Aymeric Lazarin

  • Le seul ouvrage sur le marché qui traite de façon exhaustive la production de légumes, petits fruits et herbes aromatiques sous serre tout au long de l'année - Avec tous les conseils pratiques pour bien choisir, installer, entretenir sa serre. - Les clés du jardinage sous serre : travail du sol, amendement, arrosage... - La gestion des maladies et des ravageurs. - Les rotations et associations de cultures, la pollinisation. - L'organisation de la serre. - La gestion du froid (technique des couches chaudes, paillage), le sol (engrais verts, paillage). - Le détail de la culture sous serre de 35 légumes, petits fruits et aromates : aubergines, basilic, carottes, ciboulette, épinards, fraises et framboises, haricots, poireaux, tomates, topinambours... - Le tout illustré par de nombreux schémas, dessins explicatifs et photos, notamment de pas à pas techniques.

  • Vive la pelouse « alternative », facile à planter, facile à vivre, écologique, terre d'accueil pour la biodiversité !

    Une invitation à changer son regard, pour passer du gazon purement décoratif à un écosystème riche, diversifié et vivant, refuge de la faune et de la flore, respectueux du milieu d'origine, adapté aux aléas climatiques et aux usages.

    Toutes les indications pour choisir les pelouses alternatives de ses rêves - pelouse mixte, tapis de plantes couvrantes, prairie fleurie, gazon steppique... - en fonction de son sol, de son climat, de ses usages...

    Les conseils pour sélectionner les bonnes espèces végétales.

    Les explications pas à pas pour mettre en place sa pelouse écologique (travailler le sol, semer, entretenir...) et pour adopter une gestion « raisonnée » (limiter la fertilisation, l'arrosage, la tonte...).

    Un outil pour tous, du propriétaire ou jardinier débutant au professionnel, à l'heure où le « zéro phyto » se met en place.

    Les pelouses traditionnelles, grosses consommatrices d'eau et d'engrais, sont de moins en moins adaptées aux conditions climatiques que nous connaissons aujourd'hui. Il est donc temps de populariser le concept de pelouses alternatives et écologiques, et d'expliquer comment faire pour obtenir des enherbements plus résistants, plus économiques, et surtout plus respectueux de son environnement.

  • Pour les jardiniers pressés et économes, les vivaces demandent peu d attention et réapparaissent chaque année. Ce livre présente 60 légumes pour de nouvelles découvertes jardinières et culinaires !

  • Apprenez à diagnostiquer un terrain sensible à l'érosion et à le sécuriser, tout en contribuant à son ornementation et à la préservation de ses sols. Découvrez tous les aspects du phénomène érosif et apprenez les principaux gestes et techniques, accessibles à tous, du génie végétal. Grâce à ce livre pratique, qui s'adresse à toutes les personnes soucieuses d'aménager les terrains instables ou perturbés, vous pourrez maîtriser l'érosion.
    Ce processus complexe appauvrit, réduit et déstabilise en permanence les sols, provoquant parfois des catastrophes naturelles. Partez maintenant pour un voyage passionnant à travers la lutte antiérosive !

  • Avec le développement de l'industrie chimique, nous sommes entourés de toute sorte de produits nocifs pour notre santé. Ces toxiques, omniprésents dans chacun de nos foyers, agressent quotidiennement notre organisme, provoquant des maladies bien réelles. Il a été démontré que ce problème, causé par notre éloignement de la nature, trouverait des solutions en réintégrant cette nature dans nos modes de vie. Les plantes vertes, qui décorent nos intérieurs, peuvent y contribuer grandement. Cet ouvrage vous fera découvrir les mécanismes de dépollution de l'air intérieur, des sols et des effluents par les plantes, il dresse un inventaire de celles qui peuvent être utilisées pour des polluants déterminés. Intéressons-nous donc à ces végétaux qui nous veulent du bien...

  • Plantes dépolluantes : découvrez les pouvoirs purifiants de vos végétaux Nouv.

    Avec le développement de l'industrie chimique, nous sommes entourés de toutes sortes de produits nocifs pour notre santé. Ces éléments toxiques, omniprésents dans chacun de nos foyers, agressent quotidiennement notre organisme, provoquant des maladies bien réelles. Il a été démontré que ce problème, causé par notre éloignement de la nature, trouverait des solutions en réintégrant cette nature dans nos modes de vie. Les plantes vertes qui décorent nos intérieurs peuvent y contribuer grandement. Cet ouvrage vous fera découvrir les mécanismes de dépollution de l'air intérieur, des sols et des effluents par les plantes : il dresse un inventaire de celles qui peuvent être utilisées pour des polluants déterminés. Intéressez-vous donc à ces végétaux qui vous veulent du bien !

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités : calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande souffre d'une concurrence massive et moins noble : celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste néanmoins toujours à l'état sauvage, sur les contreforts du Sud de la France, et cet ouvrage vous invite à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier.

  • Les problématiques liées à l'accès et à la qualité de l'eau sont de plus en plus nombreuses et concernent désormais nos populations, qui étaient jusqu'à présent épargnées. La dépollution par les plantes est à double enjeu : permettre de préserver la santé de la faune, de la flore, des milieux naturels et des hommes, mais également renouveler et étendre l'accès à cette ressource aux populations même les plus pauvres sans aucun danger. Afin de réduire les risques liés à la pollution de cette ressource, l'amélioration et le perfectionnement de nos systèmes d'assainissement sont essentiels. Diverses plantes peuvent jouer le rôle d'adjuvantes dans ce procédé fastidieux. Bien conçue, la phytoépuration fonctionne parfaitement. Cet ouvrage nous ouvre la porte sur une méthode d'avenir qui peut être mise en oeuvre dès aujourd'hui.

  • Accessible au grand public, ce livre se veut exhaustif et pratique. L'objectif est de présenter les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de l'épuration des eaux usées par les plantes, et de détailler l'ensemble des applications concrètes qui ont été mises au point.

  • Amateurs jardiniers, vous trouverez ici la présentation de 30 plantes douées de vertus médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes pour leur vertus, leur composition, leurs usages diverses et la manière de les cultiver chez vous afin de produire vos propres remèdes. Davantage qu un simple livre de jardinage, c est un véritable guide du bien-être que nous vous proposons!

  • L excès de sucre est toxique pour la santé. La voie des sucres naturels ouverte par la stévia il y a quelques années semble prometteuse. Tout commes elle, de nombreuses autres plantes ont un pouvoir sucrant. Découvrez-les ici at apprenez à connaître leurs propriétés nutritionnelles, leurs exigences agronomiques et ainsi à satisfaire vos papilles en prenant soin de votre santé.

  • Cultiver des plantes en pot est sans aucun doute une très bonne façon d'inviter la nature chez soi. Nos intérieurs douillets se comportent comme de véritables serres chaudes, permettant à divers végétaux originaires des Tropiques de prospérer. Et nombre de nos plantes d'appartement possèdent la vertu de dépolluer l'air vicié de nos logis. Mais plusieurs d'entre elles, et parmi les plus communes, se montrent toxiques à des degrés divers. L'objectif de cet ouvrage n'est en aucun cas de faire le réquisitoire des plantes d'appartement, mais simplement d'informer sur les dangers qu'elles peuvent présenter. Sachez quels végétaux peuvent présenter des désagréments et mettez-les hors de portée des enfants. Et tout risque écarté, profitez des bienfaits de leur présence.

  • Depuis quelques années, les apiculteurs français observent un phénomène de disparition et d affaiblissement anormal des colonies d abeilles. L abeille étant un insecte pollinisateur essentiel pour la biodiversité et l agriculture, sa disparition est inquiétante au plus au point. Cet ouvrage revient donc sur l importance du rôle pollinisateur des abeilles, fait le bilan des différents facteurs mis en évidence par les récentes études et propose des pistes pour apporter des solutions.

  • Les nouvelles plantes qui font parler d¡¦elles dans le domaine du bien-etre !
    „X 20 plantes aux qualites medicinales remarquables.
    „X Decouvrir leurs vertus et leurs usages.
    „X Savoir les cultiver chez soi et realiser ses preparations maison.
    „X Un auteur referent sur le sujet : Francois Couplan.

  • Le jardin est un havre de beauté et de paix.
    Mais nombre de plantes dont nous avons choisi de nous entourer sont toxiques. Entre l'aconit et la digitale, dont quelques fleurs sont mortelles, les euphorbes au latex caustique et la viorne aux baies vomitives, nous vivons dangereusement... Même le joli muguet du mois de mai peut provoquer de graves troubles cardiaques. Pas de panique cependant : la prévention est mère de la sécurité. Il suffit de connaître ces végétaux et leur toxicité afin d'éviter tout problème potentiel.
    Ce livre, le premier sur ce sujet précis, vous donnera toutes les indications-nécessaires sur ces belles empoisonneuses et vous permettra d'apprécier, l'esprit serein, l'agrément de votre jardin...

  • La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités: calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d'une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l'état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c'est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier. Une plante aux multiples propriétés. La culture de la lavande. La distillation, les huiles essentielles. La cuisine à la lavande. Une famille d'aromatiques.
    />

empty