Anne Durand

  • La fabrique des villes s'est transformée. Après le temps de la planification, associée à la croissance, imperméable aux attentes des habitants et à l'environnement, est arrivé celui de l'ouverture aux changements. Une mondialisation par le bas a introduit de nouvelles manières d'aborder les notions de territoire et de temporalité, favorisé la multiplication des expériences et impose désormais la notion de mutabilité urbaine, entendue comme la capacité des villes à accueillir les changements et à favoriser les possibles.

  • Freud, à la veille de sa mort, rend hommage à Lipps, ce psychologue allemand très connu de son temps, comme celui à qui il a emprunté le concept d'inconscient. Cet ouvrage commence comme une enquête, il découvre une pensée totalement oubliée. Mais au-delà de ce qui pourrait ressembler à un épisode polémique de la psychanalyse sur la question de la primauté d'un concept, ce travail essaie de saisir ce qui constitue encore aujourd'hui l'actualité et l'originalité de la démarche psychanalytique, tant au plan théorique qu'au plan clinique. Il rend compte de la manière dont, grâce à la création freudienne, l'irruption de la clinique a bouleversé le champ des savoirs.

  • Pourquoi n'a-t-on pas vu cette énigme, là sous nos yeux, dans le nom raturé de Michel-Ange sur sa célèbre Piétà de Rome offerte depuis plus de 500 ans à tous les regards? La quête d'un sens perdu a amené Anne Durand, sur le chemin du poète-sculpteur, où elle a rencontré les absences de son histoire hantée de mort, la tentation profane de la Renaissance jusqu'au moment où l'énigme s'éclaire laissant transparaître de lui un portrait méconnu, où vient s'écrire dans la pierre le secret de ses renoncements.

  • Ecouter ces trois femmes qui ont tué, essayer de mettre en récit « ce qui s'est passé » cela veut dire... être porté soi même jusqu'à ce point, ce lieu, cette « meurtrière » ce risque autour duquel chacun de nous se façonne. La rencontre de l'autre en sa folie, un étrange détour aussi au fond de soi.

  • Décryptez Les Souvenirs de David Foenkinos avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr  ! Que faut-il retenir des Souvenirs, le roman rempli d'émotions de la littérature française contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet ¿ Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, Louise et la grand-mère Denise ¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre  : les rapports intergénérationnels et le mystère de la vieillesse, la place de l'écriture et une esthétique fragmentaire du souvenir Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR  : «  Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Souvenirs (2014), avec Anne Crochet, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman émouvant sur la vieillesse et les sentiments. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés.  » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr  : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

  • Un grand concours de pizzas est organisé chez Monsieur Wolf ! À la clé, un voyage extraordinaire. En voilà une belle occasion pour Archibald le lapin. Lui qui a toujours rêvé de découvrir le monde.
    Même s'il est mauvais cuisinier, le lapin tente sa chance ! Attention Archibald, Monsieur Wolf est un drôle de zèbre !

  • Florence Rey, partie un soir, par amour, pour faire la révolution avec son petit ami : cinq morts. Simone Weber, ses yeux de feu, ses sacs poubelles, ses mystérieux sourires et ses impeccables mises en plis. Marie-Elisabeth Cons, majestueuse belle-mère de la jet-set, ou Joëlle Aubron, l'enfant de la bourgeoisie rêvant de grand soir.Découvrez 25 histoires frissonnantes qui révèlent au grand jour une criminalité bien particulière : celle des femmes. Qui sont-elles ? Qui sont leurs victimes ? Pourquoi tuent-elles ? Un document qui apporte, grâce à des interviews inédites, un nouvel éclairage sur les grandes figures féminines de la criminalité de ces 30 dernières années. Anne-Sophie Martin est journaliste spécialisée dans les faits divers. Brigitte Vital-Durand est journaliste à Libération.

  • Si belle que soit l'aventure de l'adoption, il s'agit d'un long chemin semé d'embûches... Outil indispensable, ce guide accompagnera les futurs parents dans cette expérience, leur permettant de l'aborder avec plus de sérénité. Pas à pas, l'ouvrage décrit en détail les démarches à effectuer et offre des repères précis, des conseils et des témoignages. Il pose les questions clés : comment obtenir l'agrément ? vaut-il mieux adopter en France ou à l'étranger ?
    Les interrogations d'ordre psychologique sont également soulevées : comment mûrir ce projet ? une fois l'adoption réalisée, comment aider l'enfant à grandir avec cette " différence " ? Bref, un guide incontournable pour aider le candidat à l'adoption à aller à la rencontre de son enfant.
    1re partie : mûrir son projet - Aborder une autre forme de parentalité - Définir son projet familial - Remplissez-vous les conditions pour pouvoir adopter ?
    2e partie : obtenir l'agrément - À quoi sert-il ?
    - Les différentes étapes de la procédure d'agrément 3e partie : aller à la rencontre de votre enfant - Adopter un enfant en France - Adopter un enfant à l'étranger - Les droits des adoptants 4e partie : et après ?
    - Les premiers mois - L'attachement réciproque - Une histoire différente des autres - L'adopté adulte Carina Istre est journaliste indépendante et mère adoptive. Elle travaille pour la presse magazine. Ses sujets de prédilection sont les questions de société, la vie des femmes, la culture, le paysage, l'art de vivre.
    Anne-Marie Durand a une formation d'assistante sociale. Parmi ses nombreux champs d'étude : la protection de l'enfance et de la famille. Elle a accompagné des adoptants, des enfants en quête de parents, des femmes dans leur démarche d'abandon.
    Points forts de l'album et de la collection :
    > Des ouvrages coécrits par un expert et par un journaliste, assurant l'exactitude, la pertinence et l'accessibilité du contenu.
    > Véritable guide pratique jusque dans l'objet (livre avec spirales, bloc-notes en fin de livre).
    > Un découpage chronologique qui facilite la recherche d'informations.
    > Une approche humaine, psychologique qui se démarque de l'approche exclusivement juridique de la plupart des guides de droit pratique.
    > Des informations objectives et du vécu pour aider à prendre les bonnes décisions.

  • Deux meurtres à quelques jours d'intervalle, deux inspecteurs, le Franco-Américain Jim Lorent et Anita Léris mènent l'enquête dans une petite ville de province sur la côte. Où va-t-elle les mener ? Tout d'abord, chez une romancière, Anne Delattre, une vieille femme un peu poussiéreuse mais à l'esprit aiguisé. Pouvoir, amour, argent, cupidité, quel est le meilleur ingrédient pour faire d'un honnête citoyen un assassin ? À la frontière entre rationnel et paranormal, dans un monde de jalousies et de trahisons, là où les vivants se battent et les âmes torturées cherchent la voie du repos. Au-delà des prismes de la réalité de ce monde, qui sombrera dans les entrailles du désespoir ? Y aurait-il quelqu'un qui veille sur le bon déroulement du scénario ? Rêve ou réalité ?

empty