Antoine Engel

  • Internet et le vin Michel Rémondat dirige l'un des principaux sites d'information français sur le web : http://www.vitisphere.com.


    Le monde du vin maîtrise encore assez mal Internet et ne mesure pas encore l'appui que cet outil pourrait lui apporter dans son développement commercial et sa communication globale.
    À un moment où la crise induit une forte baisse des achats, il devient impératif de communiquer par tous les moyens possibles : par ses outils efficaces et peu onéreux, le Web peut devenir le fer de lance de cette communication et d'une partie de la stratégie marketing des professionnels du vin.
    Ce livre apporte à tous une meilleure maîtrise des outils web à partir d'études de cas et d'exemples précis :
    - Le site Web. Un site pour quoi faire et pour quoi dire ? Les principales informations recherchées par les internautes sur un site de vin.
    - Les réseaux sociaux : journalistes, forums, discussion, blog ou site, blog et site.
    - Comment communiquer sur le Net : L'e-mailing et l'e-news des outils efficaces. Créer et utiliser une communauté virtuelle.
    - La vente de vins sur Internet.
    - La veille sur Internet.
    - Internet et l'export.

  • Dans Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre, la philosophe humaniste Simone Weil (1903-1943), ressent les prémices du cataclysme mondial dans le désarroi social et moral des années 1930 avec la défaite des régimes démocratiques dans le marasme économico-social. Serions-nous à l'orée sombre d'une génération du désarroi dans les termes de Simone Weil ? À l'aube du XXIe siècle, entres peurs sociales, politiques, économiques, climatiques et épidémiques, dans l'héritage révoltant du terrorisme aveugle, le désarroi est tenace. Est-il une réponse indignée et présentiste aux périls les plus divers qui éprouvent notre modernité démocratique ? Or, le « désarroi n'est pas simplement une indignation, un choc ou un chagrin » ajoute Antoine Volodine, car la « parole littéraire » et le « rêve », en dispositif de survie intellectuelle, contournent l'abîme du désarroi.

empty