Arnaud Pages

  • Plongez dans les archives de la presse, et découvrez l'actualité des marins pêcheurs au grand large à travers les époques et jusqu'au années 1950.
    Illustré de coupures, de photographies et d'illustrations issus des collections numériques de presse de la BnF, RetroNews, ce livre propose des portraits collectifs ou individuels des travailleurs de la mer de l'Ouest : les marins pêcheurs du grand large.

  • L'objectif de l'ouvrage est de proposer une enquête sur la représentation politique dans les sociétés médiévales et d'Ancien Régime, avant que n'émerge, au XVIIIe siècle, l'idée d'un « peuple souverain » et d'un gouvernement représentatif. Par delà la diversité des lieux institutionnels étudiés et des acteurs évoqués, ressortent de cette enquête la force et la pérennité de certains instruments de représentation. Dès le XIIIe siècle, les formes de délégation du pouvoir et les pratiques d'assemblée ont en effet reposé sur le même type d'instruments juridiques (lettres de provision, de commission, d'instruction ou de convocation). Cet ouvrage montre qu'il n'est plus possible de faire l'histoire des théories modernes de la représentation sans les articuler aux pratiques elles-mêmes. Se pose en effet désormais la question de l'efficacité des instruments de représentation, des usages parfois détournés qui en furent faits et des résistances qui leur furent opposées, jusqu'à ce que vienne le temps des assemblées se réclamant du peuple.

  • En 1996, frappé par une ressemblance graphique entre deux photos de ses archives, Arnaud Lesage décide de tenter de faire la même image n'importe où dans le monde, en utilisant le même prétexte : l'apparition d'une forme verticale. Mais au lieu de la conformité que ce projet absurde semble promettre, apparaissent entre les images des décalages, qu'il convient de révéler dans des assemblages spécifiques...
    S'inspirant d'un principe formel similaire, Yves Pagès développe, autour du motif récurent d'une allumette brûlée, les fragments d'un mode d'emploi autobiographique, histoire « d'en revenir au même », ou presque.
    Cette rencontre entre images et texte se matérialise dans un livre atypique, qui emprunte, en tant qu'objet, aux codes de la boîte d'allumettes comme à celui de la carte routière. Outre qu'il permet au lecteur de l'étaler dans sa longueur en choisissant quelles parties demeurent visibles ou cachées, la forme en leporello recto-verso invite à une lecture perpetuelle, « histoire d'en revenir inlassablement au même ».

    Boîte en carton brut / Fermeture type "paquet de cigarettes souple" / (bande de papier collée à décacheter pour consulter l'ouvrage) / Livre leporello recto-verso imprimé en bichromie sur papier offset 130g/m2 / Couverture sérigraphiée, boîte cartonnée / Fermeture collage papier en un ton direct.

empty