Bernard Lacombe

  • Numérique partout, éthique nulle part. Depuis les premiers pas d'Internet dans les années 1980, les télécommunications et les techniques numériques ont transformé nos conditions d'existence ; pourtant, difficile d'y voir clair dans leurs implications sur notre société et sur la personne humaine.
    La captation et l'exploitation des données issues du traçage de la navigation sur Internet et des objets connectés font apparaître des enjeux économiques, sociétaux, écologiques et individuels d'une ampleur inédite.
    Dans ce livre éclairant, les auteurs se proposent de répondre aux questions éthiques et anthropologiques que nous nous posons devant les outils neufs de la modernité.
    Comment mettre ces outils au service du bien commun?? Comment peuvent-ils aider à bâtir une société plus juste et un monde durablement habitable?? Comment bâtir une éthique individuelle et collective au milieu de ces bouleversements?? Voilà les questions auxquelles ce livre apporte des réponses bienvenues.

  • En près de cinquante ans passés dans le football professionnel, Bernard Lacombe a tout vécu. Les années de passion et de rêve quand son absolu était de devenir professionnel à Lyon ; les années de disette des 70' quand l'équipe de France ne tournait pas rond ; les sommets avec la victoire de l'équipe de France à l'Euro 1984, le premier titre du foot français ; la domination sans partage du Bordeaux de Claude Bez...
    Dès la fin de sa carrière, en 1987, il s'engage au côté du jeune président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui ambitionne de faire de son club, alors en D2, un grand d'Europe. À l'OL, gardant la confiance de son président pendant vingt ans, Lacombe aura été entraîneur, directeur sportif, conseiller, chargé du recrutement... Il favorisera ainsi la venue de Sonny Anderson et de Juninho (actuel directeur sportif) ou l'éclosion d'un certain Karim Benzema.
    Désormais retiré des affaires du foot, Bernard Lacombe, revient dans ce livre fourmillant d'anecdotes et de révélations sur les coulisses du foot, sur son extraordinaire carrière, tantôt avec le regard chambreur du coéquipier de Giresse ou Platini, tantôt avec l'oeil bienveillant du formateur fier d'avoir lancé de jeunes talents.

    Avec les témoignages de : Fleury Di Nallo, Aimé Jacquet, Alain Giresse, Marius Trésor, Jacques Santini, Karim Benzema, Sidney Govou...

  • "Ce conte est celui d un petit orphelin que l hélicoptère du Père Noël enlève alors qu il est sur un toit pour ramoner la cheminée, un jour de tempête de neige. Pour circuler dans la nuit de Noël et distribuer des jouets, il faut que les étoiles éclairent le ciel... Or elles se sont cachées fuyant le froid. L enfant les persuadera-t-il de reprendre leur place ?"

  • Estampes coloniales d'Afrique de l'Ouest ; 1940-2000

    ,

    • L'harmattan
    • 12 Octobre 2011

    Fondées sur des expériences vécues, ces nouvelles mettent en scène quelques épisodes du quotidien des rapports interpersonnels entre Africains et français durant les périodes coloniale et postcoloniale. L'auteur raconte comment certaines situations, inégalitaires sur tous les plans, furent vécues avec humiliation, gêne ou délectation par les acteurs.

  • "Le singe blanc" raconte le courage d'un frère. Pour l'aigle pêcheur ou pour Sinda, la passion amoureuse métamorphose les êtres, mais pour le sculpteur lobi elle fera des miracles. Textes et dessins sont fondés sur une grande connaissance personnelle des auteurs de la réalité du Burkina et, à travers ces textes, le lecteur revit la gloire des ces grands empires du Mali, du Songhaï ert du Mossi, où plongent les racines de l'actualité des pays de l'Afrique de l'Ouest.

  • TERRAIN ; el celaje, pages mexicaines

    ,

    • L'harmattan
    • 10 Juillet 2013

    C'est lors d'un séjour au Mexique que l'auteur écrivit ces nouvelles sur des rencontres qu'il y avait faites. Il les avait laissées dans ses cartons ; quand Awa Garance lui présenta ses collages, ils décidèrent de publier ces textes assortis d'illustrations qui seraient réalisées dans le même esprit surréaliste.

  • Drôles, tendres ou émouvants, ces écrits du quotidien s'incarnent dans le coeur et les paroles des animaux très humains de la brousse. Du coeur de la savane, Bobo-Dioulasso, naît le coeur fébrile du lièvre que l'amour n'aveugle pas, le coeur battant de celle qui cherche un visage pur, le coeur enivré de liberté de la panthère, le coeur aimant du silure ou le coeur exalté d'espérance de l'enfant qui ne sait pas encore que sa liberté viendra du livre et du rêve.

  • Femme fleuve et le lamentin(la)

    Lacombe Bernard Germ

    • L'harmattan
    • 1 Novembre 2003

    Nés au Burkina, ces contes et légendes des savanes entendus ou imaginés au fil des routes et dévidés aux étapes sont des traces d'une rencontre entre l'Europe et l'Afrique. Ils disent en français des réalités nées ailleurs et en d'autres langues. Un conte, c'est le plain-pied de la nature et du merveilleux. L'important est de maîtriser par le récit le temps qui fuit, de tisser le sens de notre destin et de renforcer par la parole amitié et connivence.

  • Par tradition la France privilégie la recherche et la coopération. Par ailleurs, notre pays ne sait rien faire sans créer une administration quand est identifié un problème. Ces instituts font actuellement l'objet d'une série de monographies critiques du CNER, Centre Nationl d'Evaluation de la Recherche. A côté de cet effort officiel, écrit en langage administratif, existent d'autres efforts, d'un style souvent plus léger, utilisant la force critique de l'humour. Comment se fait la science ? Comment se fait la coopération ? A ces 2 questions que se posent chercheurs et coopérants, ce livre tente de répondre.

  • La voix des rêves ; contes des peuples anciens

    ,

    • L'harmattan
    • 3 Décembre 2013

    Qui l'emporte en astuce du lièvre, du singe ou du renard, miroirs des peuples du monde ? Le lettré confucéen et le samouraï sont confrontés au désir et au silence. Quelle intégration veut-on quand on est aborigène d'Australie ? La farandole des contes évoque ces rêves qui donnent le sens de notre vie. Elle parle de voyages en des mondes anciens et intemporels qui survivent en nous au plus profond de notre âme d'enfant.

  • TERRAIN ; ethnographiques ; récits de voyages

    Bernard-Germain Lacombe

    • L'harmattan
    • 1 Novembre 2003

    Ethnographiques sont des récits de voyages et d'observations. Comment les cultures sélectionnent-elles leurs dirigeants, qu'est-ce qui fonde le mariage, la noblesse. Pourquoi fait-on la guerre et la cuisine ? Qu'est-ce qui pousse les hommes à se donner des ancêtres et à se (re)construire des généalogies ? Peut-on définir l'homme dans le kaléidoscope des cultures ? A toutes ces questions chaque texte tente de répondre. L'auteur s'interroge sur l'incroyable richesse et diversité des langues et des cultures, des individus.

  • Salomé

    ,

    • Proverbe
    • 31 Janvier 1999

    Textes de M. Gasnier inspirés par la légende de Salomé.

  • Manager sans se renier

    ,

    • Editions de l'atelier
    • 29 Mai 2015

    Comment diriger une équipe sans renier ses convictions ni ses responsabilités ? Pour ne pas sombrer devant la pression des directives émanant de la hiérarchie, garder sens et intérêt à son travail, des managers du public et du privé proposent des repères.
    Comment être managers de proximité aujourd'hui ? De nombreux cadres, impliqués dans l'exercice de leur responsabilité et y trouvant de l'intérêt, vivent mal la réduction de leur autonomie du fait de la pression croissante et démesurée d'objectifs hiérarchiques peu ou pas discutés. Quid alors de la qualité du travail et des attentes des salariés, de la place respectives des individus et du collectif, etc. ? Faut-il courber la tête en faisant le deuil de la qualité du travail et de ses convictions ou peut-on inventer des façons d'agir et de décider qui redonnent du sens à l'exercice de la responsabilité ?
    Fruit de réflexions croisées de managers du public et du privé, ce livre établit un diagnostic et des formules des propositions. Il donne des repères et demande des marges de manoeuvre pour qu'un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui permettent d'accomplir sa mission et de bien faire son travail, condition essentielle pour que celui-ci ait du sens ? Si personne ne détient de solution universelle à ces problèmes, cet ouvrage fait référence à des expériences riches d'enseignements pour que les actes managériaux et les valeurs de ceux qui les accomplissent ne soient plus aux antipodes mais en cohérence.
    Ce livre sera utile aux managers de proximité, aux autres managers ou futurs managers. Sa lecture interpellera également les équipes de direction, les DRH, les syndicalistes et les élus du personnel.

  • Les pèlerins de Bethléem ; contes de Noël

    ,

    • L'harmattan
    • 16 Novembre 2016

    Écrits pour des Noëls successifs, ce recueil rassemble des contes centrés sur le voyage mythique des rois mages vers Bethléem. Chaque récit raconte l'ascèse du pèlerin (homme, animal, insecte) errant en des lieux variés (Açores, Australie, Russie). Vivant dans des temps différents, parfois inscrits dans l'Histoire, chacun rencontrera ses rois mages, sa grotte et sa vérité.

empty