Benoît Melancon

  • Nos lumières

    Benoît Melancon

    • Del busso
    • 27 Janvier 2020

    Vous vous souvenez d'une allusion à Candide dans Mad Men? Que dit-on de Mme de Staël dans The Sopranos? Qu'ont en commun Chuck Norris, Mike Tyson et Bill Lee? Rousseau est-il, malgré les apparences, un auteur plus important que Voltaire dans le Québec d'aujourd'hui? Pourquoi Donald Trump devrait-il lire l'Encyclopédie? Que penser des mises en scène contemporaines des pièces du XVIIIe siècle?

    À partir d'exemples souvent étonnants, Benoît Melançon montre que, quoi qu'on en dise, le siècle des Lumières est toujours bien vivant.

  • Langue de puck : abécédaire du hockey

    Benoît Melancon

    • Del busso
    • 5 Octobre 2015

    Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gardien paraît mal et il donne des buts douteux. L'entraîneur a bien essayé de couper son banc, mais sans succès: personne n'est capable de déjouer le cerbère de l'autre équipe. Il va falloir vous faire une raison: la sainte flanelle n'est plus ce qu'elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.

    Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous.

    Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous.

  • La langue est le domaine par excellence des idées reçues. Benoît Melançon s'attaque à quatorze d'entre elles.

    Est-ce vrai que le niveau linguistique baisse ? Que c'était mieux avant ? Les Québécois parlent-ils franglais ? Le pronom «on» exclut-il la personne qui parle ? L'anglais est-il une langue facile?? Tous les mots sont-ils dans le dictionnaire ?

    Après avoir réfléchi avec humour à de tels lieux communs, quelle est la position de l'auteur ? Ni alarmisme ni jovialisme.

  • Le savoir des livres

    Benoît Melancon

    • Pu de montreal
    • 20 Octobre 2005

    Nous sommes entourés de livres savants. Les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels sont en effet partout, des librairies aux bibliothèques, chez soi comme au travail. Internet aurait même accru leur nombre, s'il faut en croire les apôtres du tout-numérique. Les livres spécialisés ne seraient donc plus réservés aux seuls spécialistes.
    Mais qu'est-ce qu'un livre savant ? Diderot et D'Alembert, avec leur Encyclopédie, avaient-ils conçu le livre savant par excellence ? En quoi se distinguait-elle des travaux de précurseurs comme Fontenelle ? Le savoir que vulgarise Louis Guillaume Figuier au XIXe siècle est-il le même que celui qui envahit les pages des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, voire celles du Da Vinci Code de Dan Brown ? Plutôt qu'un seul livre savant, il en existe de multiples formes, toutes historiquement déterminées.
    Les auteurs du Savoir des livres se sont interrogés sur cette histoire. Ils ont voulu comprendre quelle a été l'évolution de la publication scientifique, de l'imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la diffusion des connaissances. Ils se sont même demandé ce qu'était l'avenir du livre savant.
    Ils ont surtout voulu rendre hommage à ces formidables machines que sont les livres.
    Avec des textes de Benoît Melançon, Christian Vandendorpe, Michel Pierssens et Yvan Lamonde.

  • Réaliser un film en animation 3D

    Benoît Melancon

    • 400 coups
    • 25 Janvier 2007


    voici le premier guide en français abordant les techniques du cinéma par ordinateur.
    réaliser un film en animation 3d expose les étapes de production du cinéma traditionnel : pour mieux faire voir le processus de création d'un court-métrage infographique. ecrit dans un langage simple, cet ouvrage s'adresse tant aux artistes débutants qu'aux cinéastes d'animation en recyclage. melançon traite de la prévisualisation et de l'animatique, de la caméra virtuelle et de la mise en scène, de la modélisation et des textures, des stratégies d'éclairage et des rendus du compositing et du montage, etc.
    , en y ajoutant des illustrations et des tableaux. a la fin de chaque chapitre, il utilise l'exemple d'un film en chantier qui lui permet de démontrer, au fur et à mesure de sa fabrication, les processus abordés. plus qu'un simple mode d'emploi de logiciels d'animation, ce manuel a le mérite d'adapter le langage cinématographique aux nouvelles réalités du cinéma virtuel. et c'est parce qu'il est orienté sur le travail de création et la démarche artistique que réaliser un film en animation 3d est assuré de toujours rester un outil d'actualité.


  • Pucks en stock

    ,

    • Georg
    • 1 Mai 2016

    Publications périodiques (quotidien, hebdomadaire, mensuel), récits complets de multiples formats, albums souples et cartonnés : dans ces imprimés, la représentation du sport occupe depuis l'aube du 20e siècle nombre de créateurs en France, en Belgique, en Suisse au Canada, aux États-Unis, au Japon.
    Cette représentation, d'abord destinée à la jeunesse, élargit rapidement son public, car c'est tout le monde social qu'elle met en cause : discours sur le corps (avec ou sans uniforme ?), réflexions éthiques (que faire du dopage ?), interrogations politiques (quel sport pour quel régime ?), etc.
    Pour la toute première fois dans le monde francophone, douze textes essaient de répondre à ces questions.

empty