Arcangelo Figliuzzi

  • 100 fiches pour comprendre l'Union européenne

    Arcangelo Figliuzzi

    • Breal
    • 11 Juillet 2020

    Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE. Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Economie internationale

    Arcangelo Figliuzzi

    • Ellipses
    • 4 Juillet 2006

    La mondialisation est-elle irréversible ? Le débat entre libre-échange et protectionnisme est-il clos ? Quel est le rôle des firmes multinationales dans le processus de mondialisation ? Comment les théories économiques ont-elles évolué afin de rendre compte de la nouvelle configuration du commerce international ? Les délocalisations sont-elles responsables du chômage en Europe ? Autant de thèmes et débats de politique économique mais aussi de sources d'inquiétude et de questionnements, voire d'angoisse, pour l'opinion publique.
    C'est qu'en effet, l'analyse du commerce international a sans doute été le champ de la science économique qui a connu bouleversements les plus considérables. Les approches théoriques traditionnelles, conçues dans le cadre d'une économie internationale où l'acteur-clé reste l'Etat-Nation, ont de plus en plus de mal à rendre compte des phénomènes de mondialisation des échanges et globalisation financière impliquant d'autres acteurs (la firme globale, les organismes multilatéraux.
    ) et d'autres mécanismes de régulation. Cet ouvrage a l'ambition d'étudier cette évolution. Combinant l'analyse théorique et la présentation des faits, notamment dans leur dimension historique, il présente les débats contemporains autour du phénomène de mondialisation. Illustré de nombreux documents, présentant les analyses les plus récentes sur ces questions, destiné aux étudiants de classe préparatoire aux Écoles supérieures de commerce, d'Institut d'Études Politiques, et aux étudiants premier cycle universitaire.
    Il pourra être utilisé avec profit par tous les candidats aux concours comportant une épreuve d'économie. Une partie consacrée à la méthodologie de la dissertation présentent quelques sujets de dissertation tirés des annales de concours ou inédits portant sur le thème de l'économie internationale et traités en entier ou sous forme de plan détaillé.

  • Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE.
    Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune. La présentation, concise et thématique, a pour objectifs :
    - d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ;
    - de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
    - de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d'ouvrage.

    Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d économie-gestion et d'histoire.

  • Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune.
    La présentation, concise et thématique, a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d'ouvrage.
    Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d'économie-gestion et d'histoire.

empty