Filtrer
Support
Langues
Astrid Castres
-
Finitions textiles : Rubans, galons, franges, lisières
Françoise Cousin, Corinne Duroselle, Collectif
- Les Indes savantes
- Rivages Des Xantons
- 16 Mai 2024
- 9782846546645
La finition peut être définie comme la manière de terminer un ouvrage ou de lui donner un aspect « fini ». Dans le domaine textile, le mot recouvre une diversité d'applications ainsi qu'une variété de techniques, de points et de gestes. Bien présentes dans le discours diffusé par la presse de mode depuis le début du XXe siècle et par l'industrie de la haute couture, ces opérations ont rarement suscité l'intérêt du monde scientifique.
Cet ouvrage aborde la question et examine, dans leur contexte culturel, les étapes de la finition qui confèrent à un textile ou à un vêtement son caractère « achevé » : ourlet, boutonnière, pose de biais, galon, frange et tout autre article de passementerie.
Intervenants :
Martine AUBRY - Muriel BARBIER - Sylvain BESSON - Marguerite COPPENS - Juri-Apollo DREWS - Emmanuelle GARCIN - Nadège GAUFFRE FAYOLLE - Jean-Pierre GONIDEC - Jeanne GOUTELLE - Aziza GRIL-MARIOTTE - Catherine LEGRAND - Fatima LÉVÊQUE - Federica MANCINI - Xavier PETITCOL - Hélène RUSSO -
La Fabrique de l'habit : Artisans, techniques et production du vêtement (XVe-XVIIIe siècle)
Castres Astrid
- Ecole Nationale Des Chartes
- 11 Novembre 2020
- 9782357231573
Au Moyen Âge et tout au long de l'époque moderne, le vêtement était un bien coûteux, aux modes d'acquisition et d'entretien spécifiques. Sa production relevait de logiques d'économie du matériau (récupération, piéçage), amenées à évoluer après l'essor de l'industrie textile et de la confection, l'apparition des grands magasins et l'invention de la machine à coudre au XIXe siècle.
Chercheurs et spécialistes du vêtement (archéologues, conservatrices-restauratrices du patrimoine, historiens, historiennes de l'art et professionnels du costume de scène) explorent dans ce livre la culture technique des artisans de l'habillement entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le dialogue entre les disciplines ici représentées permet d'envisager sous un angle neuf les pratiques professionnelles et les cadres de fabrication des vêtements et des accessoires de mode en Occident dans les sociétés pré-industrielles.
Au-delà d'une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage soulève des questionnements méthodologiques liés aux recherches sur l'histoire du vêtement, notamment sur la manière de documenter l'histoire de savoir-faire textiles, dont certains relèvent d'un patrimoine immatériel à préserver.