Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques. L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.
Nous l'avons tous vécue dans notre corps, et pourtant...
Comprendre et prendre en charge un phénomène aussi complexe nécessite l'apport de nombreuses compétences. Cet ouvrage tente d'aborder les aspects essentiels de la douleur dans leur diversité : quels sont ses mécanismes neurophysiologiques ? Comment la reconnaître et la traiter, y compris chez ceux qui ne peuvent s'exprimer comme le polyhandicapé ou le nouveau-né, voire le foetus ? Quel éclairage nous apportent la philosophie, les religions, la littérature ou les simples mots du malade ? En France, la lutte contre la douleur n'a véritablement débuté qu'en 1993 ! Bien des combats y ont déjà été menés victorieusement ; mais des progrès sont encore à espérer.
Qu'est-ce qu'un neurone ? En quoi se distingue-t-il des autres types de cellules ? Comment cette brique cellulaire élémentaire permet-elle d'échafauder le système nerveux ? Comment le neurone intervient-il pour la genèse, la propagation et l'intégration de l'information nerveuse ? Quelle est sa place au sein de la vaste chaîne d'évènements qui permet la gestion de nos comportements ? De quelles découvertes étonnantes cette cellule si particulière vient-elle de gratifier les chercheurs ?