Anne-Sophie Chilard

  • Penser par soi-même, se forger sa propre opinion, discuter, être ouvert à la contradiction tel est le but de cet ouvrage largement illustré par Pascal Lemaître, dont le secret réside dans un subtil mélange de gaieté, d'humour, de tendresse et de profondeur.

    Chaque thème est traité sur quatre pages, de façon simple, en laissant la part belle à l'illustration pour rendre accessible et ludique le texte.
    La rubrique "Pense pas bête" s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en les aidant à se forger leur propre opinion sur chaque sujet. Les textes ont été élaborés à partir de discussions en classe, sous forme d'ateliers philo et suivies d'un travail de conceptualisation de la rédaction d'Astrapi avec Jean-Charles Pettier et Oscar Brenifier, conseillers philosophiques de la rédaction.

    Les 42 questions abordées dans ce second volume abordent les thèmes suivants :

    Amitié, argent, art, bonheur, chance, coeur, colère, confiance, danger, d'accord/pas d'accord, école, guerres, grandir, histoire, identité, imagination, justice, langage, normalité, partager, progrès, qui on est, racisme, responsabilité, réussir/rater, richesse/pauvreté, solitude, temps, etc.

  • Réédition de 30 questions « philo » issues de la rubrique « Pense pas bête » du journal Astrapi.
    Les enfants posent souvent des questions philosophiques à leurs parents, grands-parents, ou leurs enseignants. Et les adultes sont parfois démunis pour donner les réponses. Pense pas bête s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en leur montrant qu'il existe plusieurs réponses possibles.
    Cet ouvrage se veut être une première initiation pour apprendre à penser soi-même, à se forger sa propre opinion, être ouvert à la discussion, sur des sujets extrêmement variés tels que la mort, la vie, l'amitié, l'argent, la peur, la beauté, la justice, le rire, la vieillesse, la jalousie, le bien, le mal...

  • Cette fois, c'est le sergent Mac Logan qui appelle Alex et son suricate Kaki au secours pour retrouver la recette d'une célèbre boisson volée dans l'usine Topsoda. Les deux détectives s'envolent pour New York où un long périple les attend. De la Maison Blanche aux plages de Floride, des concours de rodéo aux matchs de base-ball, sans oublier Las Vegas et les bayous de Louisiane. ils vont voir du pays ! Et grâce aux indices qui leur seront donnés au cours de leur enquête, ils pourront éliminer un à un les différents suspects pour identifier le coupable et retrouver la recette du Topsoda !
    Des jeux d'observation et de déduction variés :
    énumération, différences, intrus.

  • Alex et Kaki s'envolent vers le Japon - le pays des manga ! - pour enquêter sur la disparition du cerf-volant de Nikko : en effet, à quelques jours de la Fête des Enfants, un voisin de l'immeuble a subtilisé le cerf-volant sur lequel il a travaillé dur !
    Et les voilà partis pour une aventure riche en découvertes à travers la culture et les paysages japonais : des rues de Tokyo aux jardins zen, de la Fête des Lanternes au marché aux poissons en passant par les cours d'écoles et les arts martiaux, nos héros, plongés dans une joyeuse ambiance, se lancent sur les traces du voleur de cerf-volant !
    Avec un suspect à éliminer à chaque page et des jeux d'observation et de déduction (énumération, différences, intrus, labyrinthes.), voici une enquête forte en rebondissements pour tous les apprentis détectives !

  • Un second album de 30 questions philo issues de la rubrique « Pense pas bête » du journal Astrapi.
    Les enfants posent souvent des questions « philosophiques » à leurs parents, grands-parents, ou leurs enseignants. Et les adultes sont parfois démunis pour donner les réponses. La rubrique Pense pas bête s'efforce de répondre ouvertement au questionnement des enfants, à partir de leur quotidien en leur montrant qu'il existe plusieurs réponses possibles.
    Cet ouvrage se veut être une initiation pour apprendre à penser par soi-même, à se forger sa propre opinion, être ouvert à la discussion, sur des sujets extrêmement variés tels que le racisme, la réussite, l'amitié, l'école, l'art ; le progrès, la colère.

empty