Religion & Esotérisme

  • Marthe Robin (1902-1981) est une figure reconnue du catholicisme contemporain. Pendant quarante ans, plus de cent mille personnes ont défilé à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) pour échanger avec cette petite paysanne devenue grabataire et qui vivait d'étranges phénomènes mystiques (stigmates, inédie [elle n'avale pas de nourriture, seulement l'hostie consacrée), visions...).
    Son influence sur le catholicisme français a été immense et, aujourd'hui encore, son rayonnement se prolonge à travers l'oeuvre internationale des Foyers de Charité dont elle fut la fondatrice.
    Dès sa disparition, de nombreux témoignages de grâces, de faveurs et même de miracles sont recueillis. Son procès de canonisation s'ouvre en 1986. A Rome, en 2014, elle est proclamée « vénérable », première étape vers la sainteté ; la congrégation pour la Cause des saints ayant reconnu « l'héroïcité de ses vertus » après trente années de procédure.
    Et voici qu'un livre récent, La Fraude mystique de Marthe Robin paru en octobre 2020, appuyé par un fort tir de barrage médiatique (avant-papiers dans Paris Match et dans La Croix), remet en cause cette réputation de sainteté et conclut à l'imposture mystique.
    Mais La Fraude mystique de Marthe Robin est une thèse rebattue, défendue par un seul expert dans un procès qui en comptait vingthuit.
    Une thèse qui n'a pas été retenue mais dont la divulgation récente a bouleversé de très nombreux catholiques, peu familiers des procès de canonisation.

  • On parle souvent de la consolation que Dieu donne aux hommes mais peu de la consolation que nous-même pouvons apporter à Jésus. À Gethsémani, un ange vient consoler le Christ. Le thème de la consolation à Jésus est présent dans le message de Paray-le-Monial. Il y a là quelque chose qui mérite d'être regardé de près, car cela peut changer bien des choses dans notre relation avec Jésus.
    L'auteur : Historien, docteur ès-Lettres, spécialiste d'histoire religieuse, particulièrement celle de la spiritualité contemporaine. Engagé dans plusieurs causes de canonisation comme expert historien ou théologien.
    Un angle de la vie spirituelle que l'on n'attendrait pas et qui correspond à quelque chose d'authentique, de profond, mais de mal exploré.

  • Jusqu'à sa mort en 1981, Marthe Robin n'a quasiment pas quitté sa ferme de Châteauneuf-de-Galaure. Malade, paralysée, vivant loin de la célébrité dans une discrétion absolue, elle a pourtant changé d'innombrables existences. Car sa souffrance, elle l'a entièrement consacrée à Dieu et à ces milliers de personnes, célèbres ou anonymes, venues à son chevet recueillir un avis, un encouragement, parfois un simple mot... C'est notamment sur les témoignages de ces visiteurs que s'est appuyé Bernard Peyrous pour dresser le portrait le plus complet à ce jour de Marthe Robin. Celui d'une femme qui, loin des excès prêtés aux mystiques, se révèle au contraire désarmante de simplicité et admirable de courage.

  • La vie avec Dieu est fascinante, mais pas toujours évidente. Elle passe par des périodes de lumière et d'obscurité. Elle a un côté heureux, mais également déconcertant. L'homme qui cherche Dieu dans la profondeur de son âme ne sait pas toujours comment se situer ni se comporter. Il peut même faire des erreurs de parcours. Pour éclairer ce chemin de l'âme, on a écrit dans le passé de nombreux traités de vie spirituelle. Malheureusement, ceux-ci sont souvent difficiles à appréhender aujourd'hui. Les références culturelles, en particulier dans le domaine du langage, ont changé à tel point que les textes sont mal compris. Prenant acte de cette réalité, le père Peyrous revisite le sujet et offre à l'homme d'aujourd'hui un parcours possible de maturation spirituelle. Un approfondissement progressif et déterminant de la relation à Dieu.

  • Découvrir Marthe Robin

    Bernard Peyrous

    • Emmanuel
    • 22 Novembre 2010

    Le rayonnement de Marthe Robin dépasse largement les frontières françaises : plus de 75 foyers de charité sont bâtis dans le monde.
    Cette femme connaît une notoriété internationale. Qui est cette paysanne qui a reçu des dizaines de milliers de personnes sans bouger de sa chambre dans une ferme de la Drôme ? Qui est cette personne qui s'avère être une des plus grande figures de saintetés du XXe siècle ?
    En quelques pages, Bernard Peyrous présente Marthe Robin, sa vie, son cheminement, ses rencontres et les Foyers de Charité qu'elle a fondés avec le Père Finet.

  • Comment les hommes ont-ils dialogué avec l'invisible au fil des siècles ? Quelles sont les grandes périodes de l'histoire spirituelle chrétienne ? En s'appuyant sur l'exemple des témoins, sur la réflexion des auteurs, sur l'analyse des grands courants spirituelles des diverses époques, cet ouvrage nous fait cheminer à travers la spiritualité chrétienne pour mieux nous en faire connaître l'extraordinaire contenu.

  • Peut-on rencontrer Dieu ? On aimerait pouvoir répondre à cette question ! Et savoir comment faire pour y parvenir.
    Les hommes, depuis toujours, sont en quête de Dieu. Y a t-il une réponse à leur recherche ou sont-ils condamnés à vivre dans des hypothèses sans vrai fondement ? Et si, après tout, le chemin était plus accessible que nous ne le croyons ? Et si d'autres hommes, proches de nous, avaient fait, dans des conditions sérieuses, une rencontre avec Dieu ? Peut-être ce livre pourra-t-il vous aider à faire cette même rencontre.
    Il n'y a rien là de "loufoque" ou d'ésotérique. Il s'agit d'un chemin passionnant à emprunter...

  • Pourquoi les nations ? Sont-elles indispensables au développement humain ou constituent-elles au contraire des structures dangereuses ? Que signifient les mots "patrie", "pays", "Etat" ? Autant de questions qui appellent de vraies réponses.
    Régulièrement amenée à traiter avec les nations, l'Eglise catholique possède une longue expérience en la matière. En rétablissant le sens profond de l'attachement des hommes à leur patrie, B. Peyrous questionne le rôle des nations et, dans une perspective chrétienne, leur potentielle vocation.

  • Mon careme 2013

    Bernard Peyrous

    Un livret rédigé par le père Bernard Peyrous, recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial. Retrouvez chaque jour durant le temps du Carême jusqu'à Pâques : - Une méditation à l'école d'un saint - Un commentaire pour la vie concrète - Une prière tirée de l'Écriture sainte - Une résolution pratique - Des repères pour découvrir le temps du Carême ... et en plus, un chemin de croix médité, un guide du sacrement de réconciliation... Existe en lots de 5,10 et 100.

  • La traduction anglaise du livre du père Bernard PEYROUS :"La vie de Marthe Robin".

  • «Dieu est une grande source de joie».
    Voici un second livre pour rire, dans la lignée du premier tome qui a connu un très grand succès. Bernard Peyrous et Marie-Ange Pompignoli continuent de rassembler des histoires humoristiques en tout genre sur Dieu, l'Église et la foi.
    Elles sèment la gaieté, alimentent les soirées les plus détendues, et font tomber les a priori d'une Église austère.

  • Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de laïcs, de religieux et de prêtres ont contribué à un grand mouvement de renouveau spirituel en France et à l'étranger. Certains sont morts en odeur de sainteté et la cause de canonisation de plusieurs d'entre eux a été introduite.

    Parmi ces personnes, beaucoup ont été liées, d'une manière ou d'une autre, à la grande mystique Marthe Robin. Son village, Châteauneuf-de-Galaure, est ainsi devenu un véritable « carrefour de sainteté ».

    Ce livre rassemble de nombreux portraits, inédits, de ces témoins de notre temps, et jette une lueur nouvelle sur l'histoire religieuse contemporaine de la France.

  • II y a des massifs montagneux où il est dangereux de s'aventurer sans guide.
    On risque de s'y perdre ou de passer à côté d'une curiosité naturelle sans la voir. Il en va de même du grand champ de la spiritualité chrétienne. C'est le mérite du livre de Catherine Loyer et du Père Bernard Peyrous de nous faire découvrir les mille et un paysages de l'expérience théologale et mystique chrétienne. Il met à notre disposition des textes qui appartiennent au trésor des grands auteurs spirituels.
    En nous permettant d'en prendre connaissance et de les savourer, il nous aide à nourrir notre propre vie spirituelle. Ce livre est un guide de grande randonnée. II nous fait parcourir vingt siècles d'expérience chrétienne de Dieu, depuis les premiers textes qui suivent la période de la rédaction du Nouveau Testament jusqu'à ceux écrits par des auteurs contemporains.

  • Pierre Goursat est un homme dont la vie comptera dans l'histoire religieuse contemporaine.
    Il a fondé la Communauté de l'Emmanuel et la Fraternité de Jésus. Il a aussi joué un rôle important dans le développement du Renouveau charismatique catholique en France et dans le monde. Il est à l'origine du renouvellement de l'essor actuel du pèlerinage de Paray-le-Monial. Il a suscité un nombre considérable de vocations sacerdotales. La première édition du présent ouvrage a fait l'objet de traductions en anglais, italien, allemand, hongrois et japonais.
    Il a été mis à jour pour cette deuxième édition.

  • La nouvelle référence sur les saints et saintes du Canada.
    Des martyrs canadiens du XVIIe siècle comme Jean de Brébeuf au père Emiliano Tardif, décédé au tournant du nouveau millénaire, l'histoire du Canada déborde de figures religieuses marquantes, dont plusieurs sont considérées comme des saints et des saintes par l'Église catholique. Évitant l'écueil du propos édifiant ou confessionnel, ce livre retrace ces destins pas à pas, attentif aux singularités de chacun et à la spécificité de ce que la sainteté signifie concrètement. Il s'impose comme le grand ouvrage de référence sur l'histoire de la sainteté canadienne.

  • Voici un recueil des plus belles prières se rapportant de près ou de loin au mystère de la mort.
    Provenant de toute époque et de tout horizon ecclésial, elles permettent de mieux se préparer à célébrer le mystère du passage vers la vie en Dieu.
    Ici s'expriment des rois comme des inconnus, des saints comme des pécheurs repentis.
    Il se dégage de l'ensemble un climat de paix, de consolation, qui est déjà comme la lumière d'une Présence.

  • Le 8 décembre 2001, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Tours, rend public le décret autorisant les pèlerinages et le culte public à L'Ile-Bouchard, qui devient ainsi un nouveau sanctuaire dans la carte française des pèlerinages mariaux.
    Il manquait un ouvrage complet dans lequel le lecteur puisse trouver la documentation de base sur les événements mariaux de 1947 qui ont marqué cette petite ville de Touraine. La chronologie détaillée des apparitions, basée sur une confrontation des témoignages des origines, et la présentation inédite par ordre chronologique des principales pièces de référence de ces événements constituent le coeur du livre.
    En annexe, le lecteur pourra feuilleter, avec émotion, l'album photo constitué d'une soixantaine d'images et se reporter au petit dictionnaire des principaux acteurs de cette histoire étonnante.
    Ce livre n'est pas seulement le mémorial d'un passé. Le message de L'Ile-Bouchard, sanctuaire pour le troisième millénaire, est d'une actualité brûlante. Il met en perspective, avec une lumière surnaturelle, les dangers nouveaux qui inquiètent l'humanité et donne des moyens simples pour les écarter.
    Le monde ne trouvera-t-il pas en Marie une éducatrice, voire une mère, qui le conduise à Dieu, source de toute paix ? Ce travail critique sur les apparitions n'a pas d'autre but que de contribuer à l'éclosion de la civilisation de l'amour.

  • Trente années d'existence de la communauté de l'Emmanuel ont vu émerger des visages de témoins lumineux de l'amour de Dieu. Ce livre nous invite à les rencontrer pour découvrir le charisme de la communauté.

empty