curiosité. Anne Brugni utilise les matériaux modestes du papier et de l'argile. Mais le traitement et les textures qu'elle en tire révèle un processus maniaque et aventureux des plus surprenant.

  • Festin Nouv.

    Festin

    ,

    • Articho
    • 11 Juin 2021

    Dans cet ouvrage à la fois poétique et documentaire, on découvre la transformation du blé en pain, décrite en détail, jusqu'au monde microscopique des levures. Un récit contemplatif, où l'on appréhende les odeurs, les sons, les textures et enfin la saveur d'un pain tout juste sorti du four que l'on partage. Un livre aux images éclatantes et à la poésie simple caractéristique du style d'Anne Brugni & McCloud Zicmuse.
    Après Bonjour et Chemin, ce Festin final vient parachever une trilogie d'albums dédiés à l'observation de la nature et des effets du temps.

  • Une collaboration explosive nous concocte un menu fantaisiste : « SAMEDI : Pièce montée «continent». Éruption de groseilles en permanence. Glaçure de cacao.Confiture de lilas. Fumée de myrtille...etc. » Quand les ciseaux incisifs et les belles matières peintes d'ANNE BRUGNI (Bonjour, 2014, Chemin, 2017 publiés chez L'articho) rencontrent l'ingéniosité pop-up de PHILIPPE UG (Drôle d'oiseaux, Corolles, Robopop...), ce sont de joyeuses portions de matières colorées qui prennent vie et forment en relief de somptueux gâteaux et plats aussi alléchants qu'imaginaires. On en mangerait...

  • Chemin

    ,

    • Articho
    • 9 Novembre 2017

    Après le très remarqué Bonjour, Chemin est le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux éléments. Chemin raconte le parcours d'un caillou. Son trajet du magma initial jusqu'à une plage où, transformé en galet après un voyage à travers les siècles et les éléments, il est ramassé par un enfant. Réflexion sur le temps, ce livre nous emporte à la découverte des forces telluriques à l'oeuvre. On prend conscience du monde qui nous entoure et des aspects les plus enfouis de la matière. Ce conte géologique est écrit sur mesure pour Anne Brugni par son compagnon, le musicien McCloud Zicmuse. L'illustratrice se confronte une fois de plus à la représentation des éléments. Elle sublime la nature par ses couleurs et ses textures. On contemple l'interaction de la roche, de l'eau, du feu, de la glace. Anne Brugni évite tout symbolisme et crée ses propres codes graphiques pour mettre en images cette histoire. Un poème métaphysique et documentaire géologique. Une oeuvre contemplative et onirique pour les enfants comme pour les adultes.

  • Bonjour

    ,

    • Articho
    • 9 Novembre 2017

    Bonjour trace le cycle d'une journée à travers des phénomènes naturels tels l'apparition du soleil, le mouvement des eaux, la fécondité de la terre, le partage d'un repas, et tous ces petits événements qui nous poussent vers la nuit.
    Bonjour est une célébration de la nature et du quotidien, un livre contemplatif qui revêt une énergie vibrante.
    Bonjour est le premier livre de l'illustratrice Anne Brugni, autour du texte minimal de McCloud Zicmuse.
    Bonjour peut s'apprécier dès la petite enfance et sans limite d'âge.

empty