Dans un monde en mouvement, traversé par de violentes crises économiques et financières, quelle peut être la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Au milieu de changements souvent brutaux, est-il possible d'humaniser la mondialisation et de donner un sens à l'activité économique, au-delà des seuls bons sentiments ? Car le marché n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen : c'est aux hommes d'insuffler des valeurs et de susciter un supplément d'âme dans les entreprises.
Bertrand Collomb, qui a travaillé dans le groupe Lafarge puis l'a dirigé à une période de croissance passionnante, dialogue ici avec Samuel Rouvillois, philosophe et théologien, sur toutes ces mutations de la vie économique et sur le travail. Et si un autre avenir s'ouvrait, enfin, pour nos sociétés ?
La fin des années 1980 voit l'émergence d'un nouvel ordre mondial caractérisé par l'avènement de la globalisation. le système capitaliste devient alors la réponse la plus satisfaisante - mais aussi la plus controversée - aux défis politiques, économiques et culturels à venir. aujourd'hui, trente ans plus tard, les cartes sont de nouveau redistribuées : crise économique, inégalités sociales, exigences environnementales... Comment les entreprises doivent-elles réagir face à ces nouvelles contraintes ? peut-on concilier impératif de croissance et croissance durable ? Capitalisme et humanisme ?
Plongée claire et pertinente dans le monde de l'entreprise, plaidoyer pour l'entreprise nous propose une réflexion optimiste sur le rôle des entreprises en période de crise ainsi que sur la capacité de ces dernières à construire le monde de demain.