Barbara Hannah

  • Qui n'a rêvé d'un chat, d'un cheval ou d'un serpent qui l'aide ou, au contraire, le menace ? Qui l'incite avec douceur ou rudesse à se mettre à son écoute ? Des animaux domestiques ou sauvages viennent nous rendre visite, la nuit, et stimulent en nous la vitalité de l'instinct. La réalité de l'animal alliée à la force opérante du rêve nous permet alors de redécouvrir une voie de nature et de simplicité. Dans ses cours et séminaires sur les animaux, Barbara Hannah évoque les caractéristiques biologiques propres à chaque animal qu'elle étudie, puis elle en approfondit le symbolisme contrasté en se référant aux mythes et légendes, aux contes de diverses civilisations. Ainsi se trouve brossé pour le chat, le chien, le cheval, pour le serpent, le lion, pour le taureau et la vache, un tableau puissant donnant des dimensions nouvelles et étonnantes à chaque animal. tout comme à la nature animale de tout être humain. Une postface écrite par Elisabeth de Fontenay ouvre de nouvelles perspectives en situant l'approche junguienne des animaux dans le vaste courant de la pensée occidentale.

  • Cette biographie est établie sur la base de souvenirs, Barbara Hannah ayant été une collaboratrice de Jung et une amie de sa famille. Les découvertes fondamentales de C.G. Jung dans le domaine de la psychologie sont mises en relation avec son vécu, avec son exploration du monde intérieur, elles sont présentées et analysées au fil de résumés extrêmement pertinents des ouvrages de Jung. C'est l'homme très vivant qui est dépeint ici, et aussi le chercheur des profondeurs de l'âme humaine.

  • Les articles de Barbara Hannah réunis dans ce livre partent d'éléments très concrets et simples, qui peuvent trouver un écho en chacun parce qu'ils évoquent la vie quotidienne. Les exemples présentés, les explications de l'auteure éclairent ce qu'il nous est donné de vivre au jour le jour, sans que nous sachions trop pourquoi, sans que nous comprenions ce qui sous-tend les actions ou réactions que nous avons, les blocages ou émotions qui nous submergent. En décodant pour nous ce qui se passe dans l'inconscient, Barbara Hannah parvient à recomposer le puzzle des pièces éparses qui composent la psyché humaine. Pour ce faire, elle analyse des rêves ou des imaginations actives, se réfère à des contes et à des mythes, à des romans aussi. Et elle n'oublie jamais d'établir une correspondance entre les images qui montent de l'inconscient et la vie diurne, consciente, comme s'il était essentiel, sur le chemin menant à la réalisation de soi, de faire coïncider les mondes intérieur et extérieur. Thèmes importants abordés dans cet ouvrage : le problème du milieu de la vie ; la confrontation avec la partie sombre et cachée qui est en nous : le roman (ou film) "Dr Jekyll et Mr. Hyde" est analysé dans ce contexte ; le lien qui se crée entre l'homme et la femme, dans le monde extérieur comme à l'intérieur de la psyché ; la perception du divin dans notre vie humaine.

  • L'oeuvre de Jung a un caractère intemporel. Elle est sans cesse réactualisée par l'impact qu'elle a sur ceux qui la lisent. Elle fournit aussi des outils précieux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons : les dangers de l'ombre collective ou le besoin de prendre conscience des projections sont par exemple des sujets d'une actualité brûlante. Trois analystes proches de C.G. Jung s'entretiennent ici avec Susan Wagner, une junguienne elle-même analyste aux États-Unis. Ayant personnellement connu Jung, ces trois continuateurs de sa pensée relatent leurs souvenirs et tracent, chacun à sa manière, le portrait de cette figure centrale de la psychologie du XXe siècle dont les découvertes continuent d'alimenter la pensée actuelle. Avec des sensibilités différentes, ils abordent la personnalité de Jung aussi bien que les grands thèmes de sa psychologie - l'ombre, les archétypes, le lien entre le masculin et le féminin, l'alchimie, la synchronicité, le transfert, etc. C'est un vaste panorama de l'homme et de son oeuvre. Les différents thèmes sont traités avec la vivacité que donne l'interview, c'est-à-dire de l'oral. Le sens de l'humour prévaut aussi. On a l'impression de participer à une discussion. Comme en témoigne cet ouvrage, la pensée de C.G. Jung ne se dissocie pas de son vécu. Et, comme par ricochet, les lecteurs de C.G. Jung se trouvent amenés, en approfondissant sa psychologie, à explorer leur propre vie intérieure.

empty