Annie Oulevey Bachmann

  • Alliés indispensables des professionnels de la santé, les proches aidant·e·s représentent une ressource extrêmement précieuse pour assurer des soins de qualité. Considérant le nombre restreint de professionnels pour répondre à l'augmentation de la demande de soins et de soutien auprès de la population, le domaine Santé de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) a mené durant quatre ans un programme de recherche « Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches aidants » (PePA).
    Cet ouvrage présente les résultats de ce programme. Les différentes études y soulignent le rôle crucial qu'occupent les proches aidant·e·s et documentent leur situation de vie et leurs besoins.
    Illustrant l'engagement de la HES-SO en faveur de la reconnaissance de la valeur stratégique des proches aidant·e·s pour faire face aux défis à venir, ce livre présente des pistes pour les intégrer dans les soins formels et différentes mesures de soutien. Des politiques publiques ambitieuses sont essentielles pour permettre aux proches aidant·e·s d'exercer aux côtés des professionnels, tout en préservant leur santé.

empty