Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bergeret A M
-
-
Johan barthold jongkind (1819-1891), d'origine hollandaise, a choisi la france pour se consacrer à la peinture.
" c'est paris où je suis reconnu comme peintre [. ] paris est la ville unique pour le placement de mes travaux [. ] il n'y a que paris ou l'on trouve des juges [. ] pour encourager et pour dire ce qu'il faut et ce qu'il manque. " il y trouve ses motifs mais aussi à honfleur sur la côte normande, et plus tard dans le dauphiné et le midi. cet album présente une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste : huiles sur toile, aquarelles, dessins.
Sa touche légère et subtile, sa vision très colorée de la nature font de lui un des précurseurs des impressionnistes. monet dira : " c'est à lui que je dois l'éducation de mon oeil ".
-
claude monet (1840-1926) a réalisé sur la côte normande, dans la campagne proche et le long de la seine nombre de chefs-d'oeuvre.
a etretat, à trouville ou à honfleur, il est subjugué par la mer mais sa véritable vocation de paysagiste naît sous l'influence de boudin qui l'entraîne sur le motif. toute sa vie, monet travaille comme un forcené, esclave de l'horloge des marées et traqué par les oscillations du baromètre. après sa mort, son ami clemenceau dira de lui : " monet connut l'âpre angoisse qui le portait à douter de lui-même mais pour se redresser tout aussitôt devant l'obstacle et reprendre, sans trêve, sa course à l'au-delà.
".