Bénédicte Moret

  • Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

  • Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
    Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
    Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • - Famille en transition est LE guide d'accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
    - Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s'interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète !
    - Comment s'améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
    - Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne...
    - Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous. Par exemple :

    - Développer l'économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage...
    - Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)...
    - Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie...

  • Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro !

    Toi aussi deviens un héros du zéro ! Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.
    Une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet !

  • « Et voilà que maman, en mode écolo-relou, s'est mis en tête que la ville c'était trop pollué pour nous et qu'on allait déménager à la campagne pour profiter de l'air pur et des légumes bio ! L'horreur... ».

    Ben oui, Slipi est un petit garçon qui passerait bien sa vie devant la télé, à jouer aux jeux vidéo en se goinfrant de gâteaux ! Alors, un changement de vie aussi radical, c'est pas facile, faut retrouver ses marques ! Heureusement, grâce à ses nouveaux potes Jo et Jean-Miche, Slipi va pouvoir affronter la nouvelle cour de récré et un monde d'adultes parfois bien étranges...
    Tout ça avec une bonne dose de rigolades bien sûr !

    Bonus :
    /> Un slip (le doudou de Slipi) est caché dans chaque page. Sauras-tu le retrouver ?

  • « Quand Dark Victor, le patron du nouveau supermarché, est venu à l'école pour nous distribuer plein de trucs rigolos made in China qui font pouet pouet, c'était trop cool ! D'ailleurs j'ai pas trop compris pourquoi Jo n'a pas voulu en profiter ! » Eh oui, l'arrivée du magasin Super Conso ne fait pas que des heureux... L'occasion pour Slipi et ses amis de mener l'enquête et découvrir l'envers du décor des supermarchés et de notre consommation : le plastique, les emballages qui polluent la planète, les usines à l'autre bout du monde... mais aussi le danger qui plane au-dessus de Jennifer et Barbara, les poules de Jean-Miche, dont le travail est menacé ! Slipi et sa bande parviendront-ils à les sauver pour éviter qu'elles ne finissent en poule au pot ?
    Bonus : un slip (le doudou de Slipi) est caché dans presque chaque page. Sauras-tu le retrouver ?

  • Roule ma poule, c'est l'histoire de deux enfants, Solveig et Octave qui partent au skatepark avec leur cousin Sasha. Ils n'oublient pas de mettre leur casque et leurs protections.
    Arrivés aux skatepark, ils enchaînent les figures afin de mieux les maîtriser.
    Sasha a une idée : et s'ils dropaient tous ensemble pour rejoindre la lune ?
    Mission accomplie car les enfants se retrouvent à participer à un contest sur un cratère de la lune qui ressemble fortement à un bowl naturel.
    Le livre est rythmé par l'humour, l'entraide et la persévérance. Le Goéland, déjà présent dans le livre « En avant l'océan » apporte la touche humoristique. Il va rencontrer une personne assez spéciale sur la lune qui ne voudra plus le quitter...

  • L'objectif u livre est de faire comprendre aux enfants qu'il y a des marées, que l'océan n'est pas toujours calme, que nous ne pouvons pas nous baigner n'importe où, qu'il faut se protéger du soleil et être prudent tout en s'amusant... afin qu'ils intègrent les bonnes pratiques dès le plus jeune âge. Le livre a été écrit en partenariat avec les équipes des sauveteurs de Seignosse.
    Un goéland apporte la touche humoristique au livre. Il ne veut pas toujours mettre ses brassards, a peur lorsque Solveig fait du surf ou encore boit un jus dans la piscine de sable. Sur la première double page, la famille arrive à la plage et analyse l'océan, regarde quelle est la couleur des drapeaux installés par les sauveteurs. Des réflexes que les enfants doivent acquérir afin d'éviter les dangers. Au fil du livre les bonnes pratiques sont illustrées et intégrées par les enfants. Où faut-il se baigner ? Entre les drapeaux bleus, là où la baignade est surveillée. Il faut mettre de la crème solaire et ses brassards avant d'aller à l'eau et même pour surfer...

empty