Benjamin Ben Kemoun

  • Dans ce 3e tome de la série de romans pour adolescents "La terre de Luna", notre héroïne, toujours aussi intrépide, va déjouer un complot de sabotage de l'avion solaire Hélios et se trouver au coeur de la dénonciation d'un projet d'accaparement des terres à l'Est du Burkina Faso, région d'origine d'Abiba sa nouvelle amie. Nous partons ainsi à la découverte du Burkina Faso «le pays des hommes intègres», tiraillé entre la sagesse des anciens et les promesses de l'avenir.

  • Ah ! Il ne voulait pas qu'elle parte avec lui !
    Ah! Il pensait qu'elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine.
    Et c'est bien c'est ce qu'on allait voir !
    Car non, il n'y avait pas de raison que son grand-père ne l'emmène pas dans cette expédition scientifique. Pas question de rester en Suisse durant ses vacances. L'idée de naviguer sur le fleuve Yangtsé à chercher des mammifères rares était juste un rêve qu'elle ne pouvait pas laisser passer.

    Luna, une jeune fille au caractère aussi rebelle que ses cheveux sont roux, vit sur les bords du Léman avec sa mère. Passionnée par les espèces en voie de disparition, elle s'arrange pour accompagner son grand-père, le prof Maldonnado, dans une expédition scientifique en Chine dont le but est de compter les derniers baijis, une espèce de dauphins endémique du fleuve Yangtsé.

    Au travers de ce récit trépidant, les lecteurs et lectrices voient de l'intérieur l'organisation d'une expédition scientifique, tout en découvrant la corruption des administrations chinoises, la vie difficile des pêcheurs, le courage du jeune Zhang Zhang, des poursuites en vélomoteur, la grandeur de Shanghai, la soupe de chien, des trafiquants d'ours. On comprendra aussi ce que signifie le pouvoir des rêves, le tout dans un récit mené tambour battant, aux illustrations poétiques.

empty