La culture et l'accès à la culture sont considérés comme un moyen de démocratisation. Cependant la culture est un moyen de prestige social par excellence. Une politique culturelle se définit comme un espace à travers l'institution culturelle, la création artistique et le public. Comment ces trois réalités peuvent-elles se rencontrer et réagir ? Quelle est la dynamique qui se produit dans les rapports établis entre le spectateur l'institution et l'expression culturelle ?
Ce premier ouvrage de la collection « Topos » revient sur un débat fondamental et donne des réponses sur les relations entre spectateur et oeuvre artistique. La réception y est comprise comme un processus inscrit dans un mouvement dynamique temporel. Grâce à une approche innovante, la temporalité de la réception permet au lecteur de rentrer dans les relations établies entre une oeuvre artistique et son public. Ainsi, tous les lieux communs exprimés ces dernières années sur la culture artistique y sont pourchassés. L´auteur recentre donc le débat dans l´action transformatrice qui se réalise dans la rencontre entre l´oeuvre artistique et le public.
Actualité graffiti montre l'ampleur du phénomène de cette expression urbaine tant au niveau de l'espace qu'au niveau de la temporalité. Conjointement aux approches sociologiques, cet ouvrage, abondamment illustré, donne la parole aux graffeurs de la ville de Perpignan.