Anne-Sophie Martin

  • C'est le plus formidable fait divers du XXe siècle : un meurtre inexpliqué, un cadavre introuvable, un accusé - Guillaume Seznec, un Breton -, qui se dit innocent, et qu'on envoie au bagne pour vingt ans ; des débats à n'en plus finir pendant trois générations, et 14 demandes de révision du procès refusées...

    Symbole de l'erreur judiciaire, l'affaire Seznec mobilise au fil des décennies des milliers de passionnés. Sa légende fascine encore, et les interrogations qui l'accompagnent : affaire d'Etat, complot policier, barbouzerie, trafic international, règlement de comptes, crime passionnel ou crapuleux ? Le mystère semblait impossible à percer.

    Anne-Sophie Martin nous donne enfin la solution de l'énigme, confirmée par les petits-enfants du condamné, qui se sont tus si longtemps. Toute simple, vraie, presque nue, cette vérité était l'objet d'un secret de famille presque centenaire, qui est ici révélé en détail. Quémeneur a agressé Marie-Jeanne Seznec, elle s'est défendue et l'a tué. Guillaume a choisi de porter le chapeau... Une histoire d'amour, en somme, mais d'une puissance rare, que raconte avec verve et passion Anne-Sophie Martin.

  • Le disparu

    Anne-Sophie Martin

    • Ring
    • 25 Août 2016

    Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.

    C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer.  Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.  Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant. Anne-Sophie Martin est journaliste et réalisatrice pour France 2 (Envoyé Spécial, Faites Entrer l'Accusé), France 5 et M6 (Secrets d'Actualité), et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.

    C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer.  Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.  Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.  Anne-Sophie Martin est journaliste et réalisatrice pour France 2 (Envoyé Spécial, Faites Entrer l'Accusé), France 5 et M6 (Secrets d'Actualité), et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.

  • Florence Rey, partie un soir, par amour, pour faire la révolution avec son petit ami : cinq morts. Simone Weber, ses yeux de feu, ses sacs poubelles, ses mystérieux sourires et ses impeccables mises en plis. Marie-Elisabeth Cons, majestueuse belle-mère de la jet-set, ou Joëlle Aubron, l'enfant de la bourgeoisie rêvant de grand soir.Découvrez 25 histoires frissonnantes qui révèlent au grand jour une criminalité bien particulière : celle des femmes. Qui sont-elles ? Qui sont leurs victimes ? Pourquoi tuent-elles ? Un document qui apporte, grâce à des interviews inédites, un nouvel éclairage sur les grandes figures féminines de la criminalité de ces 30 dernières années. Anne-Sophie Martin est journaliste spécialisée dans les faits divers. Brigitte Vital-Durand est journaliste à Libération.

  • Florence Rey, partie un soir, par amour, pour faire la révolution avec son petit ami : cinq morts. Simone Weber, ses yeux de feu, ses sacs poubelles, ses mystérieux sourires et ses impeccables mises en plis.
    Marie-Élisabeth Cons, majestueuse belle-mère de la jet-set, ou Joëlle Aubron, l'enfant de la bourgeoisie rêvant de grand soir...Grandes figures de la criminalité féminine de ces deux dernières décennies, leur renommée est comparable à celle des noires héroïnes du passé : Marie Besnard, Pauline Dubuisson, les soeurs Papin et autres «diaboliques» ou «anges de la mort»...Qui sont-elles ? Qui sont leurs victimes ? Pourquoi tuent-elles oe Ce document, qui se dévore comme un roman policier, apporte, grâce à des interviews inédites, un nouvel éclairage sur des affaires célèbres ou méconnues. Des histoires frissonnantes qui révèlent au grand jour une criminalité bien particulière. En tant que journalistes, Anne-Sophie Martin et Brigitte Vital-Durand ont choisi de témoigner.

  • Cinquante ans se sont écoulés depuis la signature du Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes de 1967, et une nouvelle odyssée spatiale se dessine à l'horizon. Les activités spatiales ne sont plus seulement menées par les États. Les acteurs privés ont fait leurs entrés sur le marché. Le monde a changé - le monde de l'espace s'est profondément transformé et le droit doit s'adapter, mais comment? Que seront les activités spatiales dans cinquante ans... en 2067? Le système évolue constamment afin de prendre en compte les nouveaux enjeux liés aux activités, et à l'évolution des technologies. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans les activités spatiales - ce qui nécessite aujourd'hui une réflexion sur la façon exacte d'adapter, et d'adopter des cadres juridiques adéquats afin de trouver un équilibre entre des intérêts parfois concurrents. Ce livre s'adresse aux étudiants, chercheurs, et à toute personne intéressée par le secteur spatial et son évolution.

empty