Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (4)
- Hachette BNF (4)
- Fonds Mercator (2)
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve (2)
- Adam Biro (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Centre Pompidou (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Flammarion (1)
- Honore Champion (1)
- La Difference (1)
- Lulu (1)
- M19 (1)
- Macula (1)
- Skira Paris (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Vrin (1)
- Éditions Hazan (1)
Prix
Arnauld Pierre
-
LE LIVRE L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure auquel cela a conduit en histoire de l'art.
NI absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques.
Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des fomes.
Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête. -
Magic moirés : art et science du moiré selon Gerald Oster
Arnauld Pierre
- Macula
- Patte D'Oie
- 2 Décembre 2022
- 9782865891443
Bien que l'effet moiré soit nommé et décrit dès le début des années 1960, il n'avait jamais constitué un objet de recherche en tant que tel, et cela en dépit de la vogue récente des études sur l'art optique et cinétique. Cette lacune est aujourd'hui comblée grâce à cet essai monographique de l'historien de l'art Arnauld Pierre qui se penche sur la magie du moiré - ou comment, de la superposition de structures géométriques statiques et répétitives, relativement peu intéressantes en elles-mêmes, on passe avec une rapidité foudroyante à un monde de structures vibrantes et vacillantes, qui se déforment et se reforment en permanence sous l'oeil conquis du spectateur.Arnauld Pierre réhabilite dans le même temps, ou en tout cas fait à nouveau connaître, une figure oubliée à propos de laquelle tout ou presque était inédit : Gerald Oster, figure un peu fantasque de cette époque, à la célébrité aussi soudaine qu'éphémère, autoproclamé « Père du Moiré », dont le rôle central est devenu une évidence au fil des recherches et de l'écriture. Entre art et science, entre magie et cybernétique, Magic moirés est une piqûre de rappel surprenante de ces années 1960 psychédéliques.
-
Dans le cadre de la prestigieuse biennale de Venise 2024, une importante rétrospective de l'oeuvre 1961-1965 est organisée, présentant la quasi-totalité du travail de cette période. À la suite de la publication Les Origines 1961-1966 désormais épuisée, cette nouvelle édition, entièrement remaniée dans son format et augmentée d'une iconographie et d'archives inédites, s'impose désormais comme le livre référence des débuts d'un artiste qui aura marqué durablement l'histoire de l'art. Une nouvelle édition essentielle pour comprendre la trajectoire de l'artiste.
-
Olivier Mosset
Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil, Arnauld Pierre
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 20 Janvier 2021
- 9782940656042
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies.
Olivier Mosset est devenu une référence incontournable pour plusieurs générations de peintres abstraits suisses, européens et américains. Avec une conscience aigüe de l'histoire, la radicalité de son art ne cesse d'interroger la peinture, et les moyens dont celle-ci dispose pour résister aux assauts répétés du spectacle et de la réification. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre le MAMCO, la publication revient sur les différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental. L'iconographie repose sur une série de prises de vues de grande qualité réalisées pendant l'exposition au MAMCO.
Couverture sérigraphiée avec de l'encre thermochromique, changeant de couleur à partir de 27,5°C (le lecteur imprime temporairement ses empreintes lorsqu'il manipule le livre).
Publié à l'occasion de l'exposition d'Olivier Mosset au MAMCO, Genève, du 25 février au 6 décembre 2020.
-
Album Vasarely, le partage des formes
Michel Gauthier, Mathilde Marchand, Arnauld Pierre
- Centre Pompidou
- 30 Janvier 2019
- 9782844268402
"A une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple, beau et acceptable par tous. Mieux : utilisable par tous." Victor Vasarely.
-
Francis Picabia. catalogue raisonné vol IV. 1940-1953
Beverley Calté, William A. Camfield, Candace Clements, Arnauld Pierre
- Fonds Mercator
- 13 Décembre 2022
- 9789462303270
Quatrième tôme de ce catalogue raisonné en quatre volumes, réunissant des tableaux et des dessins choisis de l'artiste français d'avant-garde, cet ouvrage présente entre autres ses nombreuses nues. Les vol. 1 / 2/ 3/ sont encore disponibles.
-
Calder ; la sculpture en mouvement
Arnauld Pierre
- Gallimard
- Découvertes Gallimard
- 11 Avril 2019
- 9782072839825
Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et dessiné dans l'espace avec du fil de fer, Calder a inventé l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du xxe siècle : le mobile.
Des formes abstraites en suspension décrivent dans l'espace la danse des planètes ou évoquent la faune et la flore naturelles. Ces constructions aériennes trouvent bientôt un pendant de poids avec les stabiles, géants de métal posés au sol. Avec eux, Calder est devenu l'un des principaux créateurs d'art public et monumental du siècle. Dépassant le mythe tenace de l'artiste-enfant et du génial bricoleur, Arnauld Pierre montre l'importance historique des inventions de Calder, dont il retrace la genèse et qu'il situe à leur véritable place : une des toutes premières.
-
-
Le livre partira d'une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son oeuvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artiste. L'oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent cependant une actualité nouvelle à l'heure où de nouvelles utopies cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel.
-
Né en 1923 à Caracas, au Venezuela, Carlos Cruz-Diez est, avec Soto, l'une des grandes figures du mouvement " cinétique " apparu dans les années 60. Ce groupe de peintres et de sculpteurs voulait faire bouger la surface statique de la toile et de la sculpture. Carlos Cruz-Diez, tout comme Vasarely, se concentre sur la recherche optique et la perception de la couleur sur la rétine. Il expérimente des juxtapositions de fines bandes colorées et applique ses recherches à des supports très différents, notamment au travers de réalisations monumentales conçues en collaboration avec des architectes. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier.
Première monographie sur l'oeuvre de Cruz-Diez : toiles, sculptures, mosaïques et réalisations monumentales.
-
Christian floquet - engager la peinture
Arnauld Pierre
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve
- 29 Novembre 2013
- 9782940159567
-
" c'est debout, en état de guerre avec la société, que ces oeuvres vivantes ont été conçues et forgées ", écrivait fernand léger vers 1955, à la fin de sa vie.
Amené au cubisme par les oeuvres de cézanne, léger dépasse rapidement le parti de braque et de picasso, pour élaborer, au coeur d'une bataille des volumes, des lignes et des couleurs, sa théorie des contrastes, qu'aucune évolution ultérieure ne remettra en cause. trouvent pleinement la justification de ce langage pictural dans la vie moderne et sa violence mécanique, léger prône un " nouveau réalisme ", accordé à la beauté plastique de la civilisation industrielle.
Cependant, cet art s'écarte bientôt de ses modèles mécanistes pour fournir l'antidote aux fatigues du monde moderne. il fait place à d'utopiques visions d'un éden terrestre, où l'harmonie sociale régit les rapports entre les hommes, désormais réconciliés avec la nature et leur environnement. retraçant un des parcours les plus exemplaires de ce siècle, arnauld pierre montre en quoi fernand léger, le classique de la modernité, a rempli l'objectif qu'il s'était assigné : créer l'art le plus fidèle à son époque.
-
Francis Picabia : La peinture sans aura
Arnauld Pierre
- Gallimard
- Art Et Artistes
- 30 Octobre 2002
- 9782070758937
L'alternance déroutante des styles et des manières qui caractérise l'art de Francis Picabia (1879-1953) a souvent été mise sur le compte d'un tempérament versatile et d'un goût du changement pour le changement sans grande conséquence. Toute la carrière de Picabia manifeste en fait une grave crise de confiance envers les pouvoirs de la peinture. La prise de conscience de la possible obsolescence de la peinture et de son inutilité met fin chez lui à l'expérience impressionniste et lui fait rechercher les voies salvatrices de l'abstraction. [...] Tour à tour, Picabia aura donc tenu deux postures ambivalentes et contradictoires : celle d'un iconoclaste, destructeur d'aura, et celle d'un farouche défenseur de positions conservatoires perdues d'avance. Mais les deux figures également excessives de l'exaltation et du dénigrement de la peinture ne sont pas autre chose, au fond, que les deux aspects d'un même complexe du peintre au XX? siècle. C'est celui-ci que ce livre explore, au long d'une plongée dans l'oeuvre de Picabia permise par l'exploitation de sources et documents nombreux et inédits.
-
Vers la science de l'art
Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Art'Hist
- 11 Juillet 2013
- 9782840509073
Cet ouvrage met en lumière le corpus d'auteurs et de textes formant l'esthétique scientifique en France (1857-1937) et analyse le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des oeuvres les plus significatives de la période envisagée.
L'esthétique scientifique n'a pas cherché le beau dans son essence mais dans ses moyens et dans ses effets. Elle a valorisé, autant que l'oeuvre, l'observateur dans son ancrage corporel, et mis en avant l'expression plutôt que l'imitation.
Son projet a pour toile de fond les développements des sciences expérimentales, de la physiologie et de la psychologie des sensations aussi bien que les réflexions sur la sympathie esthétique et l'empathie. Les termes du débat qu'elle suscite accompagnent l'émergence d'un mouvement de fond affectant la philosophie et les arts, résultat de la tension forte que recouvre la notion d'esthétique depuis le xviiie siècle, entre le beau et la sensation (l'aisthesis).
Articulée au système des arts dès les années 1860, cette esthétique rationnelle est en outre le lieu d'un dialogue soutenu entre la philosophie et les pratiques artistiques. L'idée d'une science de l'art irrigue l'enseignement des beaux-arts comme elle accompagne certains développements artistiques de premier ordre, de la théorie néo-impressionniste à celle des débuts de l'abstraction.
Réunissant philosophes de l'esthétique et historiens de l'art, l'ouvrage collectif Vers la science de l'art. L'esthétique scientifique en France, 1857-1937 forme le projet de remettre en lumière un corpus d'auteurs et de textes encore trop négligés et d'analyser le contexte de la culture scientifique et visuelle dans lequel ont émergé certaines des oeuvres les plus significatives de la période envisagée. -
Maternités cosmiques ; la recherche des origines, de Kupaka à Kubrick
Arnauld Pierre
- Éditions Hazan
- 8 Septembre 2010
- 9782754104555
Vers 1900, Frantisek Kupka donne une des images les plus mystérieuses du courant symboliste international, Le Commencement de la vie. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, 2001, A Space Odissey. À des années de distance, c'est la même vision enchanteresse de « l'enfant des étoiles », un foetus flottant et irradiant dans la nuit cosmique. Par quel réseau de significations obscures ces deux images sont-elles liées ? En répondant à cette question, l'essai d'Arnauld Pierre fait émerger les contours d'un mythe de notre temps, situé à la croisée des théories de l'évolution et de l'astronomie moderne : le mythe de la «maternité cosmique». L'«embryon d'or» kupkien et «l'enfant des étoiles» kubrickien n'en sont jamais que les représentations les plus évocatrices. Elles voisinent avec celles d'autres artistes, du romantique Philipp Otto Runge au futuriste Enrico Prampolini, de Casimir Malevitch à Barnett Newman, et font place à des images issues de la culture scientifique comme de l'imagerie populaire, de la gravure du XIXe siècle au cinéma commercial. Cette iconographie cosmique est replacée dans la grande tradition des récits de renaissance, les palingénésies, qui inscrivent l'origine et le destin de l'humanité dans celui de l'univers tout entier. Loin de borner l'homme à son état de développement actuel, ils le projettent vers de nouveaux stades de l'évolution, vers l'accomplissement de l'«être compréhensif » capable de résoudre l'énigme du monde.
À la croisée de l'évolutionnisme et de l'astronomie, (de Kupka à Kubrick) un champ d'inspiration pour les artistes de la modernité, fascinés par les mythes des origines et de l'accomplissement de l'humanité. L'auteur vient de remporter le prix national des antiquaires pour son ouvrage sur Calder (2009).
-
-
-
La logique ou l'art de penser
Antoine Arnauld, Pierre Nicole
- Gallimard
- Tel
- 9 Septembre 1992
- 9782070727261
«La logique de Port-Royal» a été publiée pour la première fois en 1662, à Paris et sans nom d'auteur. À la fois grammaire intellectuelle et compendium de l'épistémologie du classicisme cartésien et pascalien, cet art de penser est structuré selon les quatre aspects de la pensée rationnelle : comprendre, juger, déduire, ordonner. Toutes nos connaissances ont lieu à travers des idées qui reflètent les choses, et le jugement porté sur ces choses s'exprime dans des propositions constituées par un sujet et un prédicat. La justesse des propositions est examinée, lors de la déduction, sur la base du syllogisme. Enfin, l'ordonnancement des jugements et conclusions conduit à la science par le biais de la méthode (analyse et synthèse). Cette logique a voulu s'appuyer exclusivement sur les mathématiques dont elle pensait pouvoir transposer le modèle dans tous les autres domaines du savoir et de l'exercice de la raison, par conséquent aussi sur le terrain de la formation syntaxique et grammaticale de tous les énoncés de langage, proposant ainsi un idéal de langage rationnel qui voudrait concilier l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie : le discours classique par excellence.
-
L'intérêt que suscite aujourd'hui l'oeuvre de Tania Mouraud, artiste française née en 1942, est principalement lié à certaines questions dont elle est porteuse, sur l'identité, notamment féminine, sur la responsabilité de l'artiste dans la société et face à l'histoire.
Si elle ne cherche pas à gommer cette dimension, l'interprétation d'Arnauld Pierre préfère se recentrer sur les stratégies auto-réflexives grâce auxquelles l'artiste, qui s'est d'abord formée dans la mouvance de l'art conceptuel, démontre comment se " voir voyant " doit permettre d'aller se ressaisir du sentiment vital de soi. L'investigation continue des fonctions perceptives et cognitives, par la stimulation sensorielle dans les environnements de la fin des années 1960, par les moyens analytiques de l'art conceptuel dans les années 1970, par l'imbrication du vu et du lu dans les contre-formes peintes des décennies suivantes, constitue bien l'un des fils rouges de cette oeuvre polymorphe.
Environnements sensoriels, photo-textes conceptuels et pseudo peintures dissimulant des énoncés linguistiques apparaissent comme autant de moyens de produire du concept à propos de percept.
-
Nouvelle methode pour apprendre facilement, et en peu de temps la langue latine : Rudiments, regles des genres, declinaisons, preterits, syntaxe, et quantité
Antoine Arnauld, Claude Lancelot, Pierre Nicole
- Hachette BNF
- 1 Avril 2021
- 9782329614496
Nouvelle methode pour apprendre facilement, & en peu de temps la langue latine , contenant les rudiments et les regles des genres, des declinaisons, des preterits, de la syntaxe, & de la quantité. Mise en franc ois...
Date de l'édition originale : 1644
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Avis aux reverends peres jesuites d' Aix en Provence : sur un imprimé qui a pour titre Ballet dansé à la reception de monseigneur l' archevêque d' Aix
Pierre Adibert, Antoine Arnauld
- Hachette BNF
- 1 Mars 2021
- 9782329600482
Avis aux reverends peres jesuites d' Aix en Provence , sur un imprimé qui a pour titre# Ballet dansé à la reception de monseigneur l' archevêque d' Aix
Date de l'édition originale : 1686
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Mémoires. Partie 1
Robert Arnauld d'andilly, Claude-pierre Goujet
- Hachette BNF
- 1 Février 2020
- 9782329378091
Mémoires de Messire Robert Arnauld d'Andilly. Partie 1 / . Ecrits par lui-même
Date de l'édition originale : 1734
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Mémoires. Partie 2
Robert Arnauld d'andilly, Claude-pierre Goujet
- Hachette BNF
- 1 Février 2020
- 9782329378084
Mémoires de Messire Robert Arnauld d'Andilly. Partie 2 / . Ecrits par lui-même
Date de l'édition originale : 1734
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La logique ou l'art de penser : La logique de Port-Royal
Antoine Arnauld, Pierre Nicole
- Lulu
- 1 Octobre 2024
- 9781446726679
La première édition de La Logique ou l'art de penser fut publiée en 1662 sans nom d'auteur. Elle est le fruit du travail d'Antoine Arnauld (1612-1694) et de Pierre Nicole (1625-1695), qui la rééditèrent à quatre reprises, jusqu'à la cinquième et dernière édition (1683). D'aucuns considèrent ce manuel de logique comme l'un des plus influents des débuts de l'ère moderne, ayant occupé les bibliothèques personnelles de Locke, Leibniz, Hume ou encore Newton. Il nous a semblé important de remettre en lumière cette première édition, car elle seyait grandement à ses auteurs. En effet, s'ils se sont pliés aux requêtes et remarques de leurs lecteurs contemporains pour en compléter, reformuler et réorganiser quelques passages, ce serait en partie pour contenter les esprits qui ne seraient pas habiles ou intelligents, comme on peut le lire de leur plume dans Le second discours de la deuxième édition (1664).Cette première édition n'aurait donc nullement eu besoin d'être retouchée! En dépit de cette remarque, sans vouloir faire offense aux auteurs d'un ouvrage de plus de trois siècles, nous avons pris la liberté de retranscrire l'ancien français en français moderne, sans que cela ne modifie le sens des propos tenus. Nous avons tenté de respecter autant que possible la mise en page d'origine quand elle ne nuisait pas à la lisibilité du texte, toute subjective que soit cette impression. Les illustrations (enluminures et décorations de chapitres oude parties) ont été redessinées par nos soins, à partir de l'édition originale, pour tenter de conserver l'aspect artisanal de cet ouvrage d'antan. Nous espérons que ce modeste travail de mise en page pourra satisfaire les lecteurs qui souhaiteraient suivre les esprits d'Arnauld et de Nicole dans la maîtrise de ce nécessaire et subtil art de penser.VERSION POCHE (ÉLÉGANCE)