Cet ouvrage enrichit et nourrit le débat sur l'observation en tant que méthode d'analyse, qui exige de faire abstraction des préjugés et d'éviter tout raccourci intellectuel. Cette approche scientifique rompt avec l'empirisme naïf par la nouvelle démarche qu'elle nécessite pour comprendre la formation des conduites sociales.
L'oeuvre de Paul-Henry Chombart de Lauwe reste présente essentiellement dans trois domaines : l'urbanisme, les aspirations sociales et les dynamiques de la contre-culture. L'ouvrage focalise une constante de son travail de chercheur, celle qui consiste en la nécessité de créer des outils théoriques afin d'interpréter la complexité des conduites sociales. La lecture sociologique que nous propose P.-H. Chombart de Lauwe met l'homme au centre de tous les questionnements.
Cet ouvrage relate les métamorphoses du monde contemporain, potentiel éclaireur du futur sociétal. Exprimant à la fois un constat, une interrogation et un scepticisme, il permet une lecture en perspective d'un monde qui change. Toutes les périodes de transition sont chargées émotionnellement par une prise de conscience qu'un présent nous quitte et représentent une inquiétude vers un inconnu incertain. Est-ce que l'homme s'en sortira mieux par la suite, comme le vilain canard se révélant être un cygne ?Ce livre intéressera ceux qui veulent comprendre l'évolution de notre monde. Il guide notre regard pour réfléchir sur les métamorphoses contemporaines en perspective qui nous affectent.
"Cet ouvrage contribue au débat actuel sur la fonction des intellectuels. Il traite de la confrontation des élites intellectuelles et suggère que leurs conduites sont inscrites dans une démarche pour interpréter le monde, mais également pour imposer leurs propres idées aux autres. En d'autres termes, la compétition des élites intellectuelles nous interroge sur la question des idées et des êtres humains qui les font naître et les portent."
Cet ouvrage est le fruit d'une série de recherches portant sur les méthodes d'enquête de terrain. Il vise à aller au plus près de la réalité sociale. En s'appuyant sur une série d'expérimentations fines, menées auprès de divers publics, l'auteur introduit le temps comme variable essentielle de l'investigation. La prise en considération de cet élément, jusqu'ici oublié dans les enquêtes, permet de réaliser une saisie de la réalité en mouvement. Cette recherche originale, qui rompt avec une certaine orthodoxie, débouche sur une conceptualisation neuve de la modélisation, qui donne à tout chercheur la possibilité de l'appliquer à ses propres terrains.
La culture et l'accès à la culture sont considérés comme un moyen de démocratisation. Cependant la culture est un moyen de prestige social par excellence. Une politique culturelle se définit comme un espace à travers l'institution culturelle, la création artistique et le public. Comment ces trois réalités peuvent-elles se rencontrer et réagir ? Quelle est la dynamique qui se produit dans les rapports établis entre le spectateur l'institution et l'expression culturelle ?
Cet ouvrage explore les différentes contradictions de la culture populaire. Il se distingue des discours habituels qui ne retiennent qu'aliénation et manipulation. Où placer l'expression créatrice dite populaire ? Comment privilégier la vision artistique du monde ? Par l'analyse des expressions de la culture populaire, tant au niveau des acteurs qu'au niveau des époques historiques, il nous offre une visibilité nouvelle des dynamiques de l'espace social. Regard contemporain sur les rapports entre Culture, culture populaire et contre-culture.
Où placer l'expression créatrice du corps ? Comment privilégier la vision politique des relations humaines qui se forme autour du corps juvénile ? Traditionnellement, en se focalisant exclusivement sur la question de la socialisation du jeune, on passe complètement à côté de la dynamique que produit son corps. A l'adolescence, le corps est en constant mouvement. Simultanément sa construction sociale prend le mouvement à bras le corps. Cet ouvrage explore une nouvelle manière d'interpréter les conduites juvéniles. Il se distingue des discours habituels sur le social, en privilégiant la dimension politique de ces actions - Politique au sens grec du terme. Il met en avant l'utilisation du corps par le jeune dans sa contre-culture. Regard contemporain critique sur les rapports établis, entre corps, éducation pour la santé et jeune. La société propose et le jeune dispose. L'analyse des représentations sociales nous offre une visibilité nouvelle des dynamiques de l'éducation pour la santé. Elles rompent avec les lectures normatives et moralisantes de cet aspect de la santé publique. Ce livre dévoile l'expression du corps dans les manifestations sociales en recentrant le débat théorique, sur une conception du bien-être. Le corps du jeune devient le topos des transformations sociales.
"La métamorphose, présente dans la littérature et la mythologie, est aussi une catégorie sociologique. Elle se situe entre la forme et l apparence, le visible et l invisible, la norme admise et celle non admise. L auteur la présente dans le monde contemporain en perspective de la réalité sociale, et l introduit comme moyen de stratégie pour amener sa dimension sociologique. L ouvrage amorce le débat sur la conception sociale du jugement à travers les enjeux de la perception en présentant les diverses formes de la métamorphose."
Après avoir publié des ouvrages sur les passions sociales, la nostalgie, la honte et les remords, Antigone Mouchtouris poursuit un cycle de réflexions sur le rôle des émotions dans la vie sociale. Les analyses sociologiques sur la dimension sociale des émotions sont peu nombreuses. Ce livre comble cette lacune en privilégiant l'idée que tout commence par des émotions.
Toutes les grandes transformations des actions humaines ont la particularité d'être à la fois personnelles et collectives ; elles ont la capacité de créer les liens sociaux qui aboutissent à de nouveaux rapports au monde. En privilégiant les émotions, cet ouvrage met en lumière leur propriété de mobiles des actions transformatrices.
Parler des déesses grecques est toujours d'actualité, comme tendre un miroir aux multiples facettes dans lequel nous pouvons, en chacune d'elles, nous reconnaître ; elles nous amènent à comprendre la pluralité et la complexité d'être femmes et, à ce titre, elles restent une source d'inspiration. S'enquérir sur les déesses grecques revient à parler de nous et de nos problèmes.
Cet ouvrage revisite la mythologie grecque - en particulier ses douze dieux - en privilégiant les six déesses qui composent l'Olympe. L'intérêt de cet ouvrage est de nous familiariser avec ces femmes/déesses pleines d'élan, de créativité et de singularité.
Ce premier ouvrage de la collection « Topos » revient sur un débat fondamental et donne des réponses sur les relations entre spectateur et oeuvre artistique. La réception y est comprise comme un processus inscrit dans un mouvement dynamique temporel. Grâce à une approche innovante, la temporalité de la réception permet au lecteur de rentrer dans les relations établies entre une oeuvre artistique et son public. Ainsi, tous les lieux communs exprimés ces dernières années sur la culture artistique y sont pourchassés. L´auteur recentre donc le débat dans l´action transformatrice qui se réalise dans la rencontre entre l´oeuvre artistique et le public.
Sans doute, seule la parole des femmes qui aspirent à construire une famille permet-elle de comprendre les mutations actuellement à l'oeuvre au sein de l'institution familiale. C'est dans son aspiration à l'indépendance économique et socio-politique que l'on peut trouver la racine du conflit entre la femme et la famille. La gestion de ce conflit, temporairement confiée à une tierce personne, apparaît comme une nécessité sociale, en attendant que les deux partenaires se reconnaissent mutuellement dans leurs nouveaux rôles.
Les jeunes de la nuit défraient les chroniques des journaux quasiment chaque semaine depuis une dizaine d'années. Ils sont devenus malgré eux les enfants terribles de notre époque. L'auteur analyse ici les discours symétriques des jeunes et des adultes sur la vie nocturne des cités. La liberté ou le laisser-faire accordés aux conduites nocturnes sont-ils une soupape de sécurité ou une menace pour l'ordre social ?
Issu des interventions de la 6e Semaine de la Coopération et de la Solidarité Internationale à l'Université de Perpignan, cet ouvrage se propose d'approfondir la réflexion sur la relation entre mixité sociale et égalité des chances Son originalité repose sur la diversité des approches et la construction d'un dialogue international. Interroger la dimension théorique autant que les acteurs du terrain qui font tout pour réaliser de la mixité et de l'égalité des chances à travers les champs de la santé, et de l'éducation, nous a permis de construire un réel dialogue et encore de prendre conscience des problèmes posés. Les questions fondamentales de la construction sociale, de la réflexion éthique, des rapports sociaux dans l'espace public y sont abordées. Le lecteur pourra y trouver des articles contenant des constats, des réflexions, des analyses et des réponses sociales à cette problématique qui touche tous les différents de la vie en société.
"« Toute la force du monde occidental est basée depuis des siècles sur la maîtrise du temps et particulièrement sur l'assurance [...] que la vie n'est qu'un mouvement inscrit dans une trajectoire. » L'instantanéité de la communication à l'échelle planétaire a infléchi en profondeur la relation de l'homme au temps. Je me meus donc j'existe : Aristote fut le premier à considérer le temps en dehors de la dialectique classique, en tant que processus dynamique. Dans le droit fil de ces analyses, Antigone Mouchtouris démontre que la conception du temps comme mouvement conditionne la construction du jugement social. Ce phénomène contribue notamment à renforcer le principe de hiérarchie entre individus, la maîtrise du temps constituant une condition sine qua non à leur intégration au sein de la société. Antigone Mouchtouris est sociologue, professeur des Universités et enseignante à l'Université de Lorraine. Elle travaille sur la temporalité depuis une quinzaine d'années pour aboutir à une lecture contemporaine de ce concept. Au fil de ses recherches, elle rompt avec les standards sociologiques pour démontrer la pesanteur du temps dans les relations humaines. "
Le stress, mal emblématique de la fin du xxe siècle, persiste et s'étend de nos jours. Stress et temporalité sont indissociables. Le temps, en perpétuelle accélération, génère sans cesse plus de tension. Cet ouvrage fait dialoguer deux disciplines pour permettre au lecteur de mieux cerner un phénomène à la fois quotidien et mystérieux : l'analyse sociologique de l'évolution forcée que subit la majorité de la population active face au travail, et le point de vue d'un médecin sur les problèmes plus spécifiques rencontrés par les sportifs de haut niveau. Stress et temporalité nous montre que l'homme doit rester maître de son temps, posant ainsi les bases d'un nouvel humanisme.
Cet ouvrage traite d'un sujet d'une extrême actualité : la destruc-tion et le rapt culturel, véritable appropriation des biens et des oeuvres de l'esprit. La domination n'est pas que matérielle ou re-posant sur la gestion du sol, mais est aussi intellectuelle. Elle sert à falsifier l'histoire et déposséder un peuple de son passé, tout en l'infériorisant. À partir du xviiie siècle, nous avons assisté dans l'histoire à un réel déplacement des biens culturels, à l'instar de ceux des êtres humains et des matières premières. La puissance d'un État est représentée par la mise à disposition de l'autre, pro-voquant chez les pays dominés un traumatisme social dans la for-mation de l'identité.
Faire table rase du passé, de ce passé qui dérange. Cela démontre la façon dont le passé culturel fait peur. Se l'approprier ou le détruire sont des façons d'attaquer l'intime de la formation de l'identité de l'autre, afin que celui-ci ne puisse pas s'exprimer ou se révolter pour atteindre son autonomie.
La tragédie est un genre théâtral, mais elle est surtout une vision du monde, un vécu ontologique et politique. L'histoire mémorable du héros, racontée et interprétée, est signifiante de la condition humaine. Elle est éclairante du passé et de notre présent le plus problématique. La mise à jour des racines grecques de la culture occidentale prolonge les recherches menées dans le cadre du réseau thématique Sociologie de la connaissance de l'Association française de sociologie, et du comité de recherche du même nom de l'Association internationale des sociologues de langue française. Comme les trois précédents ouvrages produits par ce collectif, celui-ci met en oeuvre une socio-anthropologie - convoquant l'histoire, la philosophie, la littérature, la narratologie et la psychanalyse - qui explore les multiples formes de connaissance, de conscience et de sensibilité, qui constituent notre rapport construit au monde, grâce auquel il demeure habitable.