Littérature générale

  • Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? simplement parce que nous avions envie de rire.
    Et nous aimons rire parce que nous sommes des êtres humains et que nous pensons que sur la terre, avec un peu d'efforts parfois, nous pouvons trouver bien des occasions de rire. mais plus encore : il nous semble que dieu lui-même est la source de la joie. et comme dieu se communique aux hommes, c'est aussi cette joie qu'il veut leur communiquer. être chrétien, c'est accepter la joie. or la joie et l'humour font bon ménage.
    Bergson expliquait très bien que le rire est lié à un contraste, à une distance. si l'on aime les contrastes, l'inattendu et la différence entre ce qui semble être et ce qui est, il faut fréquenter dieu. le comique de situation est constant avec lui. de cela témoignent quantité d'histoires de tout genre. le judaïsme le savait déjà. le christianisme a largement continué cette manière humoristique de voir la vie et la relation avec dieu...
    "réjouissez-vous sans cesse dans le seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous" (ph 4, 4).

  • Dans sa petite chambre de Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), Marthe Robin a accueilli entre 1930 et 1981 près de 103 000 personnes : du voisin d'à-côté au membre de l'Académie française, du catholique convaincu à l'athée déclaré, mais aussi des milliers de prêtres, des cardinaux et des évêques. Ce livre rapporte quelques-uns de ces entretiens, regroupés par thème (de A à Z), qui sont autant de leçons de vie et de foi pour le lecteur.

empty