Bernard Tahon

  • Henry Révoil (1822-1900) est un architecte connu à la fin du 19e siècle, particulièrement dans le Sud-Est de la France où il exerça son activité de bâtisseur et de restaurateur pendant près de cinquante ans. Sa fonction d'architecte attaché à la Commission des monuments historiques où siégeaient Mérimée et Viollet-le-Duc, les chantiers de construction qu'il mena, le placèrent au sein des débats sur l'histoire de l'architecture et son devenir.
    Le musée des Beaux-Arts de Marseille dispose d'un fonds de dessins de près de 2000 pièces, qui recouvre l'ensemble de la carrière de l'architecte. Les récents travaux d'inventaire dont celui-ci a fait l'objet, permettent aujourd'hui d'en proposer une première «mise en lumière».
    Approcher l'intimité intellectuelle de notre personnage à travers ses dessins et par l'analyse de son milieu familial, dresser une chronologie de son activité professionnelle c'est, appelant à de futurs travaux sur un de ses acteurs oublié, signaler des pistes de réflexion sur un 19e siècle déjà plus lointain que nous le croyons...

  • Les réalisations de l'architecte Auguste Véran ont contribué à enrichir le patrimoine bâti de la ville d'Arles et ont laissé de nombreuses empreintes dans son paysage urbain.
    L'exposition "Entre science et tradition Auguste Véran, un artiste arlésien (1839-1927)", organisée en 1998 par les Archives communales dans le cadre de "Arles en perspectives", a révélé le travail de cet architecte méconnu et a retenu l'attention des spécialistes et des curieux désireux de découvrir cet aspect de l'histoire d'Arles. Cet ouvrage revient sur les réflexions suscitées par l'exposition : il met en lumière la vie d'Auguste Véran, son action sur la ville et offre un riche panorama des embellissements, restaurations et constructions réalisés par l'artiste.
    Il est une invitation à porter un autre regard sur la ville d'aujourd'hui et permet d'en saisir, comme en filigrane, les trames disparues. Il apporte, par ailleurs, un éclairage particulier sur la question du devenir d'une ville hantée par son patrimoine mais décidée à construire son avenir urbain.

empty