Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 22/08/2021

Annick Born

  • Dans ce livre fascinant, l'oeuvre peint de Jan van Eyck (vers 1395-1441) est examiné dans le détail. Célèbre pour son observation minitueuse de la nature, il étudiait la faune et la flore dans leur milieu naturel et sous des conditions d'éclairage spécifiques, parvenant ainsi à créer des oeuvres d'un réalisme époustouflant. Chaque peinture recèle une infinité de minuscules détails rendus avec une précision extraordinaire depuis le premier plan jusqu'aux lointains, ou du moins en donne l'illusion. Des dizaines de détails de tableaux de Van Eyck sont présenté dans des chapitres consacrés à différents thèmes, dont la nature, l'architecture, la vie quotidienne, le divin et l'humanité.

  • Cet ouvrage débute par des données biographiques expliquant le contexte de la carrière de l'artiste de cour auprès de Jean le Bon, à la tête d'un riche atelier et dominant la guilde des peintres de Tournai. Un deuxième chapitre est consacré à la technique picturale de Van Eyck considéré comme l'inventeur de la peinture à l'huile dès le XVIème siècle et d'un style pictural dont l'influence fut considérable aussi bien dans le Nord que dans le Sud de l'Europe Son oeuvre ensuite, dans l'essentiel du corps de l'ouvrage, fait l'objet d'une approche thématique, à travers les domaines qui prouvent que les innovations de son art sont basées sur une observation précise de la nature, dans son environnement, ses éléments, et sa lumière comme dans les différents matériaux que l'homme a su créer pour meubler son quotidien. L'attention méticuleuse prêtée aux objets du quotidien va devenir une des caractéristiques du style nordique, sous l'influence de Van Eyck. Outre donc le paysage et ses variations atmosphériques, l'univers de Van Eyck célèbre toutes les atours du logis: l'architecture, le mobilier, les étoffes, le verre, les bijoux, les miroirs, et enfin le portrait pour en saluer les propriétaires commanditaires de ses tableaux, parallèlement à la restitution des scènes religieuses dan un cadre domestique à peine plus luxueux que celui de ses contemporains.
    Cette découverte de son art est organisée au plus près de sa technique picturale grâce à une campagne de prise de vue de détails inédits à ce jour, détails accompagnés de commentaires pour aider à la lecture des oeuvres.Fondateur de l'école naturaliste du Nord,  le flamand Jan Van Eyck (1390-1440) est à l'origine d'un nouvel art de peindre capable d'atteindre un rendu illusionniste inégalé jusque là. 

empty